top of page

R.A. Lescene

La personnalité


Portrait chinois

Si j'étais un animal, je serais un chat, ou plutôt une chatte car je serais chasseuse (autant dire que les chats sont comme les lions, ce sont toujours les femelles les plus douées à la chasse !), je suis indépendante quand j'en ai envie; j'adore les câlins mais seulement des gens que j'aime, les autres je feule, crache et montre les crocs; j'ai mes moments de pure paresse à me prélasser au soleil sans rien faire et mes moments de folie où je cours partout.


Si j'étais un sport, je serais le curling ! Oui oui, ça peut sembler atypique mais en vrai le curling ça a l'air très ridicule mais c'est hyper technique, tout moi quoi ! Haha. J'ai l'air un peu gauche, tantôt un poil hautaine (une armure inconsciente) tantôt ratatinée sous le poids de l'absence de confiance en moi, je cache mes angoisses derrière de nombreuses façades. J'ai l'air un peu exubérante avec des tatouages partout, des piercings et des couleurs de cheveux changeantes, pourtant je suis réservée et je pense toujours le pire de moi, avant de me mettre une claque et de remiser ces pensées négatives en arrière. Bref je peux sembler de prime abord un peu ridicule ou sans intérêt (ou l'inverse selon mon état émotionnel du moment) mais il faut frotter la surface de la glace pour réellement voir ma personnalité (métaphore du curling, check !)


Si j'étais une chanson, je serais "revenge" de Last Train. Pour les mêmes raisons que les deux autres item, ce morceau est "changeant" parfois instrumental, parfois chanté, parfois hurlé. Il est aussi tantôt doux et léger, tantôt violent et la fin tonne comme une apothéose. Les paroles me font également écho car il est question de vengeance sur la vie, une personne qui s'efface pour les autres et se prend des coups en échange. J'ai fait un long travail psy pour tenter de comprendre ma valeur et changer la perception que j'avais de moi-même (mentalement et physiquement) et je suis enfin en train de prendre ma revanche ! Je m'accepte comme je suis et j'arrive même à m'aimer parfois ! Je fais des rechutes mais je me soigne !

Questionnaire de Proust

La fleur que j'aime ? Le pissenlit. C'est une fleur sauvage qui pousse là où elle se sent bien et elle a la chance d'avoir 3 vies. La première a tirant les abeilles, permettant la politisation et le renouveau de la vie, la deuxième en boule douce et duveteuse emplie de dizaines d'akènes délicats, et la troisième parsemée au grès du vent lorsque les akenes s'envolent pour danser dans l'air puis se resemer ailleurs. Je trouve que c'est la fleur la plus poétique qui puisse exister.


Le pays où je désirerai vivre est la nouvelle Zélande, pour le climat, la population et les paysages. Lacs et montagnes, océan, vallées... Ce pays est un condensé de beauté, de magie et de bienveillance.


Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ?

Mon mari. Oui je sais c'est cucul comme réponse mais il me fait rire tous les jours. J'ai déjà été dans une relation dans laquelle je n'étais pas heureuse et c'est comme ça que j'ai compris que pour l'être, j'avais besoin de rire. A vrai dire je ris autant que je le fais rire. Quel sentiment grisant d'abuser l'autre et d'être amusée en retour.


Quel émoji utilises-tu le plus ?

🤷 Et 🤦🏻‍♀️. Ça me correspond tellement !


Au karaoké, quelle chanson choisirais-tu de chanter ?

Céline Dion. Prière payenne. Je n'écoute absolument pas de variété mais cette chanson est une madeleine de proust et est parfaitement inchantable donc j'adore !


Quel super pouvoir voudrais-tu avoir ?

Une super intelligence pour pouvoir me fabriquer de quoi avoir tous les autres pouvoirs (voler, ralentir le temps etc...)

R.A. Lescene

La lecture


Ta fréquence de lecture ?

3 livres par mois


Le.s genre.s littéraire.s que tu préfères lire ?

SFFF - Science Fiction, Fantastique, Fantasy

Thriller / Policier

Jeunesse

Young Adult

Urban fantasy

Comédie

Horrifique


Ta/tes recommandation.s littéraire.s (en dehors de tes propres livres) ?

Les romans de Patricia Briggs pour l'urban fantasy et les romans de Cédric Sire pour les thrillers un peu cracra


Ce que tu aimes dans le fait de lire ?

M'évader et être tenue en haleine

L'écriture


Quel.s genre.s de prédilection ?

Romance

Comédie

New romance donc a la fois explicite, drôle et psychologique


Depuis quand écris-tu ?

11ans mais publication seulement depuis 2mois (problèmes de confiance en moi et d'évaluation pertinente de ma propre valeur, je déconnais pas avec le loooong travail psy 🤣)


Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?

Quand j'ai essayé de lire 50 nuances de Grey... J'ai détesté haha. Du coup j'ai voulu écrire le type de roman que je voulais lire 😅. C'est pour ça que je lis très très peu de romance car je trouve toujours ça trop cucul ou téléphoné ou pas réaliste (je comprends qu'on puisse aimer ces aspects-là mais ce n'est pas vraiment ma came)


As-tu un rituel d’écriture ? Y a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?

J'ai écrit 8romans en tout (un seul publié pour le moment) et chacun s'est écrit différemment. Parfois je n'avais pas de plan, parfois oui, parfois je n'avais que la fin... Parfois j'écris un roman en un week-end et je passe 2ans à le corriger, parfois je mets 2ans à l'écrire... 🤷 C'est très aléatoire !


Qu'est-ce que tu aimes dans l’écriture ? Qu'est ce que ça représente pour toi ?

Ça me permet de m'évader, comme avec la lecture sauf que là je peux modifier l'histoire pour qu'elle aille vers ce que je préfère. J'aime que mes personnages prennent vie et sortent (enfin !) de ma tête. Tant que la scène qui me trotte dans l'esprit n'est pas retranscrite en mots alors elle se cogne inlassablement aux parois de mon crâne. C'est presque douloureux 🤣


Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?

J'essaye de leur donner des noms "normaux" car je n'aime pas lire des noms tout le temps orignaux dans les romans, je ne sais pas les prononcer et s'il y en a plus de deux je m'y perds. Je préfère des Anaïs et des Mathieu plutôt que des Enyiadaoluve et des Fouzuélapiousie (ce sont des noms inventés et volontairement exagérés bien sûr, haha). Du coup je trouve les noms en fonction de leur nationalité ou lieu de vie, je regarde sur internet les prénoms les plus portés et j'attends le déclic.


Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?

Je suis infirmière libérale. Pas le choix mais c'est alimentaire maintenant. J'ai perdu l'envie de ce métier mais je n'ai aucune reconversion professionnelle possible alors je ronge mon frein avant d'être célèbre 😎


Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?

Ne vous arrêtez pas à la première impression que vous avez des personnages, ils cachent tous quelque chose de bien plus intéressant sous la surface, il faut gratter un peu (bon, je refais pas la métaphore avec le curling, ça serait redondant mais l'idée est là !)

Le mot de la fin


As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰

Ça m'a fait plaisir de répondre à toutes tes questions, elles sont super chouettes et un réel exercice pour certaines, j'ai pris plaisir à tout répondre ! Alors merciiii

Boutique pour des livres dédicacés : Oui !

Newsletter ?

Pas de newsletter, je ne suis pas assez assidue sur les réseaux et j'ai cette tenace pensée négative qui me dit que je n'aurais pas suffisamment de choses intéressantes à raconter... Un jour j'y arriverai peut-être ! 💪

14 février 2025 à 16:51:00

bottom of page