top of page

2 septembre 2025 à 17:10:03

Shawness Youngshkine

La personnalité

Shawness Youngshkine
Portrait chinois

Si j'étais un animal, je serais le caméléon. Parce que j'ai une drôle de gueule, la vision parfois à 360° des choses, un côté "multipotentiel-atypique", je ne passais pas inaperçue quand j'étais + jeune, et j'avais exercé des jobs dont je ne pigeais même pas le titre (genre : "consultante informatique", dans les années 90.


Si j'étais une chanson, je serais I Started A Joke, des Bee Gees. Il suffit de lire les paroles, on pige tout de suite la douleur. Heureusement qu'aujourd'hui, on accède + facilement aux infos pour comprendre l'humain et affirmer son unicité, sans suivre "la foule en délire" qui n'a pas toujours raison et même souvent tort.


Si j'étais un élément, je serais : le feu. C'est THE THEME de la saga CŒUR de MAGMA, le feu de la nature humaine, du pire au meilleur, calibre .45 en santé mentale. L'élément qui m'inspire le + au point d'écrire 4 tomes pour en faire le tour.


Questionnaire de Proust

Le pays où je désirerais vivre ? La Nouvelle-Zélande (mon côté Hobbit), pour pouvoir faire des randos n'importe quand, même avant chaque repas. Ses paysages m'ont bcp inspirés pour ma saga.


Le principal trait de mon caractère & aussi qualité que j'apprécie : l'esprit critique. Savoir se remettre en question. Eviter les dramas en comprenant que ce sont des pièges émotionnels qui exploitent les biais cognitifs courants (1 fois que tu le sais...)


Ma devise ? Celle qui revient souvent dans ma saga : "Tu souffres + dans ton imagination que dans la réalité", Sénèque. Donc si tu inverses, cela devient 1 hack : "Tu décides d'être + heureux, heureuse dans ton imagination que dans la réalité", ce qui va te permettre de supporter ce que tu ne peux contrôler, et t'habituer à le vivre bien, sans dépendre des circonstances extérieures, sans te sacrifier à vie avant que le "bonheur" "arrive" comme par magie, 1 jour, grâce à quelqu'un d'autre que toi-même.


Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ?

Mes échanges avec les chroniqueuses : on découvre toujours des trucs inattendus (genre les bugs d'Insta WTF) Heureusement qu'on le prend avec humour : cela nous permet de convertir chaque expérience en positif. On sait que chacune fait de son mieux malgré toutes nos contraintes.


Quel émoji utilises-tu le plus ?

❤️‍🔥​ parce qu'il correspond à ma saga CŒUR de MAGMA. Sinon, c'est par ailleurs 🌸​.

Parce que mon vrai prénom représente la fleur de prunier, proche de celle du cerisier (sakura)


Au karaoké, quelle chanson choisirais-tu de chanter ?

Oh, y en a plusieurs !

I Started A Joke, Massachussets

Crying in the Rain, A-ha.

Every Breath You Take

Quelques Mots d'Amour, Michel Berger

What's Up ? 4NonBlondes

One, U2

She, Costello

I'm Yours, Jason Mraz

Angels, Robbie Williams


Quel super pouvoir voudrais-tu avoir ?

L'immortalité ce serait cool pour m'offrir 1 chance de vivre plusieurs vies, surtout en tant qu'artiste. Sinon, pour rester dans le registre égoïste & rationnel, le pouvoir du Dr Strange, Marvel, qui peut calculer toutes les probabilités d'une décision pour un max de chances, à la seconde près. L'incertitude faisant partie des + grandes peurs de l'humain.

La lecture

Ta fréquence de lecture ?

10 livres par mois (ou +)


Le.s genre.s littéraire.s que tu préfères lire ?

SFFF - Science Fiction, Fantastique, Fantasy, Thriller / Policier, Jeunesse, Neuroscientifique, science de la santé, mangas, audiobooks

J'aime l'imaginaire où personne ne mord ni ne porte de houppelande, de combi spatiale et sans SMUT ni boucherie, charcuterie pour un oui ou un non. J'aime les livres qui inspirent du progrès, motivent à faire quelque chose de sa vie. Avec le sourire, du bon sens, et des valeurs, pour soi et pour les autres..


Ta/tes recommandation.s littéraire.s (en dehors de tes propres livres) ?
  • La tétralogie ERAGON (L'héritage) de Christopher Paolini : faudrait que je le relise.

  • The Art of Thinking Clearly, Rolf Dobelli, sur les biais cognitifs.

  • En mangas, j'adore Bride Stories, ARTE, Full Metal Alchemist.

  • Yann Martel, Histoire de PI

  • Patrick Süskind, Le Parfum

  • Les récits (fantastiques) de Pouchkine, comme La Dame de Pique.

  • Crime et Chatiment, Dostoïesvki

  • La romance-thriller de mon amie Marie Fontaine, Dentelles & Rangers


Ce que tu aimes dans le fait de lire ?

