Hors saison
- Chris Lecture

- il y a 14 heures
- 2 min de lecture
Le GR20 en hiver, il fallait oser : il l’a fait !
J'ai adoré autant l'aventure elle-même que l'humanité du récit. Il reconnaît régulièrement ses erreurs et c'est agréable. J'ai moins apprécié la sensation de condescendance envers ceux qui ne se lancent pas dans ce genre de défi, sous ce qu'il estime être de faux prétexte. S'il espère que son récit incite d'autres à partir à l'aventure, le ton employé risque d’avoir l’effet inverse.
Personnellement je n'ai pas besoin de monter sur une montagne pour me lancer des défis. Toutefois, j’ai vraiment apprécié de suivre les dépassements de cet aventurier.
Je salue son courage. Je pense y être doublement sensible. D'abord parce que je trouve cela beau de poursuivre et de s'en sortir. Ensuite, parce que je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer face aux mêmes épreuves critiques, avec la fibromyalgie en plus dans la balance. Il faut tout de même une forme physique minimale pour se lancer ainsi et c'est bien heureux qu'il l'ait pour répondre à son besoin de se dépasser.
J'ai trouvé ce récit ci moins immersif que celui de Compostelle. Toutefois, cela reste très intéressant et je suis ravie de m'y être plongée. J'avoue avoir beaucoup souri lors des moments où il râle ou pique carrément une crise. Chaque fois, j'ai pensé à moi et mon sentiment que la vie s'acharne quand mon corps ne suit pas mes directives ; c'est souvent dû à l'épuisement (douleurs & insomnies) mais ça n'a pas plus de sens que lui s'énervant contre la montagne.
Un intéressant récit de voyage dans les montagnes corses ; à découvrir !
Lecture 12/2025
Hors saison : le GR20 en Hiver
Tony Pana
Auto-édition
208 pages




Commentaires