top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Samsãra - Corinne Duran

Une belle découverte ! Une balade pleine de mystères, une épopée captivante.


👥Le penseur. La jeune fille orpheline. Mais aussi les habitants du village qu’on a croisés. Chacun semble avoir une histoire qui reste à découvrir. J’aime bien ça. Les personnages sont intéressants à la fois pour leurs caractéristiques respectives que pour leur personnalité. On sent qu'ils sont les pièces d'un immense échiquier. J’ai développé une certaine affection pour ce petit groupe soudé. Mention spéciale pour Elena.


Melchior se met à rire et remercie d’un regard Elena qui sait toujours comment faire d’une situation compliquée un moment léger et drôle.

📖Le cœur de l'intrigue peine à démarrer - légitime pour le premier tome d’une trilogie - mais on ne s'ennuie pas pour autant. Nos deux amis se découvrent au travers de quelques péripéties. Le mystère qui a amené Melchior auprès de Kali n’est pas le seul à devoir être percé. Chaque mystère résolu engendre un nouveau flot d'interrogations. Le côté un peu mystique de leur périple est addictif. Difficile de résister à l'envie d'en savoir plus. Ce n'est pas une aventure pleine d'actions qui s'enchaînent mais plutôt une quête où nos amis suivent la piste de leur passé respectif. L’action ne manque pas pour autant, tout comme le danger. C'est à la fin de la deuxième partie que la menace s'installe vraiment. On pourrait penser à une longue mise en place mais non il y a tellement de révélations, entraînant autant de questions, des rencontres, des évolutions que la concrétisation du danger ne fait qu'accentuer l'intensité de cette lecture.


Kali essaie de combiner entre elles les pièces du puzzle qui lui semblent d’un coup voler en éclats pour former un nouveau tableau encore plus complexe que le précédent.

🏞️L'univers proposé est riche ! Tout semble lié et l'idée de découvrir en quoi est attirante. Les différents peuples et cultures sont intéressants. Un monde vaste qui semble avoir beaucoup à offrir. Les territoires découverts dans ce premier tome ont su nourrir ma curiosité et l’envie de poursuivre le voyage est grande.


✒️Mon ressenti vis-à-vis de la plume est mitigé. Entre mots employés de façon atypique (tonalité pour une couleur) et termes modernes (cosmopolite) glissés ça et là, je navigue entre inconfort et appréciation. Pourtant la magie de ses mots m’a embarquée, incontestablement.


🥁Au début, la proportion narration vs. dialogue penchait régulièrement côté narration ce qui me donnait envie de sauter des passages pour découvrir de nouveaux secrets. Je suis tellement curieuse que je suis facilement frustrée de tant de description - oops. Ensuite, j’ai trouvé le rythme plus fluide, le rapport narration/dialogue plus équilibré. Cette lecture a fait l’objet d’une lecture commune mais j’avoue avoir été tellement prise dans le récit que j’ai eu du mal à m’arrêter au découpage.


Le passé est le passé, il ne sert à rien de le ressasser. Crois en mon expérience, ce qui est fait est fait, c’est tout, c’est comme ça.

🗒️La mise en page est belle, même sur le format numérique. Les illustrations en tête de chapitre ou celles des séparations sont vraiment sympas. Malgré un texte plutôt compact (narration prédominante). 


J'ai apprécié de me laisser porter par ce récit, au gré de leurs découvertes. Le tome suivant a immédiatement rejoint ma wishlist !


Ne l’oublie jamais. La vie, c’est maintenant !

 

Lecture 05/2024

Auto-édition - 576 pages


23 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page