top of page

F comme Franck

  • Photo du rédacteur: Chris Lecture
    Chris Lecture
  • 26 sept.
  • 1 min de lecture

Une lecture qui s’adresse à nos sentiments, il est même possible d’y trouver un écho de choses déjà ressenties.


J’ai apprécié cette plongée dans les émotions de Mattias. Le doute. La peur. Une certitude qu’on construit brique par brique. Comment réagir quand on sent qu’on va tout perdre ? Les réflexions que ce narrateur en pleine tempête intérieure nous partage sont on ne peut plus humaines. Ainsi, on compatit. On s’imagine à sa place et on n’espère ne jamais y être.


L’intrigue est assez simple et c’est ce qui lui permet d’être aussi intense. L’attention est centrée sur ce F. J'ai vite deviné le secret mais sans impact sur mon plaisir de lire. Au contraire, j'ai pu voir avec d'autant plus de reliefs les conclusions tirées par notre héros. C'est émouvant.

Même si je le comprends, j'ai moins aimé l'aspect extrême employé afin d’en venir au fait. Je suis également un peu déçue de terminer ma lecture avec une question toujours en suspens.


J’ai trouvé que l’univers dans lequel prend place le récit était adéquat pour accentuer le côté sombre. Notre narrateur est à domicile mais nous donne cette sensation de huis clos. Il est enfermé chez lui, dans sa vie, dans les mensonges qui l’entourent. Tout cela rejoignant la sensation oppressante exprimée dans les premières pages.


J’avais été intriguée par la quatrième de couverture et je suis contente de mettre glisser entre ces pages. L’humain et la puissance de ses émotions condensés dans un roman. Si vous êtes sensible à la psychologie humaine, vous aurez plaisir à découvrir ce livre.

Lecture 09/2025

F comme Franck

Medhi-écrit

Auto-édition

117 pages

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page