Les études scientifiques montrent que cela stimule l'imagination, la créativité, car tu "t'entraînes" à "visualiser" ce qui n'existe pas, pour te projeter dans une réalité différente. Cet "effort" de ton cerveau (à condition de lire de vrais worldbuilding) t'habitues à te projeter, à accepter l'incertitude dans ta vie, comme si tu y étais déjà. C'est bon pour ton moral, ta confiance, ton ouverture d'esprit, et c'est 1 hack de ton cerveau qui aime anticiper et chercher comment vivre de + en + ce que tu te projettes en pensée. Et puis, tu te focus sur 1 seule chose quand tu lis sur liseuse ou papier, c'est immersif.

L'écriture

Quel.s genre.s de prédilection ?

SFFF - Science Fiction, Fantastique, Fantasy, Romance, Thriller / Policier, Jeunesse

1 saga fantasy-fantastique thriller psycho en cours. 1 romance satirique à suivre. 1 saga jeunesse (8 tomes) après. 1 version en américain de CŒUR de MAGMA asap.

Western pour la saga, chick-lit & comédie pour la romance satirique. Jeunesse pour l'autre saga.


Depuis quand écris-tu ?

2012 je pense. Quand j'ai commencé à regarder On ne demande qu'à en rire, sur France 2, après le boulot, quand je finissais tôt (et que le train n'était pas en retard non plus)


Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?

J'avais commencé par écrire des critiques sur BilletReduc pour des one-man-shows d'artistes encore inconnus, à poster sur Facebook des statuts d'encouragement qui les touchaient par la tournure des phrases. Mes mots leur faisaient du bien. Au bout de 200 shows (dont 1 max à Avignon), j'avais aussi assimilés des "patterns", des "ficelles comiques". Puis, je me suis souvenu que j'étais excellente en commentaire de texte l'année du bac de français (ouf, coeff 5), alors que j'étais nulle en résumé + vocable + dissertation. Et puis, encore avant, ma prof de 4e avait lu devant la classe ma rédac sur mots imposés, où elle avait apprécié mon "style". C'était mon seul texte horrifique de toute ma production :-D et pourtant, je n'avais jamais encore lu Stephen King.


As-tu un rituel d’écriture ? Y a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?

Non, ou je n'ai pas encore trouvé. Faut que je "plonge" dans mon texte (en réécriture) ou que je "visualise" la scène et "entende les sons" comme au ciné, ressente les émotions des personnages. Quand j'écris, c'est le mode non pas Actor's Studio mais Stanilavski, où j'essaie de "jouer" les personnages. Du temps de l'écriture de CŒUR de MAGMA, l'inspiration venait n'importe quand du jour comme de la nuit, j'avais en tête la scène à transcrire. Après, ça forme 1 énorme puzzle à boucher, reclasser dans l'ordre et diviser en 4 tomes. Comme pour monter 1 film tourné dans le désordre, scène par scène. Sauf que je n'ai pas de scènes coupées ! Au contraire !


Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?

J'aime qu'ils aient du sens, même si je les choisis les + courts et prononçables possibles. Idem pour les autres noms propres : lieux


Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?

Non, je me dédie désormais à l'écriture. J'aimerais reprendre mon podcast "Les Valeurs en soi", mais impossible pour l'instant, question de quotas non négociable de temps d'écran pour préserver mes yeux. Et l'air de rien, un podcast exige des outils très visuels, même pour arranger le son.


Parle nous un peu de toi
Dis nous en plus, si tu le souhaites.

Levée dès 5 h, 5 h 30, pour mon fitness & écrire jusqu'à 11 h 30 environ. Je me couche vers 21 h (cycle circadien - sommeil de qualité). Suis censée me déconnecter de tous les écrans dès 18 h (3 h av dodo). 18 h - 20 h, j'ai déjà 13 h - 15 h dans les pattes et avec mon vieux mobile, la moindre partage en story me prend 20 min et +, donc je reporte au jour suiv si possible. J'ai déjà eu un avertissement en voyant des "éclairs" = risque de décollage de rétine (tu deviens aveugle). La santé, ce n'est pas négociable.


Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?

Merci d'oser dépasser tes préjugés et bienvenue parmi les pionniers de cette saga, une aventure humaine avant tout, atypique, hypersensible, imprévisible. Les 3 tomes sont dispos, le 4e et ultime tome en réécriture, à paraître en 2026. Si tu a lu/chroniqué, manifeste-toi pour figurer dans les remerciements du dernier volet. Dernière chance !

Le mot de la fin

As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰

Bravo Kiki ! Et toutes les petites mains qui œuvrent en coulisses avec toi.

J'apprends beaucoup grâce à vos initiatives.

Même si je n'ai pas tout pigé des "codes Bookstagram".

Dans la vie, on a tous le droit d'être maladroit.

Puisses-tu recevoir & valoriser ce qui compte pour toi,

ce qui te donne envie de continuer ce qui te ressemble.

Tes choix, ton identité. Merci ❤️‍🔥​🌸​

Une boutique pour des livres dédicacés ?

Non

bottom of page