top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Angelfall, la trilogie - Susan Ee

J’enchaine rarement les tomes de saga depuis que j’ai compris que je prolongeais mon plaisir en me laissant le temps de savourer mon ressenti entre chaque opus. Pourtant, ici, j’ai enchainé, sans hésiter. D’abord, parce que c’est carrément addictif. Ensuite, parce que cet univers était en parfaite adéquation avec mon mood du moment.


Un Young Adult post-apocalyptique qui m’a totalement embarqué. La tension est très bien transmise, avec les doutes et incertitudes ou la peur. Une pointe de romance s’ajoute à de forts liens familiaux.


J'aime beaucoup l'héroïne. Cette adolescente (17 ans) est phénoménale. Par la force des choses, elle a dû apprendre à se débrouiller, à être réactive et courageuse. Je suis admirative. Sa loyauté envers sa sœur me touche ainsi que son courage, sa détermination et son abnégation. Cette adolescente est époustouflante, je crois qu'on voudrait tous avoir autant de courage qu'elle en cas d'apocalypse (et autant de veine aussi). Elle a un mental de dingue et pourtant reste une lycéenne dans un monde en ruine qui vit un premier amour.


La romance (enemies-to-lovers / forbidden love / age gap) est plus marquée dans le dernier tome, même si elle n'occulte toujours pas la menace ambiante. Le tissage de leur lien est intéressant. Son compagnon d'infortune est d’abord mystérieux puis se révèle peu à peu pour notre plus grand plaisir. Un peu comme la communauté angélique qui amène beaucoup de questions au début auxquelles les réponses sont données au fil de la trilogie, me tenant en haleine.


L’univers proposé est captivant. Les alliances qu’elles soient humaines ou surnaturelles semblent toutes cachées quelque chose de plus grand. L'ambiance toujours sous tension, les personnages variés avec chacun un caractère/une histoire, le complot angélique, tout ça m'a fait passer un très bon moment.


J'ai aimé la façon dont l'auteure souligne le conditionnement qui entraîne les diverses violences. Un vaste sujet qui porte à controverse facilement. Par contre, j’ai été déstabilisée par une incursion de fantasy (univers inventé) dans un roman fantastique (du surnaturel dans notre monde), je ne m'y attendais pas. Au bout d'une trilogie palpitante, la bataille finale est un apothéose. Même si on voit venir les revirements c'est écrit de façon à nous faire apprécier que ça tourne comme on avait deviné/envie.


(-) : un travers personnel. J'ai du mal à intégrer, quel que soit le roman, que tant de choses puissent se passer en si peu de temps. Ici, la trilogie se déroule sur quelques semaines à peine. Le fait qu'il soit rappelé régulièrement dans la narration que le dernier gros rebondissement a eu lieu à peine quelques heures plus tôt me perturbe vu que mon cerveau n'arrive pas à assimiler cette temporalité. En gros, RAS hormis une de mes bizarreries ^^“


Concrètement, une super trilogie post apocalyptique Young Adult. L'univers, la tension, les rebondissements font de ce récit une aventure palpitante et addictive. Je me suis laissée portée et j’ai adoré ça !

 

Lecture : 12/2023 - 01/2024

Non disponible dans l’abonnement #kindle


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page