Gotico - Raphael Abalo
La construction du livre est assez atypique puisque nous suivons 3 intrigues simultanément. Ainsi, nous avons 3 chapitres 1 et ainsi de suite (A1, B1, C1, A2, B2, C2, etc.). Cela donne des portions de chapitres assez courts, ce qui impulse un rythme rapide. Outre la possibilité de faire de mini sessions de lecture, le fait de passer régulièrement d'une intrigue à l'autre nourrit le suspense. En effet, les points de bascule font suite à des révélations. On pourrait avoir envie de sauter les pages pour aller lire la suite de l'intrigue en cours mais les 3 récits sont captivants. Sans compter, que je me suis rapidement mise à faire la chasse aux indices pouvant relier les 3 situations (sans parler de chercher à résoudre les énigmes reçues par les 2 adolescents).
Pour les romans >300 pages, je trouve les 100 premières pages cruciales : elles me permettent d'évaluer quel degré de satisfaction va m'offrir cette lecture. Ici, pas besoin d'aller si loin dans ma lecture pour sentir que je suis fan et que je vais passer un excellent moment. J’ai effectivement eu du mal à lâcher ma lecture. Chaque fois, je savais quand je me plongeais dans ma lecture, mais je ne savais pas quand j'arriverais à en sortir. Aussi impatiente qu'inquiète de découvrir la conclusion.
Je n’ai pas compté les petits sourires quand je devinais un possible lien entre 2 intrigues ou le nombre de fois où une révélation m'a laissée incrédule. Cette lecture m'a totalement embarquée, l'envie d'avoir le fin mot de l'histoire m’a tenue en haleine. Surtout que ladite fin m’a filé des frissons !
Un roman renversant qui me fait penser au Da Vinci Code de Dan Brown ou aux enquêtes du Commissaire Marcas de Giacometti Ravenne (mes références en termes de thrillers ésotériques).
Lecture 07/2024
627 pages
コメント