top of page

Sandrine Arnaud

La personnalité


Portrait chinois

Si j'étais un animal, je serais un chat. Une belle boule de poils angora, douce et câline, toujours en quête de caresses et de chaleur. Je passerais la plupart de mon temps à somnoler sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée ou à me lover sur les genoux de mes maîtres. Je ne mangerais ni oiseaux ni souris et je me contenterais de la nourriture que l'on m'offre, car leur bonheur ferait le mien. La nuit, je me glisserais silencieusement à travers la maison pour explorer chaque recoin. Je resterais à la fois curieuse et flegmatique, comme savent si bien l’être toutes les chattes.


Si j’étais une couleur, je serais le bleu, car il représente à mes yeux le ciel, la mer et l’horizon. C’est d’ailleurs ma couleur préférée. Bleu clair, turquoise ou marine, toutes ses nuances sont magnifiques. Cependant, il me serait difficile de rester toujours bleu : je tenterais de me mêler aux autres couleurs. J’irais vers le jaune, par exemple, si je souhaitais rappeler la nature, ou vers le rouge, lorsque mes humeurs vireraient au violet. Ainsi, je pourrais devenir toutes les couleurs que je voudrais, en fonction de mes envies.


Si j’étais un objet, je serais le plus beau des stylos : un stylo argenté et magique, orné de pierres bleues. Je disposerais d’un haut-parleur et d’une intelligence intégrée, afin que l’on puisse me poser toutes sortes de questions. On pourrait alors me demander d’épeler un mot, d’expliquer une règle grammaticale ou encore de proposer des synonymes. Je deviendrais un allié précieux pour tous ceux qui aiment encore écrire à la main. Je pourrais les accompagner partout où ils iraient et, à chaque fois qu’ils auraient besoin de prendre des notes, je serais toujours là.


Questionnaire de Proust

Le principal trait de mon caractère ? Entrepreneuse autodidacte, je suis déterminée, sociable et j’aime la vie ; je puise mon inspiration au contact des autres et de leurs connaissances.


Mon principal défaut est mon impatience : j’attends souvent des autres qu’ils aillent aussi vite que moi.


Mon héroïne est ma belle-mère : elle est un véritable modèle pour moi. À 74 ans, elle déborde d’énergie, a un moral d’acier et ne tient jamais en place. Très active et toujours souriante, elle est adorée de tous.


Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ?

La dernière chose qui m’a fait rire, c’est ma fille de 12 ans qui a pris mon téléphone pour se prendre en photo en faisant des centaines de grimaces.


Quel émoji utilises-tu le plus ?

Le cœur.


Au karaoké, quelle chanson choisirais-tu de chanter ?

Je ne chante pas, parce que je ne sais pas chanter. Toutefois, si je suis seule, je choisirais sans hésiter « Lola » de Renaud. Mais ne me demandez surtout pas de chanter :)


Quel super pouvoir voudrais-tu avoir ?

Le superpouvoir que j’aimerais avoir serait de pouvoir allonger le temps, en ajoutant une ou deux heures à chaque journée, car elles sont bien trop courtes.

Sandrine Arnaud

La lecture


Ta fréquence de lecture ?

4 livres par mois


Le.s genre.s littéraire.s que tu préfères lire ?

Romance, Thriller / Policier

Contemporain ou thriller domestique


Ta/tes recommandation.s littéraire.s (en dehors de tes propres livres) ?

Virginie GRIMALDI - Freida Mc FADDEN - Marie VAREILLE - Maud VENTURA


Ce que tu aimes dans le fait de lire ?

Quand je lis, je m’évade de mon quotidien et plonge dans une histoire qui n’est pas la mienne. Je me retrouve alors dans un autre monde. Plus elle se rapproche de la réalité, plus je m’y projette. Il m’arrive parfois de rire ou de pleurer, tant je ressens les émotions des personnages.

L'écriture


Quel.s genre.s de prédilection ?

Romance

Contemporain


Depuis quand écris-tu ?

Depuis 1992, dès l'acquisition de mon premier journal intime, j'ai accumulé une multitude d'écrits. En 2024, j'ai enfin terminé mes premières histoires.


Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?

Il n'y avait pas vraiment de déclic. Peut-être ai-je tout simplement acquis la maturité nécessaire pour aller jusqu'au bout.


As-tu un rituel d’écriture ? Y a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?

Je consacre mes soirées à la réécriture, à la publication sur les réseaux et à la réflexion sur la création de mes textes. Le week-end, je m'adonne à l'écriture, et chaque soir, j'ai instauré également un rituel de lecture.


Qu'est-ce que tu aimes dans l’écriture ? Qu'est ce que ça représente pour toi ?

Je me décharge en laissant libre cours à mes émotions et à ma colère, qu'elles soient positives ou négatives, et je transmets tout ce que je ressens à mes personnages.


Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?

Au hasard, je choisis généralement ceux que je connais.


Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?

Oui, je gère une TPE de 8 salariés.


Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?

Bonne lecture à toutes et à tous !

Le mot de la fin


As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰

Encore merci !

Boutique pour livre dédicacé ?

Oui !

Newsletter ?

Non.

11 mars 2025 à 11:42:07

bottom of page