top of page

Histoires noires de la mythologie

  • Photo du rédacteur: Chris Lecture
    Chris Lecture
  • 21 janv.
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv.

Oedipe le maudit

Je trouve que le mythe est retranscrit de façon claire et sans lourdeur. Il est facile de deviner la conclusion avant Œdipe lui-même et pourtant cette fin est tout aussi importante que toute l'histoire elle-même.


Micro-déception sur le fait que l'origine de la malédiction d'Œdipe ne soit pas révélée. Ce n'est peut-être pas systématique mais souvent les malédictions résultent de quelque chose qui aurait offensé les dieux. Or, ici, on ne nous informe pas si c'est le cas

Le lien avec le tome de la même collection “Rebelle Antigone” se fait plutôt bien puisque, évidemment, on reconnaît les prénoms des 4 enfants d’Œdipe croisés dans le récit autour de la vie d'Antigone.


Le dossier complémentaire est aussi intéressant que le récit. Notamment en insistant clairement sur le fait que le principe même d'un mythe c'est qu'il en existe plusieurs versions selon celui ou celle qui le raconte et s'en sert pour faire passer un message.


Une lecture plutôt fluide pour un récit assez sombre puisque notre pauvre héros va quand même vivre de nombreuses mésaventures. Malgré le côté relativement célèbre de ce mythe, j'ai apprécié de me poser pour le redécouvrir de façon relativement neutre.


Pour l'anecdote, je suis à chaque fois surprise de redécouvrir que Œdipe et Antigone sont père et fille. C'est fou mais j'ai tellement tendance à distinguer leur mythe que je ne fais pas le lien si on ne met pas le nez dedans.

Lecture 06/2025

Marie-Thérèse Davidson

Un Piège pour Iphigénie

Quel est le plus grand sacrifice que l'on puisse demander à un homme ?


Au moment de me lancer dans cette lecture, je ne situais plus la jeune princesse dans les nombreux mythes de ma connaissance par son seul prénom. Au gré de ma lecture, j'ai commencé à me souvenir et j'ai apprécié que le mystère soit cultivé aussi longtemps que possible.


Une intrigue mêlant suspense et émotions. De multiples réflexions s'offrent autour du destin de la pauvre Iphigénie. L'implication du célèbre Achille et le fait que les événements prennent place à l'orée de la guerre de Troie rend ce mythe assez connu. L'existence d'un même sacrifice dans les récits bibliques montre le poids de ce genre de destin.


Difficile d'imaginer Agamemnon, à la tête des Grecs dans la guerre de Troie, comme un père aimant. Le comportement qui lui est rattaché pendant les 10 ans du conflit en fait un personnage peu attachant. Il est possible d'y voir un lien de cause à effet. Le mythe d’Iphigénie donne un éclairage différent sur ce qui se déroule ensuite.

Lecture 01/2026

Evelyne Brisou-Pellen

Les Cauchemars de Cassandre

Qui acceptera d’écouter la vérité, aussi difficile soit-elle ?


Cassandre punie pour un refus de consentement, isolée par sa différence, c’est d’actualité, non ? Son amour pour sa famille est si grand qu’elle souffre d’autant plus de leur déni. Un personnage mythologique qui me parle tout particulièrement.


Un mythe que j'aime beaucoup, mettant en avant le refus des gens de voir les choses en face. Il est plus facile de s'en prendre à celle qui voit clair que de faire preuve de lucidité par soi-même. Les humains fuient la vérité, préférant se complaire dans leurs illusions.

Lecture 01/2026

Beatrice Nicodeme

Les Combats d'Achille

Achille, particulièrement connu pour la faiblesse de son talon, est un personnage de légende plus complexe qu’il n’en a l’air. Mon appétence pour la mythologie a trouvé à se nourrir avec cette collection. Une mise en récit du mythe côtoie un complément plus factuel. Malgré l’aspect sombre de cette histoire, l’ouvrage est très pédagogique.


