Un mystère à Saint-Malo
Coup de cœur pour la duologie ! J’étais tellement plongée dans ma lecture que je me suis déconnectée de la réalité - au grand dam de mes proches.
Une intrigue aux multiples rebondissements. Le rythme était haletant. J’ai été fascinée autant par l'univers historique proposé que par les personnages ou les situations folles qu'ils traversent. Oui, c’est rocambolesque mais si plaisant.
Les personnages restent une chose que j’ai vraiment appréciée dans cette duologie. La détermination des uns, le sacrifice des autres. Entre ceux qui œuvrent en secret et ceux qui se battent en première ligne. Tout tourne autour de l’avenir de cette famille et j’ai craint à chaque instant que les choses empirent. La tension est palpable à chaque instant, que ce soit via du danger immédiat ou par l’attraction entre deux protagonistes.
Le moment confession entre les deux amants fut, pour moi, une grosse bouffée d'émotions. Je me suis tellement imprégnée de ces deux-là que j'ai eu la sensation de sentir leurs émotions du moment. J'en ai été émue.
Je me suis particulièrement sentie proche de la jeune femme lorsqu’elle s’est retrouvée face à l’usage du mensonge par omission. D’aucun dirait que ce n’est pas vraiment mentir… A l’instar de cette noble bretonne, je ne supporte pas cette pratique. On a confiance, ou on n’a pas.
Jusqu’à la fin, j’ai cru être sur la bonne voie concernant l’identité de la personne à l’origine de toutes ces péripéties. C’est très affectueusement que je reconnais m’être trompée : la vérité est tellement plus intense que toutes mes hypothèses.
Outre l’intrigue complètement addictive, j’ai aimé le côté mise en avant des travers d'une société qui se targuait de tant de perfection. La noblesse d’antan ne saurait trouver sa place à notre époque. J’ai d’ailleurs été amusée par ces jeunes remettant en cause les biens fondés du fonctionnement de leur monde. Un peu d'avant-gardisme plaisant.
Je dois avouer que cela a été comme un déchirement d’arriver à la dernière page. Il faut un tome 3 ou un spin off, c'est trop dur de quitter ces personnages et leur univers.
Lecture 09/2024
La folle aventure des Kerdelec, tome 2 : Un mystère à Saint-Malo
Aurore Drecourt (AD Martel)
Calmann Levy
550 pages
Comments