source image : Fournie par l'auteur - 05/2023
Il était une fois...
Dewild
Découvrez cet auteur au travers d'une interview.
août 2023
La personnalité
Portrait chinois
Si j'étais une saison, je serais l'automne. Les gens répondent souvent cette période de l'année, mais j'adore me retrouver bercé par la brume d'octobre. La pluie qui caresse mon visage m'apaise et l'été indien est certainement mon préféré.
Si j'étais un animal, je seras une araignée. Elle est indispensable aux écosystèmes, méprisée et souvent crainte. C'est aussi un symbole fort au niveau psychologique et une marque de sublimation. Elle est capable de s'adapter facilement et est passablement effrayée par les environnements qu'elle ne maitrise pas.
Si j'étais un élément, je serais le feu. C'est un élément capable de réchauffer une famille, des personnes qui ont simplement froid ou faim... Toutefois, les flammes sont aussi dotées d'un fort pouvoir de destruction et sont une métaphore personnelle de ce qui ne peut pas être facilement stoppé.
Questionnaire de Proust
-
Le principal trait de mon caractère ?
Je suis persévérant.
-
Mon principal défaut ?
Mon principal défaut est le cynisme.
-
Le pays où je désirerais vivre ?
J'adorerais vivre aux Etats Unis.
Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ?
L'actualité.
Quel émoji utilises-tu le plus ?
Le pouce. 👍🏼
Au karaoké, quelle chanson choisirais-tu de chanter ?
Never Dawn.
Quel super pouvoir voudrais-tu avoir ?
La télépathie.
La lecture
Ta fréquence de lecture ?
2 livres par mois
Tes préférences de lecture ?
SFFF - Science Fiction, Fantastique, Fantasy
Thriller / Policier
Jeunesse
Autre : Epouvante.
New adult
Historique
Horrifique
Gothique
Ta/tes recommandation.s littéraire.s ?
Une novélisation. Assassin's Creed Heresy ou Resident Evil Zero Hour. Voire Silent Hill, Voyage au cœur de l'enfer mais ça fait plus livre making of.
Ce que tu aimes dans le fait de lire ?
Il est toujours incroyable qu'avec 26 lettres, tout soit possible.
L'écriture
D'abord les questions classiques...
Auteur.e en auto-édition - AE
En devenir
Tes genre.s de prédilection ?
SFFF - Science Fiction, Fantastique, Fantasy
New adult
Historique
Horrifique
Gothique
... puis les questions plus personnelles
Depuis quand écris-tu ?
J'écris depuis mes huit ans. Je me suis d'abord amusé à retranscrire mes jeux vidéos favoris, notamment Soul Reaver, qui est assez ancien. Puis, des fan fictions, par exemple sur Silent Hill, ou encore sur 24h chrono, dont l'univers ne se prête pas à ce genre d'exercice. En 2015, j'ai décidé d'exorciser mes démons et j'ai créé un personnage qui porte mes initiales, mes espoirs, ma croix. Et je n'ai jamais abandonné.
Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?
Je n'ai pas vraiment la réponse à cette question, je pense plutôt que cela fait partie de moi, depuis très longtemps. L'imaginaire me rend vivant, qu'il s'agisse des guerriers orphelins, des antagonistes abjects dans mes histoires horrifiques ou même de la métaphore d'Alice Liddell. Je reste convaincu que ce n'est pas un déclic d'écrire, mais plus une ouverture. Je deviens enfin romancier, chose que, d'une certaine manière, j'ai toujours été. Aujourd'hui, je n'écoute plus les voies du monde, qui me mettent en garde contre la difficulté de mon rêve. Je préfère être bercé par le silence de l'âme, ce bruit qui me répété inlassablement que c'est ce que je veux, c'est ma vocation, ma vie simplement. Sans paraître négatif, je ne conçois plus l'existence sans l'écriture.
As-tu un rituel d’écriture ? Y-a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?
J'écris très souvent avec la même musique en boucle durant plus de 3 heures. Je peux écrire sur plusieurs manuscrits en même temps, les projets de romans sont légion et les trames sont dans mon esprit des semaines, voire des mois ou années avant la rédaction.
Qu'est-ce que tu aimes dans l’écriture ? Qu'est ce que ça représente pour toi ?
L'écriture est aussi importante qu'un organe vital. Elle est toute ma vie.
Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?
Très souvent américains ou anglophones, soit je puise dans mes ressentis, souvenirs personnels ou histoire de vie, ce qui est le cas d'Adam Widdle. A défaut, j'aime jouer sur les références de pop culture, en usant d'anagrammes ou de jeux de mots. Par exemple, Heather Gillespie est l'héroïne de La demeure de l'araignée, [mon] roman horrifique inspiré de Silent Hill. Il m'arrive très souvent de mélanger mes univers ou de faire des références implicites, par exemple, la porteuse de Zombie s'appelle Maddison Pellethier. J'imagine Sophia Pellethier incarnée par Maddison Lintz dans The Walking Dead.
Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?
Actuellement, je me consacre entièrement à l'écriture. J'étais intervenant pédagogique, avec un diplôme juridique. Je n'ai jamais trouvé ma voie, c'est elle qui m'a trouvée.
Parle nous un peu de toi
Je suis un jeune homme assez réservé, parfois sombre ou fermé. Je suis altruiste, j'aime venir en aide aux autres. Je suis un auteur très productif, à la détermination inébranlable. Je suis amusé quand les lecteurs ou les gens apprécient mes prises de risques, mes écrits plus qu'atypiques, voire complètement imprégnées dans la culture geek. Il m'arrive fréquemment de remettre en question la façon dont les choses fonctionnent, et je pense que, outre insuffler de l'espoir aux lecteurs, outre leur dire que tout reste possible... je me sens obligé de mettre en avant les vérités dérangeantes. On dit souvent de moi que je suis un adulescent, arrogant sur les bords. Je préfère me dire que je suis qui je suis.
Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?
Ce sera avec un immense plaisir que je répondrai à toutes vos remarques, questions ou suggestions. Mes futurs lecteurs sont un peu une grande famille et j'ai vraiment hâte de faire votre connaissance.
Le mot de la fin
As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰
Je remercie vivement Chris Lecture pour sa gentillesse, ainsi que toutes les personnes qui m'ont soutenues. J'ai tellement hâte de vous faire parcourir mes univers. Je vous aime, votre fidèle serviteur, Dewild.