La petite sirène et autre contes
- Chris Lecture

- il y a 6 minutes
- 2 min de lecture
J’ai (enfin) découvert le conte original !
La petite sirène fait partie de ces contes qui se sont vu adapté en de célèbres films d’animation. J’adore ces histoires où il y a plus à voir qu’une simple jolie rencontre. Je suis de nature curieuse ; alors l’idée de découvrir les versions originales de ces récits m’a vite conquise.
Les trois contes sont intéressants. Par définition, ils ont un côté philosophique et sont voués à faire réfléchir mais ils n'ont pas tous la même portée, ni la même accessibilité je pense.
L’aventure de la jeune princesse de l’océan diffère en plusieurs points entre la version de HC Andersen et celle de Walt Disney. Celle de l’auteur original est plus intense. Elle apporte d’autant plus matière à réflexion.
Le Briquet est un conte plus terre à terre. Adepte de mythologie, j’ai vu dans la situation de la princesse comme un clin d'œil au mythe d’Oedipe : chercher à déjouer une prophétie et finir par la provoquer. Le narrateur, un soldat, donne à réfléchir au travers de ses choix et de ses actions. Je pense qu’il est plus difficile de lire entre les lignes de ce conte-ci par rapport aux deux autres, mais cela reste accessible à tous.
Le Crapaud est une aventure courageuse à la morale touchante. Ce petit animal voit grand. Son envie de découvertes, de connaissances a un petit quelque chose d’inspirant.
Malgré leur différence, ces contes ont un point commun : le sentiment d’un manque d'attachement familial de l'auteur. Plus exactement, une volonté de s'émanciper et d’inciter les autres à le faire.
Je trouve que cette collection est une super idée ! Faire découvrir des auteurs classiques aux plus jeunes en les accompagnant avec un carnet de lecteur, c’est très pédagogique et rend ces contes accessibles (dès le CE2/8 ans selon l’éditeur). Les informations sur l'auteur et son époque, fournies en début d’ouvrage, apportent une vraie culture générale. Le carnet de lecture nourrit autant la réflexion que l'imagination.
Même adulte j'ai eu plaisir à me plier à cette analyse et j'en ressors ravie, avec l'envie de débattre de ce que peuvent inspirer ces contes. Mon frère n'est pas fan des contes. En effet, ceux-ci se veulent édifiants et mon acolyte n’aime pas beaucoup les lectures entraînant des remises en questions. Je vais tout de même tenter de l'attirer entre les lignes de cet auteur. L’argument de la lecture courte saura faire son chemin et, peut-être, y trouvera-t-il le même plaisir que moi, à sa façon.
Un livre que je recommande pour offrir à la fois évasion et instruction à un esprit curieux.
Lecture 12/2025
La petite sirène et d'autres contes
H. .C. Andersen
La librairie des écoles
112 pages




Commentaires