top of page
Photo du rédacteurChris Lecture

Un secret bien gardé

Dernière mise à jour : 17 oct.

Si je devais résumer mon avis en une seule phrase, ce serait : J’adore, c’est un coup de cœur ! Je vais tout de même détailler un peu mon ressenti même s’il m’est difficile de ne pas me laisser emporter par les détails. Mais pas de spoil chez moi.


D’abord, les personnages. Que ce soit la famille Kerdelec, leurs proches ou les rencontres qu’ils font, j’ai trouvé que chacun avait une vraie consistance. Cela m’a permis une lecture d’autant plus immersive. Difficile de ne pas développer un attachement à cette famille. Si je n’aurais pas aimé vivre à cette époque, je pense que j’aurais apprécié évoluer au sein d’une telle famille. Leur moment de solidarité vers la fin m’a émue.


D’emblée, je suis assez réticente face à un roman se déroulant à cette époque -overdose dans ma jeunesse- pourtant je me suis sentie bien dans cette lecture. J’ai aimé que Sophie casse les codes de l'époque. J’ai retrouvé une appétence pour ce côté historique. Redécouvrir une société qui a évolué depuis. Forcément, en bonne bretonne, j’ai su goûter au plaisir d’une intrigue se déroulant à Rennes. 


Le délice de comprendre que mes premiers soupçons étaient les bons. Sans parler du retournement en dernière page qui m’a déclenché un fou rire : la pauvre. J’ai passé un excellent moment aux côtés de Sophie et des siens. Je suis impatiente de les retrouver dans le tome 2.

 

J'ai lu quelques avis assez agressifs… sur le ton trop désinvolte pour l'époque notamment ainsi que sur la confusion avec un cosy mystery en raison de la couverture.

De mon point de vue, le ton colle au personnage. S’il est vrai que ses interlocuteurs pourraient avoir un phrasé plus guindé, j’y aurais trouvé une certaine lourdeur. Concernant la couverture, je la trouve appropriée. Notamment parce que c’est bien du cosy mystery : une enquête menée par une non professionnelle. D’autre part, le résumé peut facilement détromper, tout comme les premières pages. Quand on juge un livre uniquement à sa couverture avant de l’acheter, il ne faut pas venir se plaindre ensuite selon moi.

Aller démolir un livre parce que vous ne savez pas choisir vos lectures, ça n'est utile à personne. 

 

Lecture 09/2024

La folle destinée des Kerdelec, tome 1 : Un secret bien gardé

Aurore Drecourt (AD Martel)

Calmann Levy

540 pages





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page