Déviante
Une lecture intense. L'ambiance sombre annonce la couleur et promet suspense et danger, ce que j'adore. En effet, on a un prologue qui intrigue, amenant de nombreux questionnements. Si les premières réponses sont données dès le début, cet univers ne se révèle réellement que peu à peu.
J’ai aimé découvrir cet univers riche, sans être trop complexe. La société dans laquelle la protagoniste principale évolue a ses propres règles qu’il faut assimiler en la suivant. Le mélange conflit inter espèces, oppression/rébellion, trahison, danger, amour et amitié donnent naissance à un maelstrom d'émotions.
Marcy, notre narratrice, a cette particularité de ne pas se révéler davantage au lecteur qu’aux personnes qu’elle rencontre. Sa maîtrise de soi force mon respect. Je salue son courage. C’est une vraie battante. On pourrait penser qu'elle a une chance de dingue à chaque fois mais je retiens surtout qu'elle a une combativité à toute épreuve ; elle m’impressionne. Je me suis vraiment plongée dans cette aventure avec elle. J'ai eu le sentiment de partager ses doutes, ses craintes, sa suspicion.
Si je me suis sentie de plus en plus proche de la jeune femme au fil de ma lecture, Clay m’a rapidement intriguée. Je n’oublie bien sûr pas Coral et sa simplicité. Ainsi que les autres habitants du domaine à qui on s’attache aussi. On a vraiment des personnages intéressants.
Le rythme, que ce soit au niveau de l'intrigue ou du rapport narration/dialogue, est agréable. Pas trop rapide mais pas de lenteur non plus. A des moments, j’ai eu le sentiment d’être dans l'œil du cyclone, le calme avant la tempête. Aux aguets aux côtés de Marcy, j’ai soupçonnée l’auteure de chercher à endormir ma vigilance pour mieux me surprendre ensuite.
L'intrigue a très vite attisé ma curiosité. Les mystères sont nombreux, plus ou moins subtils, ce qui me garde dans l'expectative constante de découvrir de nouvelles choses. Je suis friande de ces fils multiples qui se tendent telle une toile qu'il faudra reconstituer au fil de la lecture. Plus j'ai l'impression de comprendre, plus je réalise qu'en fait je n'ai pas encore une vue d'ensemble.
L'ambiance oppressante, d'angoisse constante est prenante. Je me sens aux aguets comme elle, à l'afflux du moindre indice. En vérité, le mystère s'épaissit alors qu'on nous fait croire que les réponses sont à portée de main. C’est addictif, il se passe toujours quelque chose.
En résumé ? Un réel attachement à ces personnages. Une forte immersion avec un suspense qui tient en haleine du début à la fin. Une conclusion qui m’a émue.
N’attendez plus pour le découvrir ! C’est un coup de cœur.
Lecture 10/2024
Anne-Sophie Hennicker
Auto-édition
666 pages
Comments