Mickey Club du livre - Disney
Mise à jour - 12/2024
Hercule
Une histoire que j'aime beaucoup. Ici, réduite mais tout de même agréable.
La morale y a un vrai poids. Victime d'un dieu mal aimé, il l'est lui-même pour sa différence et sa maladresse. Il finit par être adulé mais son père, Zeus, lui explique que ça n'a aucune importance. C'est finalement sa rencontre avec une autre victime du dieu des enfers qui le mènera vers son objectif. La gloire n'est rien face aux sentiments.
Hadès n'est que ressentiments et il est devenu expert pour les faire naître chez les autres. Il a aussi la fâcheuse tendance à passer des marchés et à en contourner les règles pour avoir ce qu'il veut 😈
J’avoue que j’ai été surprise du devenir de ce Dieu qui n’est que suggéré dans le film. Ici, c’est exprimé littéralement. Je dois avouer également que niveau graphisme, le faciès d’Hadès m’a gêné. Il me paraît défiguré.
J’ai vraiment aimé voir les Dieux comme une famille. Peine et Panique, comme les Moires, me plaisent toujours autant. Une mention bonus pour Pégase et Phil que j'adore ! Grande fan de Megara, j’aurais aimé retrouver le sous-entendu du pourquoi elle est au service d’Hadès mais ayant retrouvé son caractère flamboyant, j’ai su m’en contenter avec plaisir.
Sinon, on en parle de mon addiction à la mythologie ? Non, mieux vaut éviter sinon on ne m'arrête plus 😅
Pinocchio
C’est un conte que j’aime pour ce qu’il m’inspire. A la fois mignon et touchant 🥰
En positif, je pense à plusieurs choses. Le besoin d'une famille, d'une personne à chérir parle à tout un chacun. La capacité d'aller au bout du monde, ou au fond de l'océan, pour ceux qu'on aime. Sans oublier qu'ensemble on est plus fort. La magie des vœux me laisse rêveuse.
Le côté moral du conte n’est pas en reste. L'exploitation d'autrui. La mise en garde du trop beau pour être vrai. Le mensonge qui se voit toujours, ici sur le bout du nez, mais n'apporte pas grand-chose.
Jiminy, cette conscience qu'on n'écoute qu'à demi, me rappelle que, même si on veut aider au mieux quelqu’un, on ne peut pas faire les choix à sa place. Il ne reste qu’à conseiller au mieux et accompagner même dans les mauvais choix.
Une aventure divertissante.
Pocahontas
Encore un conte que j'adore. Issu d’une histoire vraie, il est représentatif de tant de choses.
Abordant le thème de la colonisation, il met aussi en avant la différence entre fait et point de vue. Les sujets latents sont forts. La volonté d'assimiler autrui à son propre mode de vie sans s'intéresser à la culture d'en face face au réflexe de voir l'étranger comme un ennemi, de vouloir protéger les siens. L'avidité est plus dangereuse que la peur de l'inconnu. La première ne peut être raisonnée.
Deux antagonistes peuvent discuter et apprendre l'un de l'autre. Une communauté face à une autre c'est différent. La force du collectif devient une faiblesse dans ce cas.
Le capitaine, John Smith, a le courage et la curiosité de l’explorateur cliché, plein de bonne volonté. Quant au Gouverneur, c'est l'archétype du colonisateur cherchant richesse sur de nouvelles terres. A l'opposé de la beauté du rapport à la nature de Pocahontas et des siens.
J’ai toujours envie de grand air après m’être plongée dans cette histoire.
*****
Plus jeune, je me suis demandée si Roméo & Juliette n’était pas un peu inspiré de la vie réelle de nos deux héros. La réponse est non. La pièce (1597) est antérieure à la vie de Pocahontas (1595-1617) et à sa rencontre avec le colon (1607).
Mise à jour - 10/2024
La belle au bois dormant
C'est l'un des contes Disney que je connais le moins et ça a donc été un plaisir de redécouvrir cette histoire.
J'adore les 3 fées, à la fois bienveillante et maladroite. Aurore me laisse, comme à l’époque du film d’animation, cette sensation de fade. Le prince Philippe a beau être un gros cliché, renforcé par le coup de foudre express, je le trouve intéressant. Il est prêt à désobéir pour écouter son cœur. Maléfique est une méchante que j'aime bien malgré son côté aigrie. Elle vit mal d’être exclue, mise de côté.
Encore un combat du bien contre le mal mais j'y vois surtout du gris. Les gentils ne sont pas tout blanc tout comme la méchante n'est pas toute noire. On y pensera à deux fois après ça avant de mettre quelqu'un de côté.
