top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

Un automne pour te pardonner - Morgane Moncomble

Une lecture intense. C’est rare que je le pense, mais je crois que ce roman mérite sa hype. La construction de l'intrigue est maîtrisée, elle nous tient en haleine tout du long. Avec des personnages complexes et un duo central qui se remet en question et évolue, j'aime beaucoup.


Morgane Moncomble nous offre une intrigue à nous retourner le cerveau. Chaque chapitre fait naître une nouvelle interrogation ce qui donne envie de lire le suivant pour tenter d'y trouver la réponse. Un vrai page turner. Outre le mystère principal lié à la mort de Rory, de multiples petits suspenses rendent la lecture addictive. En effet, si on ne met pas longtemps à avoir une réponse à une nouvelle question, cette dernière est vite remplacée par une autre interrogation. Cela rythme le récit. Difficile de lâcher prise.


(+) Les flashbacks de la victime. J’adore ce genre de procédé narratif. Lorsque notre duo fait une découverte, on a la rétrospective correspondante du point de vue de Rory ce soir-là. Captivant.


(+) Les références culturelles. La pointe de notions historiques avec Oscar Wilde ou l’évocation de divers romans d’auteur.e.s qui me semblent incontournables.


(-) Une plume qui ne m’a pas transcendée. Plusieurs post-it dépassent de mon exemplaire montrant que certains passages ont trouvé leur écho en moi. Néanmoins, la plume en elle-même n’a rien de plus que les autres à mes yeux, les tournures m’ont parfois été inconfortables. Les incises pas toujours inversées n’ont pas aidé.


/!\ Roman à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le bizutage m'a fait froid dans le dos. Heureusement que les avertissements m'ont permis de m'attendre au pire. C'est important de prévenir le lecteur. Je m'attendais à des trucs horribles quand j'ai vu cette mention dans les TW. Encore plus quand j’ai compris le cadre de celui-ci. J'étais préparée mais j'avoue que j'ai trouvé ça dur. Je ne suis pas sûre que j'aurais supporté beaucoup plus. Par contre, j'ai aimé que le personnage s'interroge sur la soumission dont il est témoin.


Si j’ai vu venir le plot twist principal, j’avoue que je n’y croyais pas et c’est probablement pour ça que c’est encore plus plaisant. J’avais des doutes, des hypothèses sages et d’autres farfelues. Si j’avais de vagues suppositions depuis plusieurs chapitres, c’est la dizaine/quinzaine de pages précédents la révélations qui m’ont convaincue et je n’ai cessé de jurer “dans ma barbe” jusqu’à la confirmation. J’avoue que, dans les détails, mon imagination était plus vicieuse encore que celle de l’auteure. Ce retournement est un vrai tour de force. C'est super bien ficelé.


Le mélange de suspense, de danger et de sentiments contradictoires est plaisant. J’ai été dans l'expectative constante sur les indices et leurs découvertes, à un tel point que je me suis fait surprendre par l'évolution de leur relation. Même si le postulat de base n'a rien de sain, leur romance est poignante. En lisant le résumé, voyant que c'était une romance avec son ex harceleur je me suis dit ça risque d'être malsain. Au final, dès le prologue on comprend que c'est plus complexe et que, si du mal a était fait, c'était plus de la maladresse. De là, j'étais plus sereine et j'ai pu me laisser porter par la romance. Je crois que j'aurais eu du mal avec une relation plus marquée vu que ça reste un ex harceleur et sa victime, même s'il n'était pas le pire de la bande. Ce n'est que les prémices d'une relation, pour le moment basée sur une proximité +/- forcée. Pour moi, leur romance n'en est qu'à ses balbutiements. Je ne sais pas si on nous parle de l’évolution de celle-ci dans les tomes suivants de la série qui portent sur les amies de Camelia. J’ai peur de m’y plonger en quête d'informations et d’être déçue de ne pas y trouver de réponse. 


Je dois avouer que je me pose une question. Cette auteure a écrit des romances contemporaines. La romance est-elle aussi intense dans ces romans là que le suspense l'est dans celui-ci ?


 

Lecture 03/2024

424 pages - Hugo Roman - New romance - Romance psychologique

Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner

Playlist du roman : Youtube Music

Écrit à la première personne, au présent - Point de vue alterné

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page