top of page

Le fantôme de l'Antarctique

  • Photo du rédacteur: Chris Lecture
    Chris Lecture
  • 14 janv.
  • 2 min de lecture

Une folle aventure !


Les jumeaux, Jules & Sarah, me plaisent pour leur authenticité. Leur caractère respectif et leur relation font écho à ce que nous sommes, mon frère et moi, malgré nos 4 ans et demi d'écart. Ils sont bien plus aventureux que nous et j'ai plaisir à suivre leurs péripéties. En tant qu'adulte, je n'ai pu me détacher d'un petit sentiment d'invraisemblance ; des enfants partants ainsi sans accompagnateur désigné par exemple me laisse dubitative. Toutefois, c'est l'extraordinaire que l'on recherche en ouvrant un livre jeunesse alors il faut savoir, comme les enfants, être un peu moins terre à terre le temps du voyage. Surtout que ce type d'invraisemblance n'est pas réservé à la littérature jeunesse, on en retrouve dans beaucoup de récits contemporains.


Une expédition en Antarctique, ce n'est pas banal. J'ai apprécié le côté pédagogique de leur voyage. Notamment, la sensibilisation au problème que représente la pêche intensive. On apprend avec eux. Ce continent est si loin que j'ai du mal à le concevoir concrètement ; grâce à cette lecture, il me semble moins flou.


Le mystère qui s'étoffe à bord de ce bateau est prenant. Peu d'indices ne filtrent. Suffisamment pour que j'ai des soupçons sur certain.e.s mais pas assez pour que je résolve l'enquête sans nos héros. Mon esprit suspicieux m'a permis de déceler les coupables des innocents. Toutefois, j'ai adoré dépendre des déductions des enfants pour que les pièces du puzzle s'assemblent à la fin.

Je suis impatiente d'avoir le retour de mon frère sur cette lecture !


La mise en page "lecture confortable" est super agréable. J'ai bien aimé les encarts blog. De même, les illustrations de la section "souvenirs" en fin d'ouvrage sont vraiment sympas. Quand je suis trop captivée par ma lecture, je ne prends pas toujours le temps de profiter des illustrations insérées dans un récit mais ici elles nous attendent à la fin, nous offrant ainsi une dernière plongée dans le récit avant de le quitter.


Une aventure mêlant pédagogie, enquête et famille. Enfilerez vous une parka pour suivre Jules & Sarah dans ce voyage au pôle Sud ?

Lecture 12/2025

Jules & Sarah, Le fantôme de l'Antarctique

Grégoire Vallancien

256 pages

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page