Le monde de Fizz et Baja - Anne Chevallier Maho
Pourquoi n'y avait-il pas de roman de ce genre mis en avant par les ME a mon époque ? Pour sensibiliser toute une génération aux grands sujets du monde avec légèreté, en offrant une aventure à la fois passionnante et nourrissante.
L'intensité augmente à chaque tome. Que la narration soit du côté d'une espèce intelligente qui découvre l'humanité avec un regard particulier, en comparant notre monde à ce qu'ils ont toujours connu.
On pourrait croire que le récit a un penchant féministe parce que la jeune fille est présentée comme plus indépendante. Toutefois, personnellement, je le ressens comme un message rassurant : être une jeune fille et se sentir plus mature que les garçons de sont âges n'est pas un mal. C'est plutôt normal. Comme les garçons sont facilement de nature curieuse devant quelque chose de nouveau.
Le format court est agréable. Le Lexique proposé est un plus pour les jeunes lecteurs. Ça peut leur permettre non seulement d'apprendre de nouveaux mots mais aussi de lire de façon indépendante.
En introduction, les résumés des tomes précédents sont sympas. Succincts, courts mais efficaces. On sent ce que l'auteure veut remettre en avant des précédentes aventures.
T1 - Un tome introductif qui nous présente rapidement leur monde. Les spécificités de celui-ci sont fournies au fur et à mesure. La curiosité de Baja et son esprit d'analyse m'ont plu. Fizz est plus raisonnable. Le secret caché par les anciens semble de grande ampleur. Ce premier volume apporte un début de réponse qui est tout autant une nouvelle question.
T2 - Ce tome augmente en intensité par rapport au précédent. D'autant plus que la fiction se rattache à notre monde en fin de volume. Chose que j'attendais connaissant ACM qui est une auteur plutôt engagée écrivant dans le registre jeunesse avec beaucoup de pédagogie et nous offrant des œuvres nous amenant à réfléchir sur notre monde, dès un jeune âge.
Cette fois ont est “dans le grand bain”, le secret caché est révélé. Reste à découvrir l'ampleur de celui-ci dans le 3eme et dernier tome.
T3 - L'un des attraits des romans de ACM à mes yeux est qu’on peut en tirer un tas de sujets à méditer, à débattre. Ici, elle donne l'occasion de discuter des différentes hypothèses que la science propose sur l'origine de l'Homme.
OMG la saga est inachevée 😱😭 et en même temps… la suite, c'est un peu notre réalité.
Lecture 03/2024
ACM éditions
Disponible uniquement en occasion.
Commentaires