La mythologie a tendance à servir celui qui s’en prévaut. Les interprétations ou morales qui en sont tirées varient selon le message que cherche à transmettre l’auteurice. Si la partie narrative reste, ici, plutôt neutre, j’ai eu le sentiment d’un parti pris dans la documentation. Seule ombre à un ouvrage vraiment intéressant.


Achille, grand combattant, n’avait pas pour seule faiblesse un tendon, attribut physique. Il avait les tares de ceux qui peuvent se hisser au-dessus des autres, lui par sa force, d’autres par leur esprit ou leur naissance. J’ai apprécié que le récit ne se soit pas contenté de la partie la plus célèbre du mythe, sa chute lors de la guerre de Troie. Toute la vie du héros nous est narrée ici.

Lecture 02/2025

Mano Gentil

Ariane contre le Minotaure

Le mythe du Minotaure, je le connais davantage du point de vue de Jason. Ce récit donnant de la voix à Ariane a attisé ma curiosité.


Ce personnage féminin m’a plu. En dehors de l’amour, j’ai compris la mentalité de cette jeune femme. Appréhender l’origine et la fin de l’habitant du labyrinthe de Dédale au travers des yeux d’Ariane est intéressant. Si Jason le voyait comme un adversaire, un obstacle à faire tomber, ici, le “monstre” est perçu un peu différemment. J’ai apprécié suivre le cheminement des pensées le concernant.


Outre le mythe, la mise en avant des coutumes de cette culture est instructive. Les similitudes, notamment sur l’exercice du pouvoir, avec notre époque m’ont tirées un sourire. De même, le fait que notre héroïne soit sous-estimée m’a amusée, faisant écho autant à des récits dénonciateurs qu’à des propos, débats contemporains. Une telle prise de conscience à l’adolescence m’aurait été utile.

Lecture 03/2025

Marie-Odile Hartmann

Le Secret de Phèdre

Wishlist

Valérie Sigward

Orphée l'enchanteur

Wishlist

Guy Jimenes

Rebelle Antigone

Le mythe d’Antigone est une histoire de famille. Si son nom ne m’était pas inconnu, son histoire quant à elle n’était pas de celles que je connaissais bien. C’est donc une redécouverte pour moi.


La jeune femme m’a plu par sa détermination. Tiraillée entre ses deux frères, elle est dans une situation impossible. Pourtant, elle reste fidèle à ses valeurs. Héroïne d’une tragédie où les hommes et leur soif de pouvoir font des dégâts, elle refuse de se plier à l'insensé.


L’aspect familial de ce récit m’a touché. Une famille ainsi déchirée, c’est toujours triste. J’avais beau connaître le dénouement funeste, je n’ai pas pu m’empêcher d’espérer. J’ai apprécié que son côté rebelle ne soit pas tant attribué à sa nature de femme qu’à un désir de ne pas sombrer dans le déshonneur.


Une lecture qui fait réfléchir sur l’obéissance aveugle ou l’action responsable.

Lecture 03/2025

Marie-Thérèse Davidson

Hector, le bouclier de Troie

Plutôt déçue, mais j'admets qu'en matière de mythologie j'ai des attentes élevées. Surtout que j'ai déjà fait plusieurs plongées dans ce mythe.


J'ai trouvé que les différents événements sont plutôt survoler. Ce qui aurait pu être logique d'un auteur grec sur un héros troyen mais, dans un livre pédagogique sur la mythologie en général, on s'attend à davantage de choses. Clairement, sans mes connaissances préalables sur le mythe de la guerre de Troie, je pense que je n'aurais rien compris à ce numéro de la collection les histoires noires de la mythologie. Finalement, la meilleure partie de ce livre reste le dossier post-fiction sur Hector.


C'est dommage parce que, comme le souligne justement ce dernier, Hector est le seul personnage de la mythologie grecque à être à la fois un ennemi et à ne pas être fondamentalement méchant. Ce héros a donc un réel intérêt pour l'étude et la réflexion. Malheureusement, ici on passe à côté.