Blanche-Neige
Blanche-Neige est l'une des princesses Disney qui représente l'âme fleur bleue qu'on imagine chez les femmes. Un vœu et elle rencontre son beau prince. Magique !
De son côté, la Reine a de la suite dans les idées. Elle représente la jalousie, la quête de la beauté féminine, du regard des autres..
Un conte assez penché sur les clichés mais si adorable. Notamment grâce aux 7 sept nains. D'ailleurs qui peut citer tout leur nom sans se tromper ? Pas moi ^^
J'ai apprécié l'intervention de la faune. La nature protégeant l'innocence. Grande lectrice de dystopie dans lesquels il est fréquent de croiser une faune et/ou une flore qui cherche à reprendre ses droits, j’ai pu goûter le plaisir d’une Mère Nature bienveillante.
Un doux plaisir que de se replonger dans ce conte.
La Belle et la Bête
J'aime cette histoire surtout pour la morale. En laissant la possibilité à de belles personnes d'entrer dans sa vie, on se donne la possibilité de devenir la meilleure version de soi-même.
Belle est l'une des princesses Disney que je trouve les plus naturelles. Sa culture, son sens de la famille et du sacrifice, sa curiosité font d'elle une femme comme il en existe vraiment. D'ailleurs, elle n'est pas née princesse, elle le devient. Sans compter que ce n’est pas une demoiselle en détresse, c'est elle qui sauve la victime du conte. Girlpower !
L'affection que les serviteurs portent à leur maître est touchante. Ils ont vu le bon en lui alors même que lui n'en voyait rien.
Gaston est le cliché derrière ces hommes qui pensent qu'on leur doit les choses, que leurs décisions sont paroles de vérités, incontestables. Imbu de lui-même, il ne voit que son nombril. Quant aux villageois qui le suivent aveuglément, ils me font penser aux groupies vis-à-vis des célébrités, avec cette dévotion aveugle.
Comme dans la plupart des vieux Disney, les clichés mis en avant m'évoquent une certaine critique sociétale ou du moins une mise en garde.
La Belle et le Clochard
Mais quelle déception 😱 Grande fan de ce conte, je revois le film d'animation chaque année. Quelle n'a pas été ma surprise de lire une histoire qui, à mes yeux, est dénaturée.
Le duo d'amis de Belle, disparu. J'ai aussi du mal à passer sur la suppression de la fierté liée au collier puisque c'est ce qui sépare Belle du Clochard, chacun d'un monde différent. Faire l'impasse sur le côté volage de ce dernier passe, puisque c'est un livre pour enfant, mais la tata Sarah est plus fade dans cette version. Alors que c'est elle qui finit de fissurer la confiance de la jeune cocker envers ses maîtres, les humains.
J'aime Lady (oui je reprends le nom du film puisque c'est cette version d'elle à laquelle je suis attachée) pour son amour de sa famille, sa relation avec ses deux voisins. Elle me touche par son ignorance du grand monde. Elle a cet air de petite chose fragile mais elle reste une battante. Dans cette version, Belle a plus un rôle de victime, plus fade.
Clochard c'est mon personnage Disney préféré. Son envie de liberté, son intelligence et sa bienveillance m'ont toujours plu. J'ai aussi toujours été touchée par ce qu'il sous-entend de sa vie avant le vagabondage. Il est loin d'être parfait. C'est d'ailleurs parce qu'il est trop habitué à être seul qu'il va faire du tort à son amie. Il finira par abandonner sa liberté en échange d'une famille. Le plus beau des family found à mes yeux. Dans cette version, il garde son insouciance mais je ne retrouve pas le personnage qui me réchauffe habituellement le cœur.
Et surtout, il n'y a pas le baiser spaghetti !
Cette version de l'histoire reste sympa, ce duo saura toujours me séduire. Et puis je pense que cette histoire est une belle façon d'aborder le sujet des animaux de compagnie / errants. Les chats de la tante sont domestiqués mais cela ne les rend pas gentils pour autant. Lady est victime de concours de circonstance alors qu'elle n'a que de bonnes intentions. Le Clochard est peut-être un chien errant mais il n'a rien de méchant. Il faut faire attention aux fausses idées.
