Miyo
Une romance adolescente toute mignonne.
Miyo, qui a vécu la plus grande partie de son enfance en France, retourne dans son pays natal, le Japon. Elle laisse derrière elle une meilleure amie et Nicolas à qui elle n’a pas osé avouer ses sentiments avant de partir. Dans sa nouvelle classe, elle retrouve une personne qu’elle avait connue avant son départ pour la France. Le jeune ne l’a pas oublié et la reconnaît immédiatement. Miyo cherche à trouver sa place entre ceux qu’elle a laissé derrière elle et ses nouveaux camarades, entre celui à qui elle n’a pas pu parler et celui qui semble lui souffler le chaud et le froid. De quel côté ce triangle amoureux va-t-il pencher ?
Outre la romance touchante, j’ai aimé la place laissée aux personnages secondaires alors même que ce n’est qu’un one-shot. La douceur de Miyo m’a également conquise. Sa timidité, ses doutes. Cette jeune fille et son caractère m’avait réconfortée lorsque j’avais fait sa connaissance, adolescente. La retrouver aujourd’hui a gonflé mon petit cœur de bons sentiments. Cette histoire me donne à chaque fois le sourire. Surtout que j’avais oublié qui elle choisissait finalement. J’ai donc une nouvelle fois été satisfaite de la voir faire le choix que j’aurais fait à sa place.
(-) Je reste une chieuse quoi qu’il arrive et j’avoue que là je sais que je vais en faire lever les yeux aux ciels plus d’un.e. Un bémol que je croise dans de nombreux mangas et qui me dérange c’est le changement de “couleurs” des cheveux des protagonistes. [Qu’est-ce qu’elle raconte celle-là ? les mangas sont en noir & blanc…] Sur la majorité des illustrations, le personnage a les cheveux noirs mais à un moment donné il aura, ponctuellement, les cheveux blancs (non foncés/remplis/coloriés). Je me doute que c’est une question de contraste avec un décor ou autre… mais ça me perturbe, je crois chaque fois que c’est un nouveau protagoniste avant de comprendre.
Plus jeune, Miyo m’aura appris qu’il est humain d’avoir du mal à s’ouvrir aux autres mais que ça peut valoir le coup d’être fixée. Que la plus belle marque d’affection n’est pas forcément celle que tous peuvent voir. Que la patience et l’espoir sont parfois récompensés. Cette lecture a le don de regonfler mon optimisme.
Une lecture sans prise de tête, un agréable moment de détente et d’émotions. Un manga que je recommande aux jeunes lectrices.
Lecture 06/2024
192 pages
Manga
Comments