top of page
Photo du rédacteurChris Lecture

Mondes parallèles, une histoire d'amour

Pour un roman paru au Japon en 1995, il ne fait franchement pas son âge (et je ne dis pas ça parce que je suis +/- de la même époque ^^”). Sans compter que lire un tel roman à une époque où l'IA - Intelligence Artificielle - fait pas mal parler d’elle a une saveur particulière.


👥Les personnages sont très touchants, très humains. J’ai reconnu en eux les forces et les travers de l’humanité. Je ne suis pas habituée à ce genre de romance, deux individus amoureux de la même personne. La convoitise, de ce son ami a, m’a un peu mise mal à l’aise au début. Finalement, j’ai rapidement partagé la perplexité du personnage principal ; ce qui a rendu son côté envieux secondaire. D’autant plus que cela alimentait mes suspicions envers les deux “réalités”. Ces personnages auraient pu être réels même si leur histoire relève de la science-fiction.


📖J’ai trouvé l’intrigue captivante. J'ai été surprise de découvrir que l'auteur était connu pour des romans policiers alors que le résumé de celui-ci mentionne une “love story”. Désormais, je comprends. Le suspense est tout aussi présent que la romance. Voire même davantage. La relation semble n'être que le théâtre du mystère qui se joue.


Je n’ai cessé de tenter de former des hypothèses. Mes suppositions se sont emmêlées. Je réalise que, comme le personnage principal, j'avais compris que quelque chose clochait mais je n'arrivais pas à rassembler les pièces du puzzles pour deviner la vérité. 


🏞️L’univers m’a paru authentique. Plusieurs marqueurs de la culture japonaise auxquelles je me suis  vite habituée. Notamment l'usage quasi systématique du prénom et du nom dans la narration. C’est une culture que je connais assez peu mais j’ai apprécié y passer un moment en immersion.

Le côté légèrement technique de la réalité virtuelle est un peu vulgarisé. Ainsi, ça reste accessible.


✒️L’une des particularité de ce roman c’est qu’il y a deux narrations distinctes. La première à la troisième personne, la seconde à la première personne. Les deux sont le point de vue unique de Takashi, l’un externe, l’autre interne. Cette distinction m’a été agréable. Cela m’a permis d’avoir conscience à chaque instant de la réalité dans laquelle j’étais.


🗒️Une lecture vraiment géniale. La conclusion est non seulement bien ficelée mais poignante. Seul bémol, j'aurais eu besoin d’un épilogue. En effet, si le mystère est résolu, on ne nous dit pas ce que deviennent les relations que nous avons suivies tout au long de l'histoire. Cela me laisse avec une véritable frustration.


En somme, une lecture qui vaut le coup ! Que ce soit pour son suspense, ses personnages ou pour tout ce que j’ai pu imaginé autour de la réalité virtuelle et ses applications à cause de ce récit. Un roman à découvrir qu’on soit amateur.ice de romance, de thriller ou simplement de technologie futuriste.


 

Lecture 05/2024

Actes Sud - 336 pages

Mondes parallèles, une histoire d'amour - Keigo Higashino

Disponible au format broché, numérique et audio.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page