08/2024
J’ai apprécié les graphismes et le choix des couleurs dans chacun des albums. Par contre, j’ai eu plus de mal avec le travail éditorial minimaliste - à mon sens. Mise en page non soignée, coquilles régulières et traduction qui pique. Autant qu’un best-seller mondialement connu soit traduit un peu vite pour une sortie VF rapide, ça me gave mais je peux l’entendre ; la ME assume ainsi son choix d'œuvrer dans l’industrie du livre plutôt que dans le loisirs, le plaisir du livre, soit. Mais que ce travers ne soit finalement pas aussi récent que je me l’imaginais est, pour moi, plus difficile à accepter. Le pire étant que cela ait été permis sur des œuvres de jeunesse… Comment éduquer les jeunes avec des livres qui ne parlent même pas correctement français ?
Une fois passée la déception due au fait que je les pensais accessibles aux plus jeunes sans supervision, la lecture est un bonheur. Je ne suis pas sûre que les petits comprennent tout tout seul, je ne parle même pas des messages sous-entendu. Après cela reste suffisant simple pour qu'un petit s'en sorte en posant quelques questions, je pense.
J’ai eu un vrai plaisir à me replonger dans des classiques que je connaissais par cœur comme de découvrir certains que je ne connaissais pas ou peu. Les personnages sont toujours aussi attachants, d’un album à l’autre. J’ai bien aimé les intrigues. Globalement, j’ai passé un bon moment. Retrouvez les histoires de mon enfance est plaisant. Je me rappelle encore les heures passées devant des VHS Disney avec mes cousines quand il pleuvait.
Hiawatha
J’ai envie de dire : Coup de cœur. Une histoire belle, riche en enseignements.
Aristochats
Le plaisir de retrouver une histoire que j'adore. Je suis fan de ces chats 🥰
Le livre de la jungle
Cette histoire m’inspire beaucoup de chose, je l’aime beaucoup, mais surtout je ne peux m’empêcher de chantonner la chanson de Baloo 😉
Winnie
Je ne connaissais pas vraiment (hormis dans Kingdom Hearts) et je n’ai pas totalement accrochée. L'histoire est plus burlesque qu'autre chose. Un peu déçue par la chute/ fin.
101 dalmatiens - 1987
Différente de l'histoire que je connais mais dans la même idée. Sympa. Tous ces petits contes se lisent vite, mais celui-ci l'intrigue va vraiment vite. Par contre, j’aime beaucoup le côté entraide de ce conte ci. Sans compter que dans cette version Perdita ne se contente pas de suivre 😏
101 dalmatiens - 1999
L'histoire que je connais. Plus sombre par le dessein de Cruella mais aussi plus touchant par davantage d'émotions partagées. C'est Pongo qui devient le plus à même de gérer, qui a les bonnes idées alors que c'était Perdita dans la version précédente
Mulan
Une histoire grisante. Une femme forte, déterminée. Le genre d’aventure qui rebooste 😊
Bambi 1999
Trop mignon. Sans la partie triste c'est quand même tout doux. L'apprentissage du monde de Bambi est plutôt pédagogique, j'aime bien.
Bambi grandit 1987
C'est exactement la même histoire, le même texte seule la couverture a changé. Oui, j’ai lu tout l’album pour vérifier 😅
Bernard et Bianca 1987
Je ne connaissais pas vraiment l'histoire mais c'est mignon. Ces deux souris courageuses sont attachantes. La cupidité joue une fois encore un mauvais tour à la méchante
Bernard et Bianca 1998
Même histoire mais "remasterisée" autant en termes d'image que de texte. Notamment des douleurs plus chaudes.
Quant chez les dalmatiens j’ai eu le sentiment que l’un dominait, ici j’ai apprécié la parité donnée aux initiatives.
Agréable. Ils sont petits mais courageux avec une jolie fin.
La petite sirène
Ariel fait moins petite idiote dans cette histoire que dans mes souvenirs du film. Une jolie histoire d'amour.
Cendrillon
Ce conte semble demander : Le destin plus fort que tout ? Mais en même temps, j’ai eu le sentiment qu’il y avait un petit côté mise en garde “Trop bon trop con…” Cendrillon n’a jamais fait partie des princesses Disney qui m’ont transcendée. Dans son aventure, mon affection s’est toujours tournée vers les souris ; Jac est mon héros !
Le roi Lion
Fan de Timon & Pumba petite, c'est un plaisir de les retrouver là. Cette histoire sur le cycle de la vie est vraiment très belle.
Aladin
Une princesse faisant évoluer le patriarcat qu'elle subit, je dois admettre que c’est sympa. L'amitié des deux hommes est touchante. Evidemment, j’ai ri de la bêtise de Jafar pris à son propre jeu.
Hachette - 40 pages x15
Comments