Première déception sur la collection que j'espère être la dernière.

Lecture 06/2025

Hector Hugo

Les Brûlures de Didon

Wishlist

Gilles Massardier

Médée la magicienne

Un récit super instructif.


D'ailleurs, je prends conscience que, non seulement, j'ai tendance à confondre le mythe de Jason et celui de Thèsée -qui vont chacun vers une quête qui semble impossible et sont sauvés par une femme, faible chose censée n'être capable de rien.


Je confonds également la trahison dont tu as été victime Ariane et celle touchant Médée. Effectivement l'aventure initiale d'Ariane après avoir quitté les siens s'arrête bien plus vite que celle de Médée. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que Médée fait partie des symboles de trahison amoureuse et de féminisme.


Finalement, la plupart des versions de ce mythe présentent cette magicienne comme inexcusable alors que si ses actes le sont, je pense qu'elle n'est ni plus ni moins ce que les hommes de sa vie ont fait d'elle.


J'ai également réalisé une autre erreur dans mes souvenirs sur la mythologie. J'étais persuadée que Circé, tante de Médée était, tout comme cette dernière, une simple descendante (plus ou moins lointaine) des dieux ; alors qu'en fait elle est la fille du soleil Helios, faisant d'elle est une demie déesse. Je croyais justement que la particularité de Circé et Médée était qu'elles étaient des magiciennes descendantes des dieux mais humaines. Ça change un peu le point de vue que j'avais autour de ces deux femmes. Je suis ravie que cette lecture m'est ainsi éclairée.

Lecture 07/2025

Valérie Sigward

Le Bûcher d'Héraclès

Une nouvelle déception dans cette collection, mais puisqu'il s'agit du même auteur je ne remets pas en cause celle-ci. Au contraire, je compte bien continuer à la compléter et à la recommander.


Le dossier pédagogique parle bien des qualités d’Héraclès et notamment de sa vertu, élément que l'auteur, lui, a semble-t-il oublié quand ça l'arrangeait dans son récit.


Je crois que j'ai un souci avec cet auteur. Autant, sur la forme, la plume est très bien, autant sur le fond, clairement il me donne la sensation d'avoir raté un épisode.


Héraclès -ou Hercule chez les Romains- c'est quand même justement l'homme fort par excellence et vertueux. Il a une vie quand même très difficile à cause de Héra et de sa jalousie, sa vengeance. On ne peut pas lui retirer ça et sortir une version de notre héros qui soit parfois bête et méchant -malgré le principe de versions multiples qu'implique le fait qu'il s'agisse d'un mythe. Ok pour le côté Hercule qui profite de la vie, que ce soit par l'alcool ou la luxure, mais pas le Hercule méchant. Dans mon esprit, cela fait un non-sens. Même si c'est juste un court instant, ça ne marche pas. Hormis lorsque la folie envoyée par Héra entre en jeu. Ce qui n'est pas le cas dans ce récit, au moment auquel je pense. Ainsi, un peu déçue par cet aspect là.


Autrement, c'est vrai que je trouve cela intéressant d'avoir -enfin- un écrit sur Héraclès -autre que la version édulcorée de Disney. Je perçois mieux l'origine des travaux, la présence immatérielle constante d'Héra sur son chemin et toutes les embûches auxquelles il fait face justement avec vertu. C'est vraiment un héros particulier.


Une lecture mitigée, pourtant je suis ravie de l'avoir ajoutée à ma bibliothèque. J'ai ainsi pu découvrir autrement un pan du mythe de ce demi-dieu.

Lecture 07/2025

Hector Hugo

La Quête d'Isis

Si elle m’intéresse également, je suis moins au point niveau connaissance de la mythologie égyptienne. J’ai tendance à m'emmêler un peu dans leur panthéon. Cela ne m’a aucunement empêché de profiter pleinement de cette lecture.


