top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière - Raphaëlle Giordano

J’ai trouvé ce roman vraiment intéressant. Autant pour prendre conscience qu’on n’a tous nos failles - alors qu’on a plus facilement tendance à se dire qu’on est le.la seul.e à avoir ce genre de travers - que pour s’appuyer sur le texte pour évoquer mes phobies avec mes proches. Avec un peu de chance, après cette lecture, on posera tous un regard différent sur soi et sur les autres


Ici, chacun des personnages a une faiblesse qui le.la met socialement dans l’embarras. On découvre peu à peu les peurs de chacun et leurs impacts sur leur vie. On voit l’énergie déployée pour éviter au maximum les situations “à risques”. Comme nous, ces gens sont imparfaits et j’ai aimé cette authenticité.


Si les personnages sont ce qui me plaît le plus dans ce roman, l'intrigue elle-même est intéressante. Imaginer un jardin tel qu'ils le dessinent fait rêver. Par contre, on me dira pessimiste mais je garde un goût d’utopie. C'est ce qu'on demande à un roman tel que celui-ci, bien-sûr. Toutefois, je me suis tellement identifiée à l'héroïne que je suis restée fatalement réaliste. On a effectivement tous nos failles, mais de là à ce que celles-ci soient si bien acceptées il y a plus d'un pas. Sans parler de construire un couple sur ces défaillances. Je suis bien trop pragmatique pour croire en un si beau dénouement. Cependant, je pense que cela plaira à tout.es celle.eux qui aiment rêver. Je n’étais pas dans le bon mood pour accueillir ce rêve.


Cette histoire est belle, idyllique. Cette romance contemporaine n’est pas une romance au schéma classique mais davantage une leçon de vie. J’ai été très émue par certains évènements qui m’ont beaucoup parlé.


J’ai déjà commencé à recommander ce livre autour de moi, que ce soit à des personnes qui pourraient apprécier ces personnages imparfaits, ou à des proches qui cherchent à mieux me comprendre. Une lecture agréable.

 

Éditions Recamier

312 pages

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page