top of page
Photo du rédacteurChris Lecture

J'ai tué Zoé Spanos - Kit Frick

Une lecture intéressante ! Très prenant, j’ai cherché constamment à deviner mais aucune de mes hypothèses ne fait correspondre tous les éléments. Une frustration appréciable, c'est ce que je cherche dans un bon thriller 🥰 


Le premier chapitre est une bonne accroche. Cette adolescente dans une salle d'interrogatoire qui raconte les dernières heures de la victime au gré des questions des deux inspecteurs. Si on nous donne tout de suite un coupable et un mode opératoire, que reste-t-il à découvrir dans le roman ? C'est ce qui attise ma curiosité ! 


On commence par les aveux d'Anna puis on revient sur son job d'été et on découvre qu'elle n'est pas censée connaître la victime. Des tas de questions se bousculent ; pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Pourquoi ses aveux ne collent pas ? Que s'est-il vraiment passé ?! Ce n'est pas un suspense angoissant d'un thriller de base, c'est un mystère qui laisse filer peu d'indices et attise ma curiosité 


La narration à deux temporalités est captivante. En passant des débuts de Anna comme fille au pair au moment où celle-ci est suspectée du meurtre, on reconstitue petit à petit les choses. Le suspense est intense ! 


Dans les chapitres “avant”, narration à la 1ere personne (Anna) et au présent. Dans ceux “maintenant”, 3ème personne, présent. Cette distinction aide à ne pas s'emmêler les pinceaux et donne une dimension particulière au récit. Dans le passé, on est en immersion avec Anna, ses découvertes, ses doutes. Dans le présent, on est comme tous ceux qui cherchent des réponses : intéressés mais pas directement concernés. Je trouve que ça va bien avec l'ambiance de suspicion générée dès les aveux du premier chapitre. 


Anna est-elle vraiment coupable ? Est-elle une manipulatrice ? D'où viennent ses souvenirs ? Qu'est-ce qui est arrivé à Zoé ? Au 3/4 du roman, je n'ai toujours aucune idée de la conclusion qui m'attends. C'est rare et appréciable ! Je savoure chaque découverte, chaque nouvel indice ^^ 


Quand les narrations “avant” et “maintenant” se rejoignent, je réalise que j'ai besoin de reprendre mon souffle. Ce mystère est intense et tellement prenant que j'ai retenu mon souffle. 


Si je devais résumer mon ressenti en un mot ce serait : surprenant ! J'ai été de surprise en surprise. Un suspense constant m'a accompagné dans ma lecture. Je n'ai finalement deviné qu'un seul élément du puzzle final. J'ai adoré ne rien voir venir. 


Je recommande aux amateurs du genre (thriller-jeunesse / young adult). Un vrai page turner !


 

Lecture 05/2024

Bayard - 480 pages

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page