Dragonia
- Chris Lecture

- 20 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv.
Plonger dans un titre de Pierre Grimbert, c'est un plaisir garanti. Si tu ne connais pas cet auteur, tu as raté quelque chose. Pour moi, c'est une référence de la littérature de l'imaginaire ; ado, j'ai lu et relu sa série de Ji - oui, oui, les 3 sagas ! La 4ème est évidemment dans ma wishlist 🤩
1.1 - Le guetteur de Dragons
Sigund est un garçon attachant. Étant l'un des intellectuels de sa génération, il ne s'attendait pas à se retrouver embarqué dans une aventure. Il aborde pourtant celle-ci avec une curiosité adorable. Le sujet de la famille est présent en toile de fond tout au long du récit. Que ce soit par son attachement à sa grand-mère ou le regard qu'il pose sur une famille tierce, ce garçon (ou l'auteur qui lui a donné vie) a su faire écho à l'importance que j'accorde à la mienne.
Dragonia est un univers jeunesse riche. Autant pour sa vaste carte en début d'ouvrage que pour les créatures fantastiques qui le peuplent. Le royaume de Galerne ici mis en lumière m'a rapidement interpellée ; coutumes, hiérarchie, besoins, dangers, autant de choses qui m'ont donné envie de faire durer cette expédition pour en apprendre le plus possible sur cette communauté.
Si j'ai bien vite compris le secret du guetteur, suivre l'intrigue a été un vrai plaisir. Attendre le moment où le jeune Sigund découvrirait la vérité, quelle serait sa réaction et les conséquences de celle-ci. Découvrir un peu plus à chaque page la vie du guetteur, le fonctionnement des dragons. Cette lecture fut passionnante !
Je t'invite à partir à la rencontre de ces personnages attachants. De mon côté, je vais poursuivre l'exploration de ce monde, promesse d'aventure.
Lecture 11/2025 - Pierre Grimbert - Au Loup Editions
1.2 - La reine des amazones
Comment les Amazones choisissent-elles leur reine ?
Si la jeune femme, protagoniste principale, m’a immédiatement intriguée, les Amazones qu’elle rencontre ne sont absolument pas en reste. Suivre ces dernières jusqu’à leurs terres, découvrir leurs coutumes et assister au cérémonial déterminant qui sera la prochaine reine a été passionnant.
L’idée de découvrir les Amazones, peuple célèbre, au travers des yeux de Pierre Grimbert était déjà enthousiasmant. Les usages qu’ils leur prêtent, au-delà de la culture matriarcale, sont captivants. Ce récit, mêlant danger, famille et honneur, est riche en émotions. Les multiples rebondissements tiennent en haleine tout au long de la lecture.
La mise en page, avec des dragons un peu partout, est un vrai plus. Au-delà d’un bon moment de lecture, c’est un bel objet livre que j’ai eu plaisir à feuilleter.
Dragonia est un univers plein de merveilles dans lequel on plonge avec délice.
Lecture 12/2025 - Pierre Grimbert - Au Loup Editions




Commentaires