top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Trois vies en une - Caroline Bassac

Je souhaite tout d'abord inviter tou.te.s celles & ceux qui voudraient lire ce livre à prendre conscience que, à titre personnel, je considère cet ouvrage davantage comme un retour d'expérience qu'un outil de développement personnel. Je n'ai pas le sentiment de ressortir de ma lecture avec des éléments concrets. Si je vois désormais comment, cette entrepreneure réussi à s'épanouir en tant que maman et femme en plus de son boulot, cela ne me donne pas vraiment de piste concrète pour me rapprocher de cet équilibre à mon tour. Ce n'est pas du “clé en main”. Si vous cherchez un ouvrage approfondi vous risquez d'avoir le sentiment que les sujets sont survolés.


 

Ce que je pensais être un guide pour gérer de front plusieurs aspects de ma vie est finalement davantage un retour d'expérience personnelle. Il ne s'agit pas là d'un livre de développement personnel tel que je connais. Dans ce genre d'ouvrages (ceux que je connais), généralement il y a, après les cas concrets, mises en contexte, un passage sur comment mettre en place les conseils mis en avant dans notre propre vie. Ici, c'est à nous de transposer, en toute autonomie, ses expériences, ses choix sur notre vie, dans la mesure du possible. Finalement on est à mi-chemin entre le développement personnel et l'autobiographie. On peut tirer des leçons de son vécu, se rassurer sur le fait que nul n'est parfait ou y voir de nouvelles pistes à explorer pour soi mais cela n'apporte rien de vraiment concret. Dans tous les cas, non seulement il faudra creuser le sujet pour envisager de développer ses acquis dans notre vie mais en plus je n'ai pas le sentiment d'en ressentir avec les “outils concrets”, évoqués par la 4ème de couverture,  pour trouver un équilibre. Il faut tout de même admettre qu'elle a de la chance. Je ne dis pas pour tout. Par exemple, niveau professionnel, elle s'est donné les moyens mais elle a pu le faire grâce aux choix d'éducation de ses parents, l'absence de complications de santé et un caractère confiant. Dans sa vie de mère, pas de complications lors de la grossesse, de l'accouchement et pas de conséquences durables en post-partum,  des enfants “sains”. oui, elle s'est donné les moyens pour certaines choses mais elle a aussi bénéficié d'un environnement propice à son développement. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens. Il me semble difficile pour ceux connaissant des difficultés, de tirer quelque chose d'utile de son vécu. 


C'est un ouvrage intéressant, mais qui ne répond pas aux attentes nées dans mon esprit à la lecture du résumé. Je me suis sentie concernée par seulement une dizaine de pages sur les près de 200 qui constituent cet ouvrage. 


On ressent réellement son équilibre, que son récit a un côté solaire et que pour des personnes, jeunes avec un environnement propice, en proie aux doutes sur leur capacité à assumer une vie professionnelle, familiale et personnelle de front, cet ouvrage peut permettre de passer un cap, de tenter l'aventure.


 

Un ouvrage intéressant. 

-Ma vie d'entrepreneure-

Apprendre qu'elle est de nature hypersensible et que pourtant elle va à l'encontre de ses peurs c'est motivant car ça veut dire que c'est possible. Le fait qu'elle n'ait pas abandonné face aux difficultés me parle.

Dans le fond, ce sont des choses que je sais déjà (mais qu'il est agréable de voir que ça fonctionne vraiment ailleurs aussi) ou des choses qui ne me concernent pas, par manque d'intérêt.


-Ma vie de maman-

On sent son amour pour ses enfants, son investissement et c'est touchant. Elle n'a pas vraiment de tabou donc son récit est assez détaillé. J'ai appris des choses.


-Ma vie de femme-

Elle partage ses romans préférés mais aussi des livres de développement personnel. Ces derniers peuvent peut-être permettre d'approfondir ce qu'elle survole.

J'apprécie beaucoup la partie sur la gestion de conflits, elle l'évoque au sein du couple mais cela s'applique à toute relation (pour être célibataire et tenter d'appliquer cette méthode depuis un moment, je peux dire que cela peut-être employer dans tous les aspects de la vie relationnelle).

 

Un ouvrage qui ne répond pas à mes attentes personnelles.

