top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Libre, préquel : 10 ans plus tôt

Il s’agit d’une nouvelle en amont de la saga. Un préquel gratuit permettant de découvrir l’univers, les personnages, la plume… Un échantillon qui me laisse perplexe. Si l’aventure est intéressante et pourrait donner envie de découvrir la suite, j’ai eu un sentiment de manque de respect envers mon statut de lectrice au vu de la qualité rédactionnelle.


Une intrigue sympa qui nous fait prendre parti pour les pirates de l’équipage du Revenge. On nous offre un peu d’action avec l’intervention d’un navire de la Marine. La tension est bien présente, vont-ils en réchapper ? L’héroïne, capitaine des pirates, m’a plu. Elle semble avoir des valeurs et un lien particulier avec son frère. Un univers qui a de quoi être prometteur.


Si, comme moi, vous avez une certaine sensibilité aux coquilles et au français, je vais être honnête et reprendre les mots de la capitaine du Revenge… Accrochez-vous. J’ai failli abandonner au bout de 10 pages et j’ai dû me faire violence pour tenir les 30 suivantes. D’autant que mon inconfort ne concerne pas que le français mais aussi le fait d’évoquer des choses comme si elles allaient de soi alors que ce n’est pas au lecteur de deviner les “règles” de cet univers, selon moi.


Un monde qui a probablement de belles aventures à offrir avec des pirates pas comme les autres. Pour autant, en ce qui me concerne, je ne me sens pas le courage de poursuivre avec le roman au vu de mon inconfort marquant.


Franchement, si la qualité du français ne vous pose aucun problème - chacun sa sensibilité - foncez ! Embarquez à bord du Revenge et partez à l'aventure avec son équipage.


 

Je conçois qu’on n’ai pas les moyens de financer une correction professionnelle (ce qui ne semble pas être le cas ici, au vu des remerciements à l’intention de la correctrice) mais les “couacs” croisés ici auraient tout à fait pu être corrigés par un simple correcteur orthographique gratuit à mon avis, ou une relecture par un tiers (BL bénévole par exemple). D’autre part, je ne veux pas qu’on me dise que vu que c’est gratuit, je n’ai pas à me plaindre. C’est comme un échantillon commercial, c’est une vitrine de la qualité des produits disponibles. Ici, l'image que je vais en garder n'est pas valorisante et c'est tristement dommage.


NB. Ne vous fiez pas à ce genre de travail éditorial pour juger l’auto-édition s’il vous plaît. Je peux vous dire que j‘ai croisé beaucoup de romans soignés en AE. Je dirais même davantage d’ouvrages de qualité que manquant de finalisation. De même, j’ai pu constater que certains romans en ME auraient mérité davantage d’attention.

 

Lecture 07/2024

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page