top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Le temps d'une Saint-Valentin - Stéphanie Godard

Une (re)lecture si agréable. Je me sens en symbiose avec les personnages, je partage leurs ressentis avant même de lire la phrase qui l'exprime. Je prends mon temps en lisant et relisant les passages qui me parlent. Je suis particulièrement attachée à ce chocolatier passionné qui me rend nostalgique de mes heures en labo chocolat. Une histoire douce et gourmande, un plaisir à savourer.


Si mes personnages préférés sont les adultes, Juliette & Nicolas, c'est la romance des adolescents,  Lola & Adam, qui m'a le plus émue. La relation entre les grands m'a prise aux tripes quand celle des jeunes m'a volée mon cœur.


Juliette & Nicolas. Elle me ressemble sur un certain nombre de points. Que ce soit dans ses valeurs, son chat ou son rapport aux relations amoureuses. Elle est fragile mais quand elle a une idée, elle y va ! Lui est passionné par son métier d'artisan chocolatier et donne une grande importance à sa famille. Malgré les critiques de son ex-femme, il est fier de lui et il a raison. Il  est -au masculin- ce que je voulais être quand j'étais petite (et que les autres rêvaient de Princes Charmants). Sa vision de l'Amour évolue avec cette rencontre et ne le rend que plus attachant. Si, à titre personnel, je fais un blocage sur la différence d'âge (pour moi-même), la leur (à l'instar de celle de certains couples de mon entourage) ne m'a posé aucun problème. De prime abord, ils n'ont que peu de points communs, mais leur sensibilité humaine en font, à mes yeux, deux âmes en harmonie qui méritaient de se trouver.


Lola & Adam. C'est le genre de duo complémentaire que j'adore. Lui sait ce qu'il veut pour son avenir mais manque de confiance en lui. Elle est pleine d'assurance mais ne sait pas qui elle est, ce qu'elle veut faire de son avenir. Qu’ils se soutiennent l'un l'autre est touchant. Leur Saint-Valentin est un bouquet d'émotions.


J'ai apprécié les sujets latents croisés dans cette lecture. L'artisanat, sa dure réalité et la perception par autrui. L'apprentissage, choix difficile mais formateur et un vrai investissement d'avenir. Les gens qui oublient que si “le client est roi”, le professionnel reste un être humain à qui on doit le respect. Et tant d'autres thèmes qui m'amènent à réfléchir et qui m'ont parlé. Les romans de cette auteure ont toujours ce mélange de douceur confortable et de philosophie critique de notre société, j'adore !


Le format calendaire me plaît. Je ne saurais dire si je préfère la lecture au jour le jour ou d'une traite mais ce format me donne la sensation de suivre de vraies personnes. Je me sens davantage impliquée dans ma lecture.


Entre les fleurs d'Adam et les chocolats de Nicolas, on aurait pu craindre un récit rempli de clichés sur la Saint-Valentin. Pourtant, j'ai trouvé ce récit original.


 

Lecture 02/2024

Auto-édition

136 pages

Disponible dans l’abonnement kindle sur Amazon.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page