top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Merveilles de France

A défaut de pouvoir visiter la France, ces petites aventures permettent de la découvrir. Ou peuvent permettre de garder un lien avec des souvenirs de vacances. 


Un anniversaire dans le maquis corse

Le groupe de cousin.e.s est en vacances en Corse. Ils vont partir à la recherche de fleurs pour en faire un cadeau d’anniversaire. 


Une lecture ensoleillée, pleine d'optimisme. Une belle visite de ce coin de France. De beaux graphismes. Le jeu consistant à chercher le petit dragon m'a plu. Il y a un côté éveil.

La curiosité de ces jeunes et leur capacité à s'émerveiller est touchante. Nos petits héros font des rencontres sympathiques.


Une lecture accessible aux jeunes lecteurs. Avec une pointe d'aventure.

Forcément, pour une adulte, les raccourcis sont évidents.


Une parenthèse agréable.


Une carriole dans la Camargue

Cette fois, ils sont en vacances en Camargue et l’une des cousines est en béquille. Les autres vont lui construire une carriole pour qu’elle puisse venir en ballade avec eux.


Nos héros font preuve de solidarité. On ne laisse personne derrière. J'ai beaucoup aimé ce côté soudé. De même, le fait que chacun participe, ai quelque chose à apporter au groupe m'a plu. Chacun est important.


Les paysages sont magnifiques. Les illustrations invitent au voyage. Le petit jeu de cache-cache est sympa.


Si j'apprécie le côté optimiste du récit, je le trouve ici un peu trop exagéré. Dans le sens où, selon moi, il aurait fallu l'intervention d'un adulte (autre que les rencontres faites) dans leur aventure. On ne fabrique pas une carriole, “juste comme ça” surtout pour y transporter une personne. Je garde le sentiment que ça donne des illusions aux plus jeunes. Ça reste une belle leçon de vie et un moment convivial.


Le voyage est agréable, encore un joli coin de France.


 

Lecture 08/2024

Collection Merveilles de France - Virginie Grimaldi

Hachette Jeunesse


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page