top of page

Lylee BRETZABELLE

La personnalité

Portrait chinois

Si j’étais un élément, je serais le feu. Le seul qui manque à mon portrait astral.


Si j’étais un objet, je serais un câble à haute tension. Pour qu'on ne me touche pas facilement.


Si j’étais un endroit, je serais quelque part au bord de l'eau.


Questionnaire de Proust

Le principal trait de mon caractère ?

Une battante qui refuse de se laisser abattre par les difficultés et qui trouve toujours un moyen d’avancer.


Mon principal défaut ?

Mon intensité émotionnelle. Une facette de ma personnalité à double tranchant : je ressens tout de manière intense, ce qui peut me faire passer d’un amour profond à une aversion totale lorsque la confiance est rompue.


La fleur que j’aime ?

Le lys blanc et odorant ... Pourquoi crois tu que je m'appelle LYLEE ?


Quel émoji utilises-tu le plus ?

Celui qui souffle ! (Je souffle souvent, pas forcement de manière négative)

Lylee BRETZABELLE

L'écriture

Quel.s genre.s de prédilection ?

Non-fiction


Depuis quand écris-tu ?

Depuis pas si longtemps car tout était refoulé et je me l'interdisait pour plusieurs raisons. J'ai commencé à écrire un p'tit truc en 2015. Mais je me suis mise à l'écriture très tard finalement, en 2022 pour écrire le premier livre que j'ai publié.


Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?

Ma thérapeute !


As-tu un rituel d’écriture ? Y a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?

J'ai acheté un ordi fixe pour être toujours au même endroit pour travailler. Mon esprit se disperse très rapidement ! Et puis j'ai besoin de mes 3 écrans car bien sur j'ai plein de fichiers ouverts ! Mon bureau est ma pièce sacrée et mes enfants savent que quand je suis dedans, il vaut mieux me laisser... ou m'envoyer un sms ! Je me suis construit une routine de préparation avant d'écrire oui : un document de base d'une trentaine de page qui me permet de retourner mon sujet dans tous les sens et de bien cibler le sujet avant d'écrire le 1er jet. J'écris d'ailleurs ce dernier d'une traite et je ne fait rien d'autre tant qu'il n'est pas fini. Mais j'ai effectivement une routine complexe pour m'empêcher d'aller dans tous les sens. C'te dispersion facile qui m'habite.


Qu'est-ce que tu aimes dans l’écriture ? Qu'est ce que ça représente pour toi ?

L’écriture est bien plus qu’un simple moyen d’expression. C’est une nécessité, une respiration, une façon de donner du sens aux épreuves et de transformer la douleur en force. Un exutoire, un outil de transmission, une quête de vérité, un effet miroir, un acte de survie. C’est une lumière dans l’obscurité, un fil conducteur qui me permet d’avancer malgré tout.

Je n'écris pas de fiction. Je me perds déjà assez dans mon quotidien avec mon imagination. Alors j’écris pour me connecter à ce qui est là, devant moi (et souvent derrière). Avec mes mots, je veux montrer que nous ne sommes pas seuls à traverser des tempêtes et me sert de ma propre histoire pour en témoigner.

Petite princesse qui se sent si seule sur sa comète !


Écrire c’est survivre, comprendre et transmettre.


J'ai développé de l'anxiété sociale et j'ai trouvé dans l'écriture est une ancre, une lanterne, un pont entre moi et les autres.


Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?

Le choix d’un nom est une véritable quête. Rien n’est laissé au hasard. Mes personnages existent dans la vraie vie, et pour les protéger, j’ai modifié leurs noms en m’appuyant sur leurs traits de caractère, l’étymologie, et tout ce qui fait sens par rapport à leur histoire… et à la mienne.


Derrière chaque choix, il y a un besoin de contrôle et une nécessité que tout soit parfaitement réfléchi.


La symbolique occupe une place centrale dans mon esprit et ma vie. Ainsi, chaque nom porte un sens, une résonance. J’ai même un fichier où je consigne mes choix et leurs significations, pour ne jamais oublier pourquoi ce prénom là, et pas un autre.


Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?

Quand j'ai écris Déréliction j'étais secrétaire de direction. Ça s'est très mal passé à la fin et j'ai quitté ce boulot il y a 2 ans. L'occasion de me consacrer à l'écriture était trop belle, alors j'ai écouté mon âme et ai écrit 3 autres livres tout en faisant des formations pour ma reconversion... autour de l'écriture. Mon psychiatre me dit qu'il me faut un travail sécurité, je lui répond que je dois en priorité écouter les cris de mon âme pour être épanouie. Il a sourit car il connait mon parcours.


Parle nous un peu de toi
Dis nous en plus, si tu le souhaites.

Lisez mon (mes) livre (s) ! Je suis sans filtres dedans.


Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?

Vous êtes des partenaires dans cette aventure humaine. Ce que je partage de moi, je le fais dans un esprit d’universalité, mais c’est avant tout votre écoute, vos retours et vos partages qui rendent tout cela possible. C’est grâce à vous que cette vérité prend forme, que les mots trouvent leur place et résonnent.

Trouver un sens à nos épreuves, trouver notre place en travaillant sur soi, voir les choses sous différents angles, les partager… Grâce à votre présence, tout cela prend une nouvelle dimension. Ensemble, nous transcendons l’individualité pour créer quelque chose de plus grand.

Votre soutien m’inspire à aller plus loin, à être toujours plus authentique, à partager cette vérité brute qui nous relie tous. Chaque lecture est un pas vers une compréhension mutuelle, une ouverture vers des horizons partagés.

Merci d’être là, merci de faire partie de cette quête. Vous êtes essentiels dans ce voyage, et c’est grâce à vous que tout cela prend sens.

Le mot de la fin.

As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰

Merci !

Une boutique pour des livres dédicacés ?

Oui

Une newsletter à laquelle on peut s’inscrire ? De quoi parle-t-elle ? Sa fréquence ?

https://subscribepage.io/tXP3GS


Une fois par mois. Je donne des infos sur mes projets en cours, je fais participer mes lecteurs dans certaines de mes tâches d'auteur : j'ai par exemple proposé de lire la 4eme de couv' de mon tome 2 pour avoir des avis sur les versions et les échanges m'ont permis d'améliorer mon texte.

4 avril 2025 à 19:37:26

bottom of page