top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Mickey Club du livre - Disney

J’ai apprécié les graphismes et le choix des couleurs dans chacun des albums. Par contre, j’ai eu plus de mal avec le travail éditorial minimaliste - à mon sens. Mise en page non soignée, coquilles régulières et traduction qui pique. Autant qu’un best-seller mondialement connu soit traduit un peu vite pour une sortie VF rapide, ça me gave mais je peux l’entendre ; la ME assume ainsi son choix d'œuvrer dans l’industrie du livre plutôt que dans le loisirs, le plaisir du livre, soit. Mais que ce travers ne soit finalement pas aussi récent que je me l’imaginais est, pour moi, plus difficile à accepter. Le pire étant que cela ait été permis sur des œuvres de jeunesse… Comment éduquer les jeunes avec des livres qui ne parlent même pas correctement français ?


Une fois passée la déception due au fait que je les pensais accessibles aux plus jeunes sans supervision, la lecture est un bonheur. Je ne suis pas sûre que les petits comprennent tout tout seul, je ne parle même pas des messages sous-entendu. Après cela reste suffisant simple pour qu'un petit s'en sorte en posant quelques questions, je pense.


J’ai eu un vrai plaisir à me replonger dans des classiques que je connaissais par cœur comme de découvrir certains que je ne connaissais pas ou peu. Les personnages sont toujours aussi attachants, d’un album à l’autre. J’ai bien aimé les intrigues. Globalement, j’ai passé un bon moment. Retrouvez les histoires de mon enfance est plaisant. Je me rappelle encore les heures passées devant des VHS Disney avec mes cousines quand il pleuvait.

 

Hiawatha

J’ai envie de dire : Coup de cœur. Une histoire belle, riche en enseignements.

 

Aristochats

Le plaisir de retrouver une histoire que j'adore. Je suis fan de ces chats 🥰

 

Le livre de la jungle

Cette histoire m’inspire beaucoup de chose, je l’aime beaucoup, mais surtout je ne peux m’empêcher de chantonner la chanson de Baloo 😉

 

Winnie

Je ne connaissais pas vraiment (hormis dans Kingdom Hearts) et je n’ai pas totalement accrochée. L'histoire est plus burlesque qu'autre chose. Un peu déçue par la chute/ fin.

 

101 dalmatiens - 1987

Différente de l'histoire que je connais mais dans la même idée. Sympa. Tous ces petits contes se lisent vite, mais celui-ci l'intrigue va vraiment vite. Par contre, j’aime beaucoup le côté entraide de ce conte ci. Sans compter que dans cette version Perdita ne se contente pas de suivre 😏

 

101 dalmatiens - 1999

L'histoire que je connais. Plus sombre par le dessein de Cruella mais aussi plus touchant par davantage d'émotions partagées. C'est Pongo qui devient le plus à même de gérer, qui a les bonnes idées alors que c'était Perdita dans la version précédente

 

Mulan

Une histoire grisante. Une femme forte, déterminée. Le genre d’aventure qui rebooste 😊

 

Bambi 1999

Trop mignon. Sans la partie triste c'est quand même tout doux. L'apprentissage du monde de Bambi est plutôt pédagogique, j'aime bien.

 

Bambi grandit 1987

C'est exactement la même histoire, le même texte seule la couverture a changé. Oui, j’ai lu tout l’album pour vérifier 😅

 

Bernard et Bianca 1987

Je ne connaissais pas vraiment l'histoire mais c'est mignon. Ces deux souris courageuses sont attachantes. La cupidité joue une fois encore un mauvais tour à la méchante

 

Bernard et Bianca 1998

Même histoire mais "remasterisée" autant en termes d'image que de texte. Notamment des douleurs plus chaudes.

Quant chez les dalmatiens j’ai eu le sentiment que l’un dominait, ici j’ai apprécié la parité donnée aux initiatives.

Agréable. Ils sont petits mais courageux avec une jolie fin.

 

La petite sirène

Ariel fait moins petite idiote dans cette histoire que dans mes souvenirs du film. Une jolie histoire d'amour.

 

Cendrillon

Ce conte semble demander : Le destin plus fort que tout ? Mais en même temps, j’ai eu le sentiment qu’il y avait un petit côté mise en garde “Trop bon trop con…” Cendrillon n’a jamais fait partie des princesses Disney qui m’ont transcendée. Dans son aventure, mon affection s’est toujours tournée vers les souris ; Jac est mon héros !

 

Le roi Lion

Fan de Timon & Pumba petite, c'est un plaisir de les retrouver là. Cette histoire sur le cycle de la vie est vraiment très belle.

 

Aladin

Une princesse faisant évoluer le patriarcat qu'elle subit, je dois admettre que c’est sympa. L'amitié des deux hommes est touchante. Evidemment, j’ai ri de la bêtise de Jafar pris à son propre jeu.

 

Hachette - 40 pages x15

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page