top of page

Le Miroir De Subjugation

  • Photo du rédacteur: Chris Lecture
    Chris Lecture
  • 21 nov.
  • 2 min de lecture

Un roman qui mérite d’être découvert. L'intrigue, les personnages et l'univers m'ont conquise.


Notre héroïne semble n’être qu’une humaine lambda quand on la rencontre. De même, son petit voisin a tout d’un garçon comme il y en a tant. Pourtant, lorsque leur chemin croise celui du démon qui dirige leur communauté, on sent que rien n’est si simple. Alors que le mystère s'installe, mon affection pour le duo d’humain se confirme. Quant au dirigeant, très vite, il m’intrigue. Il n’est pas ce que j’avais imaginé et j’ai plaisir à le découvrir. Ce trio retient toute mon attention, mais je n’en oublie pas ceux qui les entourent. Surtout que j’ai peu à peu découvert que chacun avait son rôle à jouer dans cette histoire.


L’univers dans lequel on s’invite avec ce récit m’a vite plu. J’y ai vu tant de possible quant à l’intrigue qui pouvait y être tissée que j’ai plongée avec appétit dans ma lecture. Des droits distribués selon la race, une haine réciproque, il y a dans ce monde le terreau propice à une super aventure.


Je ne cacherais pas qu’en comprenant ce qu’était le miroir de subjugation, j’ai eu un instant peur de tomber dans du déjà vu. Sauf que mes craintes étaient infondées. Si on retrouve ici des tropes bien connues des lecteurices, leur emploi est plutôt original. Une fois rassurée, mon entrain a repris du poil de la bête et j’ai replongé dans le récit avec une curiosité renouvelée.


Si la plume m’a plu globalement, un rythme déséquilibré m'a un peu perturbé. Ralentir pour mieux repartir sur les chapeaux de roue et laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle, c’est courant dans les romans. Ici, le procédé m’a déstabilisée car le danger étant constant, je m’attendais à ce que le rythme le soit aussi. Bien des lectrices seront ravies de ce choix narratif et je ne doute pas que cela contribue à faire de ce roman l’un de leur coup de cœur.


Un vrai plaisir, cette lecture m’a embarquée dans son monde et il ne m’a pas été facile de le quitter. Je ne peux que vous encourager à y plonger à votre tour pour en faire l’expérience.

ree

Ce roman a obtenu le

Lecture 10/2025

Le Miroir De Subjugation

Estelle Sébène

Auto-édition

311 pages

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page