J’ai été impressionnée par l’amour d’Isis qui pourrait soulever des montagnes. J’ai rapidement ressenti de la compassion pour elle. Elle m’a semblé aussi sanguine que bienveillante. Si elle s’emporte en pensée, elle œuvre pour le mieux. Sa façon d’être réfléchie m’a laissée songeuse.


Dans mes lectures reprenant ces protagonistes, c’est souvent Seth qui est le plus à l’honneur. J’ai apprécié de découvrir davantage celle qui ne s’est pas soumise à sa volonté, sa violence. La culture égyptienne qui transparaît dans ce récit est intéressante. Cela me donne envie de me tourner vers d’autres romans y prenant place.

Lecture 03/2025

Bertrand Solet

Prométhée le révolté

Du mythe de Prométhée, je ne connaissais que le don du feu aux hommes et la sanction qui en a découlé. J’ai ici découvert le contexte, ce qui c’est passé avant et après ce dont j’avais connaissance.


Ce personnage reconnu pour son intelligence est aussi agaçant qu’attachant pour moi. Sa vision du monde humain est touchante alors que sa perception de la communauté divine est un peu triste. Le côté Dieux imparfaits me rend ceux-ci moins antipathique. Pandore, célèbre pour la boîte qu’elle ouvre, m’est apparue sous un jour différent ici.


On retrouve dans ce récit le fameux “créé à son image”. J’ai apprécié l’accent mis sur l’évolution inattendue des humains, la crainte au sein du panthéon de ce qu'on ne peut contrôler cacher sous leur orgueil. La fatalité éternelle du fils tuant son père, de la création détruisant son créateur, m’a touchée. J’avoue avoir une pensée qui a fait le rapprochement avec l’humanité consumant la nature qui l’a fait naître.

Lecture 03/2025

Janine Teisson

Les Larmes de Psyché

Je ne connaissais pas Psyché et son mythe. Une découverte intéressante.


Le poids de la foi dans cette culture m’impressionne à chaque fois. Ce peuple prêt à des folies pour contenter les Dieux est la base de nombre de mythes. Pour autant, les interventions divines directes ne sont pas systématique et c’est l’une des choses qui m'a intriguée ici.


Cette jeune femme a la naïveté de celle qui a grandi dans un cocon doré. Est-ce sa curiosité ou sa peur qui aura raison de son bonheur ? Son bon cœur la rend influençable et la mène à sa perte. Cela m’a mené à différente réflexions, sur l’origine des doutes notamment.


Ce récit aussi prévisible qu'inattendu en fait une lecture appréciable. Je crois qu’il y a des leçons à tirer de chaque étape de la vie de Psyché. La place de la famille, l’importance accordée à la beauté, la confiance en amour, le revers de la convoitise, etc. L'histoire narrée comme dans un journal m'a emportée entre ses pages.

Lecture 03/2025

Léo Lamarche

Persée et le regard de pierre

Voilà ce qu’il en coûte de parler sans réfléchir.


Persée veut faire reconnaître sa valeur. C’est ainsi qu’il se retrouve à devoir remplir une quête qui semble impossible. Sur le chemin, il fera des rencontres, alliés ou monstres, qui le feront mûrir. Ce mythe ne se contente pas de mettre en scène les triplés du Destin ou Méduses et ses sœurs, il nous montre un jeune homme résilient, qui rentrera avec bien plus que ce qu’il était parti chercher.


Outre le petit plus apporté par le dossier pédagogique, j’apprécie que chaque tome de la série propose un arbre généalogique et une carte du voyage effectué. La mythologie propose une généalogie complexe et évoque des lieux dont les noms ne se trouvent pas/plus sur nos cartes. Cet apport en fin de récit permet une visualisation concrète.

Lecture 01/2026

Hélène Montardre

Thésée revenu des Enfers

Wishlist


Hector Hugo

Zeus à la conquête de l'Olympe

Comment Zeus réunit-il les 12 Olympiens et impose son pouvoir ? Quels alliés a-t-il sollicité pour prendre la place de son père et des siens ? J’ai trouvé les réponses à ces questions dans cette lecture.


