top of page

A propos, qui suis-je ?

Chris' L.ecture, dit Kiki Chieuse

Parfois, je suis aussi Artemis selon la plateforme sur laquelle tu me croiseras. Pour découvrir mes divers comptes, tu peux cliquer sur le bouton suivant et ainsi accéder à la section correspondante.

Mai 2023. Une Bretonne trentenaire qui aime lire et prend plaisir à partager cette passion et décide de créer ce site.

Logo_Insta.png

Qui suis-je ?

Je suis une jeune femme qui aime la lecture depuis le plus jeune âge. J’ai toujours cherché à partager cette passion mais dans mon entourage les grands lecteurs sont rares.

Je travaille à un poste où je suis chargée de la gestion financière d’une association œuvrant pour la transition écologique. J’ai des grosses journées. J’ai la chance de faire partie d’une équipe en or, bienveillante.

La lecture m’accompagne entre autres lors de mes insomnies, sauf lorsque la fatigue m’empêche de me concentrer. Elle me sert à m’évader. J’aime la lecture car elle me permet de rêver, de voyager, de m’émouvoir, de rire, etc. J’espère que d’autres ressentent le même plaisir que moi à lire.

Je lis des nouvelles, des romans, toujours fictifs. SFFF, Romance, Thriller/Policier, Feelgood, etc. J’aime découvrir de nouvelles choses, comme j’aime me replonger dans des univers que j’ai apprécié. Je suis exigeante, notamment sur le français. C’est d’ailleurs pour ça que je m’investis autant dans les bêta lectures qu’on me propose.

Je ne suis pas une grande influenceuse. Ma passion est l’amour du livre, pas de mon image. Si partager les émotions qu’un livre m’a fait ressentir peut permettre à au moins une autre personne de les ressentir à son tour, j’en suis heureuse.

Je partage mes lectures sur de multiples communautés, plateformes. Cela pour permettre à ceux indécis, comme je le suis parfois face à un roman tentant, de finalement l’ajouter dans leur wishlist/PAL - Pile A Lire.

Ce partage est aussi une forme de reconnaissance du travail de l’auteur, c’est important. C’est d’ailleurs pour cela que j’accepte les services presses : l’envie de faire connaître les auteurs qui valent le détour.

Mon mantra : 𝕷𝖆 𝖛𝖎𝖊 𝖓’𝖊𝖘𝖙 𝖕𝖆𝖘 𝖚𝖓 𝖗𝖔𝖒𝖆𝖓, 𝖒𝖆𝖎𝖘 𝖗𝖎𝖊𝖓 𝖓’𝖎𝖓𝖙𝖊𝖗𝖉𝖎𝖙 𝖉𝖊 𝖗𝖊̂𝖛𝖊𝖗.

Source - Post Instagram - @kiki_chieuse - 21/05/2022

Pourquoi je lis ?

Pour moi, la lecture est une évasion. Je suppose que pour la plupart d’entre nous, la lecture est une forme d’évasion. Il y a ceux qui cherchent simplement à naviguer le temps de quelques pages sur les vagues de l’imaginaire. Il y a ceux qui lisent sans trop savoir pourquoi, ils en ont besoin c’est tout. Il y a ceux qui vont se plonger dans la lecture pour s’évader, fuir le quotidien, etc.

Je pense qu’il y a plein de types de lecteurs, comme il y plein de genres littéraires. Personnellement, j’ai beau avoir longtemps tenté de me convaincre que j’appartenais à la deuxième catégorie citée, je dois admettre que je fais plutôt partie de la dernière. Je lis pour fuir et j’en ai besoin.

Je ne m’en cacherai pas, j’ai une santé chaotique. J’ai une fibromyalgie. Fifi pour les intimes. Une sorte de colocataire avec laquelle il faut composer à chaque instant. Parmi la centaine de symptômes rattachés à cette pathologie, les plus connus sont les douleurs chroniques, les insomnies et la prédisposition à la dépression. Ainsi, je pense que vous comprendrez qu’il soit agréable d’avoir un moyen de s’évader dans l’imaginaire, histoire de reprendre son souffle.

Dans mon cas, la lecture, je la vis comme un réel besoin, un besoin d’évasion. Il m’arrive aussi de regarder des films ou des séries pour me changer les idées. Mais un bon roman a cette capacité de m’embarquer complètement dans son univers, de me faire voyager, rire et pleurer. Et puis, il y a tellement d’aventures variées à portée de main !

Source - Post Instagram - @kiki_chieuse - 15/11/2022

Quels genres ?

Personnellement, je passe régulièrement d’un genre à un autre selon mes lectures.


Ma grande préférence va à l’imaginaire, la fiction et notamment la SFFF - Science-Fiction, Fantasy, Fantastique - qui me permettent de m’évader loin de ma réalité. J’apprécie les histoires d’anticipation ou les dystopies pour imaginer un autre futur. Idem avec les romans engagés tant qu’ils ne sont pas trop “lourds”. J’aime également me plonger dans la romance pour l’émotion, notamment quand j’aimerais être cajolée dans ma solitude. Je trouve du plaisir quasiment dans tous ses sous-genres. Je lis des romans jeunesse quand j’ai besoin de légèreté. Je suis friande d’aventures. Suivent les romans policiers - thrillers quand j’ai envie d’un bon suspense, pour les intrigues que j’aime décortiquer. Je lis peu de non-fiction. Il y a, par contre, deux genres narratifs que je ne lis pas : la biographie et le roman non-fiction historique : il me faut de l’imaginaire dans un roman. J’adore qu’un récit m’embarque au gré de ses rebondissements.


