Alex Xaysena
La personnalité
Portrait chinois
Si j'étais un animal, je serais un chat sylvestre.
Si j'étais une couleur, je serais le bleu.
Si j'étais un élément, je serai l'eau.
Questionnaire de Proust
La qualité que j’apprécie le plus ?
L'humilité.
Mes auteur.e.s favoris ?
J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis, Pierre Bottero, Erik L'homme, R.A. Salvatore, J.K. Rowlings...
La couleur que je préfère ?
Le bleu.
Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ?
Mes chats (ça, c'est très souvent... ).
Quel émoji utilises-tu le plus ?
:)
Au karaoké, quelle chanson choisirais-tu de chanter ?
Kingdom, de Downstait (le thème du catcheur Stardust/Cody Rhodes).
Quel super pouvoir voudrais-tu avoir ?
Savoir toujours quoi faire pour chaque situation à laquelle je fais face.

La lecture
Ta fréquence de lecture ?
5 livres par mois
Le.s genre.s littéraire.s que tu préfères lire ?
SFFF - Science Fiction, Fantastique, Fantasy, Jeunesse, Feel good (c'est assez récent pour ma part)
Urban fantasy, Historique, Comédie
Ta/tes recommandation.s littéraire.s (en dehors de tes propres livres) ?
Les romans de David Petit Laurent (lecture abordable, vraiment très fun à lire, il écrit différents genres entre fantasy, humour, jeunesse, thriller... ).
Ce que tu aimes dans le fait de lire ?
Découvrir comment un(e) auteur/trice raconte son histoire, sa manière de décrire, de mettre en place les dialogues, d'organiser les chapitres.
L'écriture
Quel.s genre.s de prédilection ?
SFFF - Science Fiction, Fantastique, Fantasy
Fantasy contemporaine
Depuis quand écris-tu ?
Depuis seulement vers octobre 2024 (auparavant, j'écrivais du jeu de rôle depuis 2020 environ, ce qui n'a rien à voir avec de la littérature).
Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?
Mon 1er roman, à la base, ne devait même pas être un roman. Ça devait être un jeu vidéo, un J-RPG à la Final Fantasy ou à la Dragon Quest. Mais avant de faire quoi que ce soit, j'ai opté pour écrire l'histoire complète. Et lorsque j'ai vu le résultat que ça a donné (un premier jet), j'ai plutôt été satisfait, puis je me suis dit "pourquoi pas en faire quelque chose". C'est là que le projet d'écriture a commencé.
À noter aussi que je suis un rôliste, et que je faisais jouer en tant que maître de jeu mon univers de fantasy contemporaine depuis plusieurs années. Au fil des parties, le background s'est étoffé, même si je l'ai pas mal retravaillé depuis. J'avais envie d'avoir un roman qui soit en quelque sorte une vitrine de cet univers.
As-tu un rituel d’écriture ? Y a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?
Ayant pratiqué différents arts martiaux comme l'aito, la boxe, le kick boxing et les arts martiaux historiques (pour ce dernier, je pratique toujours), je suis plutôt pointilleux lorsque j'imagine une scène d'action où mes personnages font preuve d'aptitudes martiales. Lorsque j'écris ce genre de scène, j'en viens moi-même à me lever de ma chaise et faire les mouvements afin de voir si ça colle.
Étant moi-même un martialiste, j'ai le soucis de créer des scènes qui ne sont pas chorégraphique, mais j'essaie également de garder un équilibre entre la cohérence martiale et la fluidité de lecture. Je n'ai pas non plus envie que mes romans soient un cours d'arts martiaux, même si ça peut presque s'en rapprocher (parce que pour ce genre de scène, mes références sont les sources historiques des maîtres d'armes des différentes époques).
Qu'est-ce que tu aimes dans l’écriture ? Qu'est ce que ça représente pour toi ?
J'aime le défi de comment choisir les éléments à décrire et ceux à omettre, pour au final comment faire preuve de concision lorsque je décris une scène. Lorsque vous lisez mes romans, vous verrez que je décris beaucoup pour certains éléments, et vraiment très peu pour d'autres.
Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?
Ça dépend. Vu que mon univers de fantasy contemporaine s'inspire très grandement de notre époque, trouver des noms pour des humain(e)s est plutôt facile. En revanche, pour d'autres ascendances comme les elfes ou les nain(e)s, ou bien pour des noms inspirés de certaines cultures, j'ai plutôt recours à au générateur de noms fantasynamegenerators.com, puis selon ce que je choisis parmi les résultats obtenus, je peux en venir à modifier en jouant sur les syllabes.
Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?
Actuellement (c'est-à-dire au moment où je remplis ce formulaire, soit le 24/03/2025, à 20h08 pour cette question), non je ne bosses pas à côté (j'ai démissionné en août 2024 et fait un CDD d'1 mois par la suite).
Mais auparavant, j'étais dans ce qui concerne la gestion de maintenance industrielle, la planification, l'ordonnancement et l'approvisionnement, pour mes collègues techniciens de maintenance (pour qu'ils aient tout ce qu'il faut pour travailler).
Parle nous un peu de toi
Dis nous en plus, si tu le souhaites.
J'aimerai bien, mais difficile d'en dire plus sur moi que je le fais déjà dans ma courte bio dans mon site. Je peux ajouter que j'aime la nature, les animaux (les chats et les félins en particulier), l'histoire, le patrimoine, la bière (ça c'est ultra important)...
Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?
Bien sûr. N'hésitez pas à venir me contacter, même si c'est pour me dire "Coucou !" ou pour parler de bières. Je ne suis pas une grande vedette, je suis donc disponible, je vous répondrai assez facilement. Et surtout, explorez le monde d'Énoria à travers mes romans.
Le mot de la fin.
As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰
Merci beaucoup de pouvoir me faire connaître via cette interview. Je pense que ça va beaucoup m'aider, grâce à vous. :)
Et si ça vous intéresse, parce que je suis aussi un programmeur de jeux vidéos et un auteur de jeux de rôle : kendar-varnor.itch.io
Une boutique pour des livres dédicacés ?
Non
Une newsletter ?
Pas encore de newsletter pour l'instant, mais j'y pense.