Vraiment intéressant. Si je connaissais le mythe dans les grandes largeurs, le découvrir du point de vue de Zeus a quelque chose de plaisant. Suivre son cheminement mental m'a plu tout comme le fait de resituer les principales déités de la mythologie grecque, les 12 dieux de l’Olympe et leur rôle.


L’image du seigneur des lieux fut à la hauteur de mes attentes. Il n'est ni foncièrement bon ou méchant, il est… olympien ^^” c’est-à-dire nombriliste, ambitieux et vaniteux. Sa détermination est sans faille. Il veut, il aura. Il se bat pour ce en quoi il croit et il gagne. Le maître des éclairs en impose.


Je recommande à celleux qui cherche à connaître davantage ce mythe.

Hélene Montardre

L'Amère Vengeance de Clytemnestre

Wishlist

Michèle Drévillon

Ulysse, l'aventurier des mers

Dix ans de voyage, c'est long.


De l'Odyssée, je n'avais de souvenir que la rencontre avec le cyclope. Ma curiosité a été assouvie. Le long voyage de retour d’Ulysse comporte bien plus d'étapes que je ne l’imaginais.

J’ai du mal à me retirer de la tête que les choses auraient été différentes s’il avait partagé ses informations. Toutefois, il est évident que lorsqu’on a un Dieu contre soi, quoi qu'on fasse on finit par perdre la bataille.

L’une des particularités de ce mythe réside dans le fait qu’au fil de son voyage, notre héros rencontre les personnages d’autres mythes.


Une épopée intéressante, au même titre que le dossier pédagogique qui l'accompagne.

Lecture 01/2026

Hélène Montardre

Romulus et Rémus, fils de Mars

J’ai un peu du mal à comprendre le mythe autour des fils de Mars. Plus exactement, je n’arrive pas à tirer de réflexion de cette histoire. Or, généralement, un mythe apporte quelque chose sur quoi méditer.


Une fratrie fusionnelle qui se déchire, c'est toujours triste. Si l’intervention de la louve est touchante, une fois adulte ils tiennent davantage du Dieu de la Guerre. Lorsqu’ils s’opposent sur une même idée, ils optent pour la violence plutôt que pour une communication qui devrait être facilitée par leur gémellité. Le “vainqueur” se posant en sachant fait écho à la culture romaine qui va en découler.


Je savais que ce mythe était lié à la création de Rome. Toutefois, je n’avais pas idée des conditions de citoyenneté ou des moyens d’expansion utilisés. J’ai trouvé cela intéressant. C’est ainsi donc que les romains imaginaient la naissance de leur civilisation ?

Lecture 03/2025

Guy Jimenes

Perséphone, prisonnière des Enfers

Wishlist

Guy Jimenes

Jason et le défi de la Toison d'or

🎶 Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage

Ou comme cestuy là qui conquit la Toison

Et puis est retourné, plein d’usage et raison

Vivre entre ses parents le reste de son âge ! 🎶


Du mythe de Jason, je connaissais surtout le passage en Colchide. Le défi lancé par le roi, l’aide apportée par sa fille et la fuite de celle-ci avec le héros Grec. Si j’ai redécouvert les circonstances à l’origine de ce périple, ce récit m’a révélé le détail du voyage qui le mène jusqu’à la Toison.


Justement, vu le développement accordé à ce voyage aller, je suis un peu déçue que l’intrigue s’arrête avant que la boucle ne soit bouclée, avant que la toison ne soit remise à son commanditaire. Qui à avoir tant détaillé les choses avant le départ, autant aller au bout. Par ailleurs, j’ai apprécié la mention de Charon. Ce n’est pas toujours le cas. C’est pourtant grâce à lui que Jason est un homme de valeur.

Lecture 01/2026

Nadia Porcar

Icare aux ailes d'or

Wishlist

Guy Jimenes

Méduse, le mauvais oeil

Wishlist

Anne Vanta

Collection Histoires noires de la mythologie

Editions Nathan

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page