J’aime à l’occasion sortir de ma zone de confort pour découvrir des genres/sous genres que je lis peu.
 

Source - Post Instagram - @kiki_chieuse - 17/04/2022

Quels formats ?

Personnellement, je lis sous les 3 formats. Selon moi, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, je les “pratique” selon le contexte, l’envie.

 
Paperbook. Pour le plaisir inégalable que procure le fait de tenir un livre, de tourner les pages. J’y souligne des citations au crayon gris. Je lis ce format chez moi, généralement posé sur un coussin de lecture. Quelques fois en extérieur, lors de balades, au parc, à la plage. Le bémol c’est que ce n’est pas pratique quand il faut voyager, notamment pour le poids et le choix à faire.


Ebook. Pour le côté pratique à plus d’un titre. Gain de place, chez moi et dans mon sac. Possibilité de surligner et exporter mes citations préférées pour les inclure dans mes fiches de lecture ou mes posts. Moins douloureux pour mon budget. Possibilité d’avoir plein de lecture sous la main, partout. Je lis ce format chez moi, dans les salles d’attente, en déplacement (pro/perso). Rarement en extérieur, je ne trouve pas ça confortable notamment à cause de la luminosité. Le bémol principal c’est que je ne trouve pas la navigation dans le roman confortable - parfois j’aime bien revenir en arrière relire un passage qui m’a plu avant de reprendre ma lecture… bah pas avec un ebook. On ne peut pas non plus le faire dédicacer mais j’ai peu de romans dédicacés de toute façon.


Audiobook. Pour la possibilité de faire 2 choses en même temps. Pour pouvoir lire même quand mes yeux sont fatigués. Parce que ma lecture peut me suivre partout. Je lis ce format quand je fais du ménage, de la peinture, ou autre. Le bémol c’est la navigation. À l'instar de l’ebook, il n’est pas évident de revenir en arrière. Il est également compliqué de noter une citation. Si la personne qui lit a une voix ou une diction qui nous est désagréable, ça peut vite être décourageant.
 

Source - Post Instagram - @kiki_chieuse - 09/09/2022

Le soutien aux auteurs

J’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : le soutien aux auteurs.


Qu’ils soient inconnus ou reconnus. Qu’ils aient publié plusieurs dizaines de livres ou seulement un. Qu’ils aient tenté l’aventure AE ou plutôt le cadre d’une ME. Qu’ils écrivent depuis plusieurs décennies ou depuis peu. Ils écrivent pour nous faire rêver, nous faire voyager, nous partager des émotions, etc. C’est un métier à part entière et il ne faut pas oublier de reconnaître le travail réalisé pour nous offrir le plaisir de lire.


Ce soutien est d’autant plus important pour les auteurs qui ne sont pas déjà connus, édités en AE ou chez de jeunes et/ou récentes ME.


Alors, comment on soutient le travail des auteurs ? Je n’ai pas la réponse idéale, parfaite. Je peux simplement vous partager ce que je fais moi.


Déjà, je parle de mes lectures autour de moi, dans la vraie vie. J’échange mes brochés avec un ami pour l’acculturer à de nouveaux genres et il en fait de même. Ensuite, j’informe l’auteur.e si je croise des coquilles lors de ma lecture. Cependant, ma principale “contribution” est le partage de mes avis. Le fait de parler largement de mes lectures. Que mon ressenti soit positif ou négatif, je le diffuse. Si j’ai aimé, je le dis haut et fort. Si je n’ai pas apprécié, je nuance mon retour car cela peut plaire à d’autres que moi et je ne souhaite pas les priver d’un bon moment de lecture à cause de ma chronique.
 

Source - Post Instagram - @kiki_chieuse - 26/05/2022

Le partage de mes avis

Pour moi, partager des extraits ou des retours de lecture est une façon de partager une passion. Mais c’est aussi une forme de reconnaissance envers le travail de l’auteur. Cela permet également à d’autres lecteurs de découvrir des livres ou auteurs qu’ils ne connaissaient pas.


Lorsqu’une lecture me plaît, je tiens à partager ce ressenti, cette joie avec le plus grand nombre. Et si je n’aime pas, je le dis aussi mais de façon constructive. En effet, on ne peut pas tout aimer mais il ne faut pas pour autant en dégoûter les autres.


Afin de partager cette passion, je publie sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram, mais aussi, lorsque le roman y est présent, sur les communautés littéraires Babelio, Booknode, Livraddict, Goodreads & Gleeph ainsi que sur les plateformes Fnac & Kobo.


Alors, je ne suis pas une fan d’Amazon. Mais cette plateforme est la principale source de revenus et de notoriété des auteurs alors je fais l’effort pour les auteurs peu reconnus. Saviez-vous que pour pouvoir bénéficier de publicité spéciale, un roman doit avoir obtenu 50 avis ?


Même moi, qui ai une dent contre zonzon, je vais y mettre un commentaire pour soutenir les auteurs que je lis. Pour vous dire l’importance que j’accorde au soutien des auteurs.
 

Source - Post Instagram - @kiki_chieuse - 15/03/2022

Communautés littéraires

  • Babelio
  • booknode
  • Livraddict
  • Goodreads

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram

Sites marchands

  • Amazon
  • FNAC-logo-1

Lectrice occasionnelle

  • Fyctia
  • Wattpad
bottom of page