top of page

10 octobre 2025 à 15:31:26

Noémie Dornessant

La personnalité

Noémie Dornessant
Questionnaire de Proust

La qualité que j'apprécie le plus :

La persévérance. Échouer, se planter, passer pour une idiote... Tout ça, c'est rien, c'est de l'apprentissage. On peut avoir des coups de mou, mais tant qu'on n'a pas réussi, il faut se relever et continuer.


La couleur que je préfère :

Toutes les nuances de vert.


Ma devise :

Une citation de Nietzsche : Que dit ta conscience ? "Deviens ce que tu es".


Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ?

C'était au travail. On a eu un fou rire la maîtresse et moi, à cause d'un élève un peu trop spontané. Ce n'était pas du tout moqueur, mais la situation était cocasse pour nous, adultes. Ça a été dur à contenir et à justifier au reste de la classe !


Quel émoji utilises-tu le plus ?

😊 😉 ❤️


Au karaoké, quelle chanson choisirais-tu de chanter ?

Aucune. Je suis bien trop introvertie pour faire ça...


Quel super pouvoir voudrais-tu avoir ?

Bah en tant qu'hétéronyme, j'en ai déjà plein !

La lecture

Ta fréquence de lecture ?

1 livre par mois


Le.s genre.s littéraire.s que tu préfères lire ?

Les romans dits "classiques" !

La dystopie et la SF à la Barjavel


a/tes recommandation.s littéraire.s (en dehors de tes propres livres) ?

Flash, de Charles Duchaussois. Demian, de Hermann Hesse. Paroles d'avortées, de Xavière Gauthier.


Ce que tu aimes dans le fait de lire ?

J'aime apprendre des choses, j'aime qu'un livre fasse évoluer ma façon de penser, qu'il change mon regard sur le monde et les gens.

L'écriture

Quel.s genre.s de prédilection ?

Les romans d’anticipation, la dystopie et l'uchronie. Mais toujours avec une résonance écolo.


Depuis quand écris-tu ?

J'ai toujours plus ou moins écrit. Des pensées, des journaux intimes... Mais écrire pour publier, c'est arrivé après ma licence.


Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?

C'est une discussion avec une amie. Elle essayait de me convaincre de faire un master, car j'étais dans une période où j'analysais tout de notre société. Mais continuer sur un master, c'était niet, alors elle m'a juste dit : "Ben mets tes idées en forme dans un roman". Je crois que j'avais besoin de cette pichenette pour oser me lancer.


As-tu un rituel d’écriture ? Y a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?

J'écris le soir et la nuit, même si je suis en vacances. La journée, je laisse les idées venir, je prends des notes sur mon tel. Et le soir venu, j'ouvre l'ordi, je me fais une tisane, je relis ce que j'ai fait la veille, je rectifie, et là je peux créer.


Qu'est-ce que tu aimes dans l’écriture ? Qu'est ce que ça représente pour toi ?

L'écriture est un monde dans le monde, un lieu dans lequel je peux tout faire, tout diriger, tout maîtriser. Et ça me rassure énormément, parce que la vraie vie, elle est trop instable. Écrire me permet de tout faire, même d'endiguer le réchauffement climatique si j'en ai envie.


Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?

Ah ! bonne question ! Je prête une attention particulière à l'onomastique. Chaque prénom a un caractère, donc ça doit coller avec le perso. Il faut que ça sonne bien, aussi. J'ai des prénoms qui me viennent, et je vérifie sur Google la signification. Si ça va pas, je continue de chercher. Ça peut être long, je suis difficile... Parfois, je m'inspire de la mythologie, et je transforme en un prénom contemporain.


Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?

Je suis AESH.*


*Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap


Parle nous un peu de toi
Dis nous en plus, si tu le souhaites.

Je suis un personnage de roman devenu auteure, j'ai bataillé ferme avec ma créatrice pour sortir du roman d'apprentissage dans lequel j'étais censée rester. Mais j'ai réussi à la convaincre que la littérature pouvait s'élargir hors des pages. C'est comme ça qu'aujourd'hui je peux avoir mon propre compte Insta, et que je peux mélanger la fiction au réel. Car des bouts de moi existent vraiment, d'autres non. J'ai un anniversaire, un métier, un lieu de vie, un ordi, j'écris des livres, j'ai moi-même dessiné ma photo de profil... mais je n'ai pas de corps physique ou de voix. Quels aspects de ma vie sont romancés ? Moi-même je ne sais plus vraiment...


Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?

Bah le truc, c'est que je n'ai pas vendu un seul bouquin, donc je ne peux pas parler de ma "communauté de lecteurs"... Je suis nulle en promo, j'ai l'impression de forcer les gens. La seule personne qui a acheté un de mes ebooks, c'est une amie, et mon autre lectrice est une personne à qui j'ai envoyé mon bouquin car elle était la 100ème à me suivre. Le point positif, c'est que les 2 ont adoré le livre ! Donc allez-y, les gens ! Lisez mes livres ! 😊

Le mot de la fin

As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰

Le plus important, c'est le livre, pas l'auteur qu'il y a derrière. Je suis peut-être une hétéronyme, mais toi et moi, on est pareil, car comme a dit Rimbaud : "Je est un autre". 😉

bottom of page