top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Cosmétique de l'ennemi

Comme me l’a si bien dit Marie-Noelle Reniero qui m’a recommandé cette lecture ; “elle te présenterait un éléphant rose qui vole comme le truc le plus normal du monde” ; je n’aurais clairement pas mieux dit.


“On voit tout de suite quand quelqu'un lit. Celui qui lit – qui lit vraiment - n'est pas là.”

Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois dire avoir été rapidement surprise. Cet inconnu est sacrément tordu. Il a une logique qui lui est propre et n'a cure de l'opinion d'autrui. J'ai l'impression d'écouter parler un sociopathe, convaincu d'être bien-pensant.


“Le pire, c'est que vous êtes prétentieux jusque dans vos dérèglements mentaux.”

Malgré un côté un peu atypique, j’ai rapidement été prise dans ma lecture. Assise dans cet aéroport à chercher ce que cachait ce mystérieux inconnu.


“L'ennemi est celui qui, de l'intérieur, détruit ce qui en vaut la peine. Il est celui qui vous montre la décrépitude contenue en chaque réalité. Il est celui qui vous met en lumière votre bassesse et celle et de vos amis. Il est celui qui, en un jour parfait, vous trouvera une excellente raison d'être torturé. Il est celui qui vous dégoûtera de vous-même.”

Le côté dialogue perpétuel rend la lecture fluide et rapide. Je suis presque choquée des révélations mais surtout du naturel avec lequel l'homme raconte les choses.


“Cette manie de qualifier de fous ceux que l'on ne comprend pas ! Quelle paresse mentale !”

Si j'ai vu venir le premier retournement, le second m'a prise au dépourvue même si j'ai eu un doute au dernier moment.

 

“C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque !”

La conclusion est frappante.


 

A ceux qui ont lu ce roman : Oui, j’assume le mauvais jeu de mots de ma dernière phrase ^^”

 

Lecture 07/2024

Cosmétique de l'ennemi - Amélie Nothomb

Le livre de poche - 120 pages

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page