top of page

10 octobre 2025 à 15:43:50

Misty Kenzie

La personnalité

Misty Kenzie
Portrait chinois

Si j'étais une saison, je serais le printemps cette saison où la nature renaît à la vie, où le soleil commence à réchauffer la terre nos corps endormis par l'hiver


Si j'étais un endroit, je serais le bord de mer en Bretagne, pour sa beauté et l'apaisement que procure le mouvement incessant et rassurant des vagues


Si j'étais une chanson, je serais "Elle attend" de Jean-Jacques Goldman, parce que j'aimerais que le monde change tout en m'inventant des histoires. Parce que l'imaginaire n'a pas de limites


Questionnaire de Proust

La fleur que j'aime : la pivoine pour sa délicatesse, ses couleurs généreuses et son côté éphémère


La qualité que j’apprécie le plus : la sincérité et la fidélité


Le principal trait de mon caractère : l'hypersensibilité


Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ?

Les pitreries de mon chien et sa façon bien à lui de faire des petits gloussements quand il veut qu'on s'intéresse à lui avec son regard de bébé


Au karaoké, quelle chanson choisirais-tu de chanter ?

"Pour me comprendre" de Michel Berger ou "Try" de Pink, deux univers complétement différents !


Quel super pouvoir voudrais-tu avoir ?

Pouvoir me déplacer d'un endroit à un autre en claquant des doigts (ou en utilisant un Portoloin comme Harry Potter)

La lecture

Ta fréquence de lecture ?

3 livres par mois


Le.s genre.s littéraire.s que tu préfères lire ?

Romance, Roman historique, cosy mystery, romantasy


Ta/tes recommandation.s littéraire.s (en dehors de tes propres livres) ?

La série de la Breizh Brigade de Mo Malo pour les amoureux de la Bretagne et le côté déjanté des enquêtrices et les livres de Mireille Calmel pour le Moyen-Age et l'aventure


Ce que tu aimes dans le fait de lire ?

Lire, c'est mon moment à moi dans mes journées où je suis très sollicitée. Je me pose, m'apaise, m'évade, m'ouvre à d'autres mondes. Lire c'est alimenter mon imaginaire et aussi écouter les mots, relever telle ou telle métaphore, découvrir parfois des termes inconnus ou spécifiques. Bref, lire c'est s'enrichir à tous les points de vue.

L'écriture

Quel.s genre.s de prédilection ?

Romance, Roman de littérature générale


Depuis quand écris-tu ?

J'ai toujours écrit. Ma matière préférée à l'école était le français et j'écrivais des histoires, poèmes et nouvelles. Et surtout j'ai passé des années à me créer des histoires dans ma tête avant de m'endormir ! Parfois ça me tenait éveillée très tard ! Mais j'ai vraiment débuté un roman avec la volonté de le publier en 2024.


Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?

Mes 50 ans et le voyage qui allait avec : l'Irlande. Je me suis reconnectée à moi-même, à ce que j'avais vraiment envie de faire, à ce que j'avais le droit de m'autoriser à faire. Là, sur ce rocher au bord d'un lac dans le Connemara, au milieu de nulle part, j'ai su ce que je devais faire : écrire.


As-tu un rituel d’écriture ? Y a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?

Pas vraiment. C'est parfois difficile de trouver un moment tranquille pour écrire vu mon métier (et oui comme beaucoup je travaille à côté, forcément). Je préfère écrire le soir, quand tout est calme, que le nuit enveloppe le monde d'un voile de paix et de sérénité. Une bougie et un fond musical de ballades celtiques aident à me plonger dans mon univers.


Qu'est-ce que tu aimes dans l’écriture ? Qu'est ce que ça représente pour toi ?

J'aime raconter des histoires qui me coupent de la réalité. Mais outre l'histoire en elle-même, je crois qu'écrire me permet de renouer avec ma créativité et stimuler mon intellectuel. J'aime faire des recherches, apprendre. J'aime mêler fiction et réalité et souvent la réalité rejoint la fiction. Il y a eu beaucoup de coïncidences surprenantes dans l'écriture de mon premier roman, et ça continue avec le deuxième. Je pense que c'est un signe.


Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?

Comme mes romans se situent entre Bretagne et Irlande, forcément je cherche des noms qui viennent de ces endroits. Je regarde aussi les noms répandus suivant les époques et ensuite il faut que le prénom et le nom "chantent" à mon oreille !


Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?

Après avoir travaillé dans les bibliothèques et services de communication de plusieurs ministères, j'ai tout quitté il y a quinze ans pour devenir éducateur canin et nounou pour chiens et chats ! La hiérarchie et les contraintes, très peu pour moi. Mon âme indépendante (et un peu têtue aussi) préfère ne dépendre que de moi-même et les animaux me comblent au quotidien.


Parle nous un peu de toi
Dis nous en plus, si tu le souhaites.

Que dire ? Je suis une HP-HS (haut potentiel-haute sensibilité) qui a eu longtemps du mal à trouver sa place. Aujourd'hui l'écriture m'a permis de la trouver.


Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont fait de mon rêve une réalité et qui ont fait un accueil si chaleureux à mon roman. Je suis très heureuse de vous avoir transporté en Irlande, que vous connaissiez déjà ou non ce merveilleux pays. J'espère que vous serez au rendez-vous de mon deuxième roman, qui sera le préquel de "Sous ton ciel d'Irlande".

Le mot de la fin

As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰

Merci de votre initiative pour mettre en lumière les auteurs auto-édités. Ravie d'avoir pu échanger avec vous !

Une boutique pour des livres dédicacés ?

Non

bottom of page