top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Absolu, tome 1 : Les mobilisés - Margot Dessenne

Une dystopie avec une bonne dose de suspense qui offre une lecture au rythme soutenu.


🏞️L'univers SF proposé est captivant. Le côté dystopique est vraiment prenant. Ce petit bout d’Europe condamné par un mur d’enceinte et toutes ces nouvelles technologies qui ont titillé ma curiosité ont su nourrir mon imagination. En effet, avoir à la fois, plus ou moins, un pied dans notre réalité et un dans l’infinité des possibles donne de quoi tisser une toile de fond pour mes rêveries de lectrice. De même, l’intérieur de la zone a su rapidement trouvé un écho dans mon esprit. 


👥Les personnages, certes nombreux, sont l'un des atouts de ce roman. Ils ont une histoire, une personnalité qui leur est propre. Ceux que l'on suit se démarquent des mobilisés qui les entourent. Ils s’avèrent même être complémentaires. J’ai aimé les découvrir pas à pas au travers de leur péripéties. 


📖Si le résumé avait comme un arrière-goût de Hunger Games (Suzanne Collins) ou de L’épreuve (James Dashner), c’est peut-être parce que cette histoire mérite de trôner aux côtés de ces deux sagas dans la bibliothèque des adeptes du genre. On nous propose ici une intrigue bien ficelée. Je ne m’attendais pas à ce que j’allais vivre aux côtés de ces jeunes en entrant dans la zone. J’ai rapidement été amené à me poser un tas de questions, dont les réponses pouvaient déboucher sur un nouveau mystère. 


🥁Le rythme est bon et empêche d'être frustré ou impatient malgré le suspense constant qui s’installe dès la sélection des mobilisés. Les retournements inattendus et les multiples révélations rendent cette lecture addictive. Le point de vue multiple m’a beaucoup plu ; le fait de passer de l’un à l’autre a donné un certain tempo à ce récit. 


✒️Une jolie découverte, d’autant plus qu’il s’agit d’une auteure française. J’ai trouvé le style agréable et fluide. Les introductions de chapitre, un peu comme de petites définitions, ont fait leur petit effet. 


🗒️Le jugement de la différence, la foi, la loi du plus fort, etc. Il y a un tas de sujets latents qui me plaisent.


Je pense que les amateur.e.s des deux sagas citées plus tôt, ou du genre associé, sauront passer un bon moment au gré des mots de Margot Dessenne.


 

Lecture 03/2024

Bigbang

Non disponible dans l’abonnement kindle

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page