top of page
Photo du rédacteurChris Lecture

Ange et compagnie, la saga - Annie Dalton

Dernière mise à jour : 25 juin

¤1 - La chance de ma vie

C'est parti pour suivre les aventure de Mélanie Beeby, 13 ans !


Un kiffe. Léger, drôle et en même temps humain et pédagogique.


Je trouve que Mélanie, la narratrice, est drôle. Un humour de jeune, d’adolescente un poil égocentrée ^^” C’est rafraîchissant. C’est notamment cette fraîcheur que je viens chercher dans cette saga.

J'aime beaucoup la vision de Lola sur sa courte vie terrestre. Elle est comme elle : positive. Léo est cool aussi, cet ange pur qui n'a jamais mis le pied sur Terre et pose de drôle de question.


Le concept de ces anges qui partent en mission est plutôt sympa. Surtout que ça offre un petit plongeon historique. Dans ce tome 1, on les suit en 1944 en plein bombardement. Rien de plus effrayant que ce que raconte les livres d'histoires, cela reste une lecture jeunesse (à partir de 9 ans, est-il écrit en 4ème de couverture). Moi qui n'aimait pas les cours d'Histoire, je trouve ces immersions intéressante. La partie historique reste en second plan. On découvre surtout en quoi nos petits anges peuvent aider les humains.


Bref, un tome qui se lit tout seul, une saga que je prends plaisir à dévorer.


¤2 - Le destin d'un étoile

Une lecture détente qui remplit mes attentes. Alors ça reste du Jeunesse mais l’aventure est au rendez-vous, tout comme le mystère ou les rebondissements.


Un récit léger avec un petit côté historique. J'ai d'ailleurs eu des doutes sur l'identité du personnage historique qu'ils rencontrent ici. Une lecture agréable avec du mystère sans être trop alambiquée. Le rythme de l'intrigue est régulier ce qui donne une lecture assez addictive et rapide. Ce que les chapitres courts accentuent. L'intrigue inclut ce qui semble être le fil rouge de la saga avec un mystère sous-jacent.


La narratrice s’adresse à nous, j’adore. Elle est pétillante et c’est sympa de la suivre. Tous les personnages rencontrés sont intéressants. Ils semblent tous avoir une place, un rôle pour nourrir l’intrigue. Le trio est assez complémentaire. L’adversaire croisé m’intrigue, il semble avoir sa place dans le fil rouge des différents tomes.


L’univers proposé - ces anges qui œuvrent pour les vivants - me plait. Même l’archange Michael est là ! Beau gosse, bien sûr - on suit tout de même une adolescente ^^ Le fait qu’ils soient envoyés en mission est intéressant et promet diverses aventures. Ici, au XVIème siècle.


Bref, tout ça pour dire que j’ai envie de poursuivre la saga !


¤3 : Toujours plus haut

Fluide, entraînant, avec un ton léger malgré des faits historiques difficiles. 


Cette fois, nos amis parte en mission au moyen-âge. Alors franchement, je suis nulle en Histoire ^^” mais j'ai eu plaisir à suivre leur aventure et faire quelques recherches historiques après ma lecture. J'ai retrouvé, un instant, ma curiosité d'enfant. L'aspect historique reste secondaire mais sert bien le récit.


Je me suis d'abord dit que je préférais les missions où ils évoluent que tous les 3. Et bim ! Ils sont écartés de la mission de groupe pour une mission spéciale. Youpi ! Même si j'aime bien les interactions avec Orlando, le chef d'équipe, j'adore les voir tirer profit de leur force respective pour réussir.


(-) La traduction n'est pas parfaite. 


Un vrai moment de détente, agréable. 


¤4 : Jour J pour Mélanie

Le ton léger et enfantin de la narratrice me plaît toujours autant. Elle a la naïveté et l'égocentrisme des plus jeunes ainsi que la détermination et la bonne humeur qui va avec.


Résumé en narration à chaque début de tome. Un peu long pour un si petit livre? Je ne sais pas ; perso j'aime bien, ça me remet dedans. Je pense aussi à ceux qui laissent passer beaucoup de temps entre deux tomes ou ceux qui découvrent la saga avec un tome autre que le un (comme moi) et qui peuvent ainsi lire sans soucis. C'est confortable même pour moi qui me suis lancée dans un “Un soir, Un tome”. Par contre, les passages copier-coller, c'est moins bien. Notamment la présentation de l'archange Michael.  


Hollywood, 1920. Une mission que j'ai trouvé intéressante. Comme chaque fois, dès qu'ils sont sur Terre, j'ai du mal à lâcher le livre.


¤5 : Mélanie dans l'arène

J'aime découvrir toujours plus les personnages. Une chose ne change pas, Mel et les fringues ^^” Que ce soit les protagonistes principaux ou secondaires, ils sont tous plaisants à suivre.


Il y a pleins de petits messages subliminaux. C'est mignon. Ex. Pas besoin d'être amoureuse pour être heureuse.  