-Ma vie d'entrepreneure -

J'avoue qu'en ouvrant ce livre j'avais l'espoir de clarifier ma position sur “devenir entrepreneure”, c’est un échec. Je ne suis pas plus avancée sur cette question.

J'ai des difficultés à m'identifier à elle. Je ne suis clairement pas comme elle ; notamment côté caractère. Seuls points communs, cette volonté d'entrer rapidement dans la réalité du monde du travail. Idem pour la recherche de l'indépendance, notamment financière.


-Ma vie de maman- 

Mon impression de ne pas vivre dans le même monde s'intensifie. Pas qu'elle ai une vie de privilégié, elle s'est donné les moyens, mais elle a beaucoup de chance, un environnement propice et semble ne pas réaliser à quel point.


Je suis un peu choquée par le passage sur la scolarité évoquant le budget a y accorder : Selon nos revenus, on ne peut pas toujours se permettre d'inscrire nos enfants dans les meilleures écoles, mais je reste persuadée que, même avec des revenus moindres, on peut avoir une action sur la scolarité de nos enfants en revoyant ses priorités de dépenses par exemple (moins de vacances, moins de restaurants, moins de shopping, pas de cantine, emprunt…) ou en s'installant dans un secteur avec une bonne école publique.” Cela vient peut-être du fait qu’à mon travail, certain.e.s. de mes collègues côtoie des publics précaires mais je trouve ces propos violents quand je songe à ces gens qui n'ont pas les moyens pour des vacances, des restaurants ou du shopping, qui veulent tout de même le meilleur pour les enfants et aimerait pouvoir leur offrir la chance d'entrer dans une école proposant un programme amélioré… Si déjà j'avais le sentiment d'être éloignée de son expérience, de son caractère, à partir de là j'ai le sentiment de ne pas être du même monde. Le mien n'a pas tant de paillettes, même semble plus terre à terre. 


-Ma vie de femme-

Elle parle d'alimentation équilibrée sans expliquer ce qu'elle met derrière cette appellation. Pour en avoir discuté avec des ami.e.s à plusieurs reprises, je sais que plusieurs visions de ce qui est considéré comme équilibré existent. 

Elle utilise des termes, notamment sportif, que je ne connais pas et si l'envie d'essayer était la, le fait de devoir me coller devant mon écran pour savoir ce que sont ces fameux exercices m'a immédiatement refroidie..


 

(-) : Je dois avouer que pour un livre de développement, donc devant nous mener vers une meilleure version de nous-même, le nombre de couacs, de phrases qui m'ont fait tiquer, me fait doucement rire jaune. Comment peut-on à ce point soigner la mise en page et laisser passer autant de mots manquants ? 


 

Pour elle, selon mon ressenti au terme de ma lecture, les ressources sont déjà en nous et il suffit d'un peu de courage pour changer notre vie, aller vers davantage de bonheur, d'équilibre - comme elle. Sauf que je n'arrive pas à accepter cette vision qui m'apparaît réductrice. Elle a effectivement connu des hauts et des bas mais les difficultés sont, pour elle, des souvenirs. Quid des gens qui vivent au quotidien avec des difficultés (financières, de santé, etc.) ? Le courage ne leur suffira pas à changer de vie. Même s'ils arrivent à se satisfaire de ce qu'ils ont, l'équilibre vanter par ce livre est difficilement transposable à leur existence. C'est un beau récit, qui se veut inspirant et qui a un côté encourageant. Toutefois, à mon sens, il ne s'adresse pas / ne convient pas à tous. Celles & ceux ayant un profil similaire y trouveront probablement des ressources quand les autres n'y verront qu'une réalité éloignée de leur quotidien.  


Pour mon cas, je suis dans la même tranche d'âge qu'elle. Pourtant, ayant des problèmes de santé, je ne peux pas m'approprier la plupart de ses conseils. Si elle dit qu'il suffit d'un peu de courage, je ne peux que la contredire. On ne peut pas dire que je manque de courage… Je ne suis toutefois pas en mesure d'avoir une vie comme la sienne. On dirait que pour elle il suffit de positiver pour réussir ; comment réagirait-elle si elle devait gérer une maladie incurable ? Quelque chose qui n'a pas attrait à son image mais à la base de la vie : la santé. 


 

Lecture 02/2024

First Editions

200 pages


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page