top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Bubbles se lâche - Sarah Strohmeyer

“Moi. Bubbles Yablonsky. Sans aucun diplôme. Ex-mère adolescente, coiffeuse. Le prototype de la blonde nunuche.”


Un SUPER moment. J'ai beaucoup souris de sa naïveté, de sa capacité à mettre les deux pieds dans le plats ou de ses proches aussi exubérants qu'elle. J'ai également craint le pire à plusieurs reprises - même si le fait qu'il est clair qu’elle finit en vie puisque qu'elle nous raconte son enquête a posteriori. 

La bascule sans transition de la présentation de Bubbles à la narration des événements 10 ans plus tôt peut perturber. Pourtant, sentir que c'est la Bubbles d'aujourd'hui qui nous raconte son histoire en nous teasant régulièrement des événements à venir à tendance à nourrir l'aspect addictif de son récit.


C'est léger. Le trait du cliché est presque trop gros sauf que ça sert le tout. Bubbles est un personnage qui fait sourire mais que j'aime suivre dans ses aventures. J'aime son franc-parler, que ce soit en narration ou dans les dialogues.

J'aurais pu me braquer sur le côté cliché bimbo blonde naïve mais c'est amené de tel façon que je me suis prise au jeu.


La partie enquête policière est rondement menée. J'ai fait plein d'hypothèses, j'ai vraiment eu le sentiment de réfléchir avec elle pour démêler cette histoire et j'ai adoré ça. Malgré pas mal de description (bah oui on enquête pas les yeux fermés) pas de vraies longueurs à mon sens.


(+) Les recettes de beauté qui parsèment le roman sont intéressantes. Je ne suis pas assez coquette pour les avoir essayer, mais qui sait, peut-être un jour.


(-) Alors c'est vrai que j'ai eu quelques difficultés avec la plume / traduction. Quelques couacs, notamment sur des prénoms qui ne sont pas les bons. Soit c'est une nunuche au langage familier tout du long, soit pas du tout : sortir des termes d'un familier vieillot (qui appuie le cliché de la ménagère de classe inférieure sur lequel s'appuie le personnage) au compte-goutte ne m'a pas semblé cohérent. En vrai, rien d'insurmontable - j'ai lu bien pire.


J'en sors avec le sourire, l'envie de lire le tome 2 (pas encore trouvé…) et relire les tomes 3 & 4 ! Ah Bubbles 😊


 

Lecture 04/2024

Fleuve noir

Bubbles Yablonsky, tome 1 : Bubbles se lâche

Livre occasion

3 vues0 commentaire
bottom of page