top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Le jeu de la mort, T1 - Sora

Dernière mise à jour : 22 avr.

Une romance élève professeur. Je pense que dans un roman, une telle différence d'âge m'aurait perturbée mais dans ce manga, je n'en avais pas tant conscience. Si on devine l'âge d'une lycéenne, celui de son prof reste à déduire. Je suppose que cela m'a aider à me détacher de ce trope (âge gap) que je n'aime pas trop.


Le fait que ce soit un prof et une élève (de lycée de surcroît, probablement mineure donc) peut choquer je suppose. Une fois encore, le format manga fait que je ne me suis pas arrêtée à ça. Alors ok dans la vraie vie, ça me ferait tiquer mais la littérature est là pour ça, chacun a le droit de fantasmer à sa guise. Ici, l'envie de l'auteur de mettre en scène un tel couple m'a fait passer un bon moment.


Que l'histoire prenne appui sur la dépression de la jeune fille me plaît également. Je comprends que ce soit plaisant d'avoir quelqu'un qui te distrait de ta morosité. Le côté intrusif et possessif pourrait être ressenti comme malsain. Perso, je trouve que son “forcing” est plutôt de la bonne intention maladroite. Pour la possessivité, beaucoup de lectrices adorent ça dans les romans, alors pourquoi pas dans les mangas. Pour ma part, je trouve que c'est plus un côté protecteur, j'ai l'impression qu'il cherche à lui éviter de nouvelles déconvenues qui la blesseraient alors qu'elle est encore fragile. Il est quand même satisfait de cette exclusivité mais je ne la voit pas comme mal saine.


Chaque tome contient plusieurs épisodes et chaque épisodes tourne autour d'une anecdote qui nous permet d'apprendre à connaître ce duo et de voir évoluer leur relation. C'est sympa.


(-) je suis un peu perdue quant à leur apparence physique. Je m'explique. Dans les illustrations, ils sont un coup les cheveux clairs, un coup quasi tout noir… sans le contexte je pourrais les confondre avec des personnages inexistants.


Si le trope "age gap" n'est pas fait pour vous, si une romance prof/élève trop jeune vous choque : passez votre chemin. Sinon, bienvenue ! Une lecture sympathique s'ouvre à vous. 


 

Lecture 03/2024

Delcourt - 192 pages

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page