top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Aurora Squad #01

Une nouvelle fois conquise par ce duo de plume. Une plongée dans la science-fiction renversante. Le mélange action, complot, humour et tension m’a totalement conquise.


👥Je me sentais bien avec cet escadron. Il m’a été difficile de les quitter. Un groupe soudé.  J’ai eu une certaine facilité à m'identifier à Finnian [le mécano] (déficience, regard des autres, besoin d’appartenance, etc.) mais mon attachement principal va à Kal [le gros bras]. Il y a tellement de choses en lui qui me touchent que je ne saurais par quoi commencer. J’ai adoré le fort caractère de Cat [l’as (pilote)], avec Finn ils m’ont bien fait rire. Zila [la cellule grise] est atypique mais toujours pertinente et a quelque chose de touchant.  Les jumeaux, Tyler [l’alpha] & Scarlett [la négociatrice], m’ont attendri, j’aime croiser ce genre de relation dans mes lectures.


“Mais de temps en temps, ça me rappelle à quel point je l'aime, ce petit con intergalactique.”

🗒️L'alternance de point de vue est agréable. Ils ont chacun un ton qui leur est propre et reflétant leur caractère. Le fait de passer de l'un à l'autre, alors que les événements sont déjà prenant, rend le récit davantage immersif. Les différents points de vue permettent d'avoir une vision plus large de leurs péripéties. Leur ton un peu décalé, toujours un minimum humoristique les rends attachants, cela fait d'eux des jeunes lambdas et non des héros prêt à l'emploi. Ils sont bons chacun dans leur domaine mais leur coopération n'est pas naturelle au début, ils doivent apprendre à agir ensemble. Suivre leurs mésaventures, leurs doutes, leurs succès me plaît beaucoup. 


📖L’intrigue proposée se dévoile peu à peu. Ce n’est pas comme certains romans où on découvre rapidement l’objet de la quête. Ici, on comprend au gré des découvertes de notre équipe. Comme eux, on ne sait pas où on va jusqu’à la prochaine révélation. Ce suspense était prenant. Je dois admettre que j'ai pleuré. Cette lecture est intense et mon attachement à ces jeunes m’a fait passer par mille émotions.


✒️On ne me changera pas, j’ai été incommodée pas les incises à la 1ère personne non normées. Si au fil de ma lecture, mon cerveau anticipe et inverse ces incises pour mon confort, cela me reste désagréable. Je n’y peux rien, dans ma tête, si l’incise n’est pas inversée, j’entends le personnage dire son incise 😱


🥁Les 90 premières pages m’ont été difficiles mais pas à cause du livre. Alors pourquoi j'en parle ? Parce que malgré le fait d'être au plus bas, je n'ai pas pu mettre cette lecture en pause. J'ai immédiatement été intriguée par ce qui se passait, par les personnages rencontrés et par leur ton teinté d'humour. Autant dire que l’intrigue et le rythme de celle-ci m’ont totalement embarqués.


🗒️L’effort sur la mise en page est un plus vraiment sympa. Moi qui suit habituée aux livres plus traditionnels (100% noir sur blanc), j’ai apprécié cette originalité. En effet, chaque chapitre est ponctuée d’une sorte de fiche info (courte et toujours rédigée avec humour) blanc sur noir avec des illustrations représentants une sorte d’interface futuriste. En parlant, graphisme, petit mot sur les insignes ; je les trouve tous sympa mais j’ai une préférence pour celui des négociateurs (une fleur de lotus avec une étoile en son centre).


🏞️L’univers qu’on découvre est vraiment intéressant. Que ce soit les différents peuples ou leur histoire parfois commune, j’ai aimé cette construction fournie sans être trop complexe pour moi. C’est un peu ce que j’aime dans la science-fiction : la magie du possible.


“J'observe mes coéquipiers sur le pont. L'escadron 312. Cette bande de ratés, de cancres et de sociopathes. Ces marginaux dont personne ne voulaient à l'académie Aurora. Alors je prends conscience que nous venons de réaliser l'impossible. Je les ai entraînés dans la gueule du monstre en leur demandant de croire en moi, et aucun d'eux n'a sourcillé. Mieux encore, ils ont littéralement volé pour m'aider.”

Pour reprendre les mots de la quatrième de couverture, je dirais que ces “têtes brûlées à l’humour cosmique” ont su se faire une place dans mon cœur. On peut en effet dire que c’est “la saga qui va secouer la galaxie”, la mienne en tout cas.


 

Lecture 07/2024

Aurora Squad, épisode 01 - Amie Kaufman, Jay Kristoff

Casterman - 528 pages

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page