top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Fille du destin, tome 1 : Les émeutes de la nuit sans lune - Kika Hatzopoulou

Ce roman est pour moi un coup d’âme, un coup de cœur ; une merveille !


Pour vous faire comprendre combien cette aventure m’a plu, il aurait fallu que vous puissiez voir les étoiles dans mes yeux quand j’ai terminé ma lecture ou mes diverses réactions au gré de ma lecture. Mon ressenti est juste mythique, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel engouement pour une lecture. J’ai la chance de généralement bien choisir mes lectures alors, j’ai régulièrement de très bonnes surprises. Même des coups de cœur. Mais… justement, il y a souvent un “mais”... une simple bricole parfois. Toutefois, ici, je n’en ai pas. Je ne sais pas si c’est ma passion pour cet univers qui m’aveugle ou une réalité mais je n’ai rien à redire. Cela a été, pour moi, une lecture juste parfaite.


Il faut dire que j’ai immédiatement accroché. L'intrigue prend tout de suite. On n'est pas noyé sous un flot d'informations pour une mise en place détaillée ; on nous invite dans l'enquête directement, en nous expliquant le fonctionnement de ce monde en parallèle, au fur et à mesure, sans lourdeur. En plus, on a des chapitres plutôt courts avec un bon rapport narration / dialogue ce qui est confortable et en fait facilement un pageturner. J’ai d’ailleurs plusieurs fois eu envie d’annuler mes plans pour rester lire.


Je suis fascinée par cet univers. L'intrigue est prenante et les rebondissements ne manquent pas. L'enquête se fait à un bon rythme avec des personnages qui ont de la substance. Chaque moment de lecture a été un pur plaisir. Je n’ai pas senti les pages tourner. J’ai été emportée par ce mystère, analysant chaque nouvelle information comme si j'enquêtais moi-même. 


Côté personnages, l'altruisme et le réflexe culpabilisateur de Io m’ont parlé, ce qui m’a aidé à m’identifier à cette narratrice et vraiment me plonger dans son monde. Edei m'a beaucoup intrigué au début. Plus j’apprenais à la connaître, plus je l’appréciais. Un duo que j'ai eu plaisir à suivre. J’ai trouvé chacune des personnes qui les entourent ou qu’ils rencontrent intéressantes. On découvre chacun avec intérêt, petit à petit.


(+) : la mise en page avec le bout de phrase en majuscule en début de chapitre, j'adore. ça ne se fait plus beaucoup mais j’aime beaucoup le rendu. Sans parler de la couverture dont je suis fan !


Grande amatrice de mythologies, j’ai grandement apprécié ces “nés autrement”. Notamment, les 3 sœurs née-moire dont Io fait partie. Ajoutons à cela, du mystère, des manigances, des secrets. J’avais forcément envie de mener l’enquête jusqu’au bout ! J’ai apprécié la façon dont est traité / utilisé leur “fil du destin” - les destinant l’un à l’autre. Alors que je craignais que cela n’installe une relation superficielle, j’ai été agréablement surprise par cette part de romance.


Je crois que je pourrais continuer encore longtemps à vous en parler mais à partir de là, je risquerais de basculer sur les détails qui m’ont marqué, porté, émue, etc. Or, on va éviter de vous spoiler ; c’est mieux ! Alors, je me contenterai de recommander cette lecture aux amateur.e.s de mythologie, d’enquête, de fantasy. Foncez !

 

Lecture : 02/2024 - 416 pages - La Martinière Fiction

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page