top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Albums jeunesse – Noir d'Absinthe

Atesh - Rachel Gali

L'histoire de cette petite créature qui souffre de ne pas connaître ses origines est mignonne. Elle me laisse toutefois sur ma faim.  

Les illustrations sont un peu particulières. Ni mauvaises, ni désagréables, seulement, j’ai du mal à comprendre les détails. De ce fait, si d’ordinaire je m'attarde sur les images, cette fois je me suis concentrée sur le récit.  

Entre certaines subtilités et quelques termes qui peuvent être difficiles pour les petits, ceci est un album jeunesse qui, à mon avis, nécessite un accompagnement pour les plus jeunes. 

 

Vernold - Louise Le Bars

Une histoire pour le coucher plutôt sympa. Je ne sais si on peut dire que c'est un vrai conte. Je suis bien incapable de mettre des mots sur la morale ; “tout vient à point” me semble trop simple pour imager cette histoire. Il y a diverses leçons à tirer de ce récit. Une aventure intéressante, drôle et mignonne.  

Les illustrations vont bien avec l'univers ; tantôt pétillant, tantôt sombre. L'alternance est agréable.   

Des jeux de mots qu'il faudra peut-être expliquer aux plus petits.  


Le prince sans sourire - Louise Le Bars

Cela fait un bon récit du soir, un joli conte à lire avec un enfant. Une histoire qui donne le sourire. Les illustrations pleines de couleurs sont sympas. Elles accompagnent bien l’aventure et apportent un vrai plus. On a des personnages variés. Les leçons à tirer sont sympas et peuvent amener des discussions intéressantes. Une lecture qui m’a donné envie d’enlacer mes proches.


Lili et Grugru - Flokera

Une lecture belle, douce. Un joli conte pour enfants  

Le récit est beau. Que l'enfant avec qui ont le lit soit plus une Lili, turbulente et pleine d'humour, ou un Grugru, sage et curieux de ce qui l'entoure, il y a une leçon à tirer pour chaque caractère. 

C'est une “vraie” lecture. Ce que je veux dire c'est que ce ne sont pas juste de petits paragraphes parsemés de-ci de-là sur les pages illustrées. Il y a des pages entières de récit et j’ai trouvé cela plaisant.

Les illustrations sont douces. Un aspect plus artisanal, plus naturel. Je suis restée admirée plusieurs pages quelques instants à diverses reprises.

Les sages paroles de la petite chouette m'ont beaucoup plu. Un message beau et fort.


 

Lecture : 03/2024

Noir d'Absinthe

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page