top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Rita

Un roman puissant, criant de vérité. Une critique sociétale construite avec brio. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et ce livre se plaît à le rappeler.


“Avec Rita, j'ai compris qu'être gentil sans se laisser marcher dessus était possible. Dans ce monde de merde, être capable de traverser la vie en restant gentil, c'est un putain de pouvoir magique.”

📖L’histoire se présente un peu comme recueil de témoignages. Ce qui est plus fluide que je ne l’imaginais. Ce qui est magique c’est qu’on a, à la fois, le côté vie quotidienne du roman contemporain, l’insouciance mêlée de maturité du young adult, la beauté de la romance et le suspense du thriller. L'enchaînement des témoignages donne la sensation d’enquêter sur ce qui est arrivé à Rita.


“Et puis le malheur est un repoussoir. Même les amis rendent les armes au bout d'un moment, surtout quand on cumule.”

👥Ce groupe d'amis a quelque chose d'authentique. Leur solidarité me parle. Leurs préoccupations de lycéens m’ont attendrie. De même, leur analyse de leur aveuglement respectif m’a touchée. Ces jeunes, avec leurs petits problèmes d’adolescents, soudain confrontés à la réalité de la bassesse de notre monde. C’est quelque chose de fort de les voir réaliser qu’il ne connaissait pas si bien leur amie.


“Ce jour-là, j'ai mesuré que cette fille était non seulement belle, mais qu'elle avait aussi le cerveau câblé bien au-dessus de la moyenne. La discrète Rita était une oratrice de folie.”

Si j’ai une certaine tendresse pour Timour, c’est le jeune couple qui m’a le plus touché. A chaque fois qu’elle est mentionnée, Rita m’impressionne. Cette adolescente est une force de la nature. La découvrir ainsi au gré des pages, des témoignages de quelques proches, me permet d'apprendre à l'apprécier. Si j'ai du mal à deviner ce qui lui est arrivé, je me rends compte que plus je progresse dans ma lecture, plus je suis peinée à l'idée qu'il lui soit arrivé un truc.  


“Rita, quand elle sourit, c'est le printemps qui chasse l'hiver.” 

👥Les lycéens aussi matures que Viggo sont choses rares je crois mais c'est cette maturité qui le rend attachant. Il a un regard sur le monde qui me parle. Il est compréhensif et sensible, sans pour autant être parfait. Il fait avec ce qu’il a, même si la vie ne lui facilite pas la tâche.


“Ce mec est un poète.” 

✒️J’ai trouvé la plume agréable. Elle m’a facilement embarquée dans son récit. Toutefois, comme d’habitude, j’ai été gênée par les incises non normées. Sans compter que les dialogues sont précis, alors que ce sont des témoignages ; ça m'a un peu perturbée. Cela ne m’empêchera pas de retenter l’aventure entre ses mots. J’ai apprécié sa façon d’amener les choses, ni trop brusquement, ni de façon trop mielleuse.


“L'impuissance est un des pires sentiments du monde.”

🏞️Une pincée de vie au lycée, un soupçon de vie de famille, le premier boulot, le premier amour, la première gueule de bois. L’univers proposé n’est pas forcément exactement celui qu’on a connu mais, à mon sens, il peut parler à tous. L’opposition des classes sociales est intéressante. Il y a ceux qui cumulent les drames, celle qui en a connu un moindre et celui qui semble découvrir ce que c’est réellement de traverser une épreuve. Ainsi, le lecteur peut s’identifier à l’un ou l’autre et trouver sa place dans cette histoire


“Le ciel était troué d'étoiles, il avait l'air de veiller sur nous, un sage vénérable qui a tout connu et se penche, magnanime, sur les petits humains dépassés par la vie.”

📖Ce récit est magnifique alors que la vérité qu'il cache est horrible. J’ai vraiment apprécié que dans un premier temps je ne puisse pas deviner la réalité derrière ces témoignages. Apprendre à les connaître, découvrir leur environnement, avant de peu à peu soupçonner la vérité, du moins une partie. J’ai commencé à sentir où se situait le secret de Rita. Plus j’en apprenais, plus j'espérais que ça finirait bien malgré tout. Si la fin est belle, je garde un fort sentiment de compassion et de tristesse pour une réalité qui ne devrait pas avoir cours dans notre société. La touche finale est juste sublime.


“On a des voix à réveiller des éléphants morts mais le pire, c'est Sof. Dès qu'il ouvre la bouche, on a envie de le consoler tellement on a l'impression qu'il s'est coincé les orteils dans un piège à loup.”

🗒️Si ce livre évoque des vérités que certain.e.s préfèrent ignorer, il est aussi rempli d’humour, d’amitié, de bienveillance et d’un d’autres belles choses. Ces jeunes m’ont beaucoup fait sourire. Pas encore tout à fait mature et pourtant parfois si juste dans leurs réflexions.

 

“J'aurais voulu prendre sa solitude, son chagrin, l'en débarrasser pour toujours.”

On peut toujours s'en vouloir de ne pas avoir vu ce qui arrivait à des proches mais comment leur reprocher d'avoir eu besoin que l'on soit leur rayon de soleil au milieu de leurs nuages ?  


Bref, un coup de cœur.

 

Lecture 07/2024

Rita - Marie Pavlenko

Flammarion - 320 pages

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page