N'empêche que j'ai souvent du mal à me souvenir qu'ils n'ont que 13 ans au vu des dangers auxquels ils font face. En même temps, ça se ressent un peu dans la maturité pas toujours très présente dans les réactions de Mel ^^ elle est adorable !


Leur mission dans la Rome de Néron est particulièrement intense. La jeune fille que Mel et Leo suivent est pleine de sagesse pour son âge et son époque. Le travail sur l'aspect historique se ressent et est agréable (dixit la fille qui déteste l'Histoire ^^). Léo est un peu plus mis en avant et ce n'est pas pour me déplaire.


¤6 : Le combat de Mélanie

J'adore son faux spot de pub. C'est moi ou on la sent plus sûre d'elle, mieux dans ses baskets ? 


Londres, 1988. Partir à l'époque de Jack L'éventreur c'était un pari risqué mais ils ont réussi avec brio. D'autant que Léo est remplacé par Brice pour cette mission alors que les rapports avec Mel sont explosifs. Une aventure plus touchante que les autres.


Ce tome-ci a un petit quelque chose en plus. Peut-être le fait qu'elle fait la paix avec Brice. Ou parce que leur voyage temporel est à une époque pas si lointaine. Ou que la cible soit un enfant. Je ne sais pas, mais c'est mon préféré jusque là. Je les ai tous appréciés mais celui-ci est un cran au-dessus. 


¤7 : Mélanie fait des vagues

Je me suis sentie triste quand j'ai compris que Leo ne serait pas de la partie pour cette mission mais j'avoue avoir (honteusement) oublié ma peine dès leur arrivée sur Terre. Je n'ai réalisé que j'étais passé outre que lorsque Leo a retrouvé ses amis à la fin.


Leur voyage temporel en Jamaïque m'a fait rêver de plage, de sable fin, etc. Bah j'en ai pas vu la couleur ! Leur aventure est si riche que je n'ai pas vu le tome passé. J'ai apprécié le sujet de l'esclavage présenté différemment par rapport au tome sur Néron, avec celui du colonialisme. Si la part historique est secondaire, c'est un vrai plus.


Si le modèle des tomes reste plus ou moins le même de l'un à l'autre, leur périple est chaque fois différent. Ils frôlent toujours le danger, à différents niveaux. Les récits sont toujours addictifs.


¤8 : Star cosmique

Hey hey le retour de Leo en mission !


A chaque tome, il y a des sujets importants à aborder pour des adolescents. Par exemple, les cauchemars, la crise d'angoisse, les doutes sur son avenir ou encore sur l'envers du décors chez les (jeunes) superstars.


Je ne me sens pas autant marquée par l'absence de Brice ou par le peu de présence de Lola que je l'ai été par celle de Léo précédemment. Finalement, retrouver Mel avec Léo c'est particulièrement sympa. 


Il y a toujours un petit truc auquel on ne nous donne pas la réponse pour nous donner envie de lire la suite. D'autant que ce n'est pas forcément le tome immédiatement après qui nous répondra. 


Cette jeune japonaise prise dans les méandres de la dépression m'a touchée. Leur mission façon jeu vidéo était originale, je me suis laisser prendre au jeu.


L'univers s'élargit et nourrit ma curiosité. Surtout qu'il y a plein de situations ou remarques qui peuvent être transposée à notre vie d'humain. C'est plus ou moins subtil mais je trouve ça bien de diffuser ce genre de pédagogie dans de la littérature jeunesse.

De nos jours, les romans pour ados n'ont pas toujours de "moralité", de pédagogie à offrir. C'est vrai qu'il faut leur offrir de l'évasion, du suspense, etc. mais les faire réfléchir en même temps me semble important. C'est l'âge auquel on développe son esprit critique, non ?

J'ai la sensation que cette saga est un bon premier pas pour apprendre à être critique tout en étant instructif et positif.



¤9 : Retour sur Terre

Dans ce tome, comme l'indique le titre, Mel retourne sur Terre. Si elle n'a pas le droit de se matérialiser, les moments où elle découvre ce que sont devenues ses amies sont assez émouvants. Cela oblige à prendre conscience de ce qu'un décès laisse derrière lui. Comme toujours, le sujet est amené avec le caractère pétillant de la jeune fille.

J'ai également apprécié que, si la mission n'est pas un succès total, le récit termine sur quelque chose de très touchant, de fort et de si positif. Bon, j'avoue que j'ai été perturbée de ne pas avoir l'habituel retour au paradis post-mission mais la conclusion en vaut le coup.

Encore une fois, une histoire aux notes pédagogiques mêlant naïveté adolescente et optimisme. Je pense qu'il est facile de s'identifier à tel ou tel personnage et ainsi se sentir concerné par la mission, intégré à l'équipe. Une lecture qui m'a reboostée.


¤10 : Duel sur le Nil

Soon - Recherche du livre d'occasion en cours


¤11 : Mélanie reste zen

Soon - Recherche du livre d'occasion en cours


¤12 : Un nouveau départ

Soon - Recherche du livre d'occasion en cours


 

Pocket Jeunesse

Livres d'occasion trouvés chez ChouetteCoop - Livrenpoche.com

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page