source image : Amazon - 07/2023
Il était une fois...
Lisa Fronsac
Découvrez cette auteure au travers d'une interview.
juillet 2023
La personnalité
Portrait chinois
Si j'étais une chanson, je serais "Sens-tu" de Mano Solo. Cette chanson, comme beaucoup d'autres de cet artiste, me bouleverse.
​
Si j'étais un endroit, je serais la dune du Pilat. J'y grimpe au moins une fois par an pour admirer le coucher de soleil puis la dévaler en courant et me baigner.
​
Si j'étais un loisir, je serais le flamenco que je pratique depuis des années. J'aime cette danse où aucun physique n'est requis, où tous les âges se côtoient, où le public chaleureux participe en interpelant danseurs et chanteurs.
Questionnaire de Proust
Le pays où je désirerais vivre : l'Italie. Je prends des cours d'Italien depuis des années. J'ai découvert Rome à seize ans, une révélation. Je parcours l'Italie en vacances depuis. Un émerveillement à chaque fois.
​
La qualité que j'apprécie le plus : l'humour. J'ai la chance de côtoyer beaucoup de personnes très drôles. Un vrai bonheur.
​
Mes auteurs favoris : Romain Gary, Alexandre Dumas, Dostoïevski, Jean Racine. Là, je le sais, c'est du lourd. Mais comment répondre autrement ?
Quelle est la dernière chose qui t’a fait rire ?
Une réflexion de mon mari, très spirituel.
Quel émoji utilises-tu le plus ?
🔥🥳💃
Au karaoké, quelle chanson choisirais-tu de chanter ?
Chanson sur ma drôle de vie. Je la connais par cœur mais à ta place, sauf cas de sécheresse aggravée, j'éviterais de me demander de chanter.
Quel super pouvoir voudrais-tu avoir ?
être invisible pour découvrir mes enfants au milieu de leurs amis ou approcher les animaux sauvages sans les déranger.
La lecture
Ta fréquence de lecture ?
5 livres par mois
Tes préférences de lecture ?
Littérature blanche,
Les policiers (les thrillers me font trop peur)
Historique
Comédie
Aventure
Roman psychologique
Ta/tes recommandation.s littéraire.s ?
Au revoir là-haut et Le grand monde de Pierre Lemaitre, Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, S'adapter de Clara Dupont-Monod. Ici aussi, c'est du lourd. Et encore, je ne suis pas allée chercher très loin dans le temps. Tout de même, La vie devant soi d'Émile Ajar - Romain Gary (mon idole)
Ce que tu aimes dans le fait de lire ?
M'évader
L'écriture
D'abord les questions classiques...
Auteur.e en auto-édition - AE
Déjà publiée
Tes genre.s de prédilection ?
Littérature blanche
Roman épistolaire
... puis les questions plus personnelles
Depuis quand écris-tu ?
Mon premier roman est paru en juillet 2022. J'écris pour moi depuis que j'arrive à tenir un crayon.
Quel est le déclic qui t'a amené à écrire ?
Une émission de radio qui m'a agacée. Je me suis dit, en toute simplicité, que j'allais leur prouver qu'ils racontaient n'importe quoi dans cette émission que, pourtant, j'adore. Cela dit, le roman qui en est sorti est très différent de ce que je pensais écrire au départ et les participants de l'émission ne l'ont pas lu. Mais qui sait... peut-être un jour, grâce à cette interview...
As-tu un rituel d’écriture ? Y-a-t-il un moment incontournable dans ton processus d’écriture ?
Pas de rituel mais une préférence : écrire devant une fenêtre et à côté d'une théière pleine. Je peux écrire dans le train et même dans les cafés.
Qu'est-ce que tu aimes dans l’écriture ? Qu'est ce que ça représente pour toi ?
J'aime faire des recherches et découvrir domaines qui m'intéressent, imaginer des personnages qui me guideront vers leurs histoire. L'écriture m'offre une ouverture sur le monde, l'opportunité d'approfondir des situations, de découvrir la vie sous des angles différents.
Comment trouves-tu les noms de tes personnages ?
Dans des sites de prénoms.
Tu bosses à côté ? Si oui, dans quoi ?
Non
Parle nous un peu de toi
J'aime le chocolat, les voyages, les histoires, les fêtes, la danse, les repas entre amis, les rencontres, les surprises, le regard magique des enfants sur le monde, l'océan, les bons petits plats et évidemment, la lecture d'un roman ou d'une BD qui m'emporte.
Un mot pour ta communauté de lecteur.trice.s ?
J'ai du mal à parler de communauté mais j'ai croisé en salon ou en librairie beaucoup de lecteurs curieux, avides de découvertes et prompts à retracer des épisodes de leurs vies qui m'ont beaucoup touchée. Les réseaux offrent eux aussi de belles rencontres très enrichissantes. Je suis consciente de cette chance.
Le mot de la fin
As-tu quelque chose à ajouter ? 🥰
Merci beaucoup pour cette interview !