top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

24 jours pour me décider - Stéphanie Godard

C’est un roman humain, riche en douces émotions. Une lecture que j’ai trouvé très touchante.


Il s’agit d’une romance de l'avent. D’abord suivi sur le site de l'auteure, au jour le jour ; puis relu d’une traite. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages de l'année dernière même si cette fois on est concentré sur une seule des protagonistes - ce qui peut perturber au début. Une femme qui a repris sa vie active après un AVC aux conséquences assez lourdes. Je me suis identifiée à la jeune femme et j'ai adoré passer ce mois avec elle et les siens. C'est une lecture à la fois douce, avec une pointe d'humour mais surtout humaine. 


Gaëlle a de nombreuses pensées / remarques pertinentes qui vont soit gonfler mon estime, soit me faire réfléchir sur la sagesse du propos – chaque jour a son sujet à méditer. Bon parfois c'est un truc de la veille qu'elle nous raconte comme à une copine mais ça n’en est que plus authentique.

On a le droit à une belle ode à la femme, diverses choses sur le rapport à la grossesse ou encore sur l’amour d’une mère. Je n’en dit pas plus pour vous laisser découvrir tout ça vous même. Le tout est abordé souvent avec un ton d’humour léger agréable.


Elle est tout en émotions, autant positive que négative. Je trouve parfois ses pensées assez cash, notamment envers son amie Alex. Elle ne lui dit rien mais n'en pense pas moins. Elle se montre empathique alors qu’intérieurement elle dénigre l’absence d’avancement de la jeune femme. Elle le dit elle-même, elle reste égoïste. Pour autant, si elle ne la comprend pas, elle la soutient de son mieux. Elle est en progression. Elle évolue vers "une Gaelle à la guimauve" comme elle dit. Nul n'est parfait. Elle a ses défauts mais aussi ses qualités et ses failles, cela la rend attachante et authentique. Plus le récit avance et plus elle se détache de ses travers. Il m’a été plaisant de sentir petit à petit cette évolution chez elle. Sans oublier la beauté de ses doutes suivis d'une franche certitude.


Les évolutions dans les vies des protagonistes du tome 1 sont tout aussi touchantes. Une naissance, un rapprochement familial, des retrouvailles, des couples qui trouvent leurs marques. Bref, même si le récit est centré sur Gaëlle, on ne les perd pas de vue pour autant.


(+) : Les citations en début de chapitres Je suis admirative de ces introductions.


Si Gaëlle est parfois imparfaite, elle est authentique. On va se l’avouer, on a tous ce genre de travers car on est tous humains. C’est cette authenticité qui a rendu, pour moi, ce roman si émouvant. Les larmes aux bords de yeux était au rendez-vous à la fin 💜

 

Lecture : 12/2023 + 01/2024

Autoédition

170 pages

Disponible dans l’abonnement Kindle

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page