Chante pour ne pas hurler
- Chris Lecture

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
L’énergie d’un jeune homme que la vie n’a pas encouragé.
Abby, une femme comme il en existe beaucoup, avec un boulot, un petit ami, des amis, croise la route de Tejan. Cet adolescent, noir, au prise avec une dépression n’exprime jamais mieux se qu’il ressent qu’au travers de ses chansons. D’un service rendu, une amitié naît. Chacun traverse des choses difficiles avec le soutien de l’autre. Ce jeune homme, qui se bat contre une triste réalité, va changer la vision du monde de sa nouvelle amie.
C'est l'histoire d'une amitié, entre deux générations, deux cultures. C'est l'histoire d'un jeune homme combatif et d'une femme bienveillante.
Il m’a été facile de m’identifier à Abby. Ainsi, je me suis rapidement attachée à elle. Je connais la force des “démons” de Tejan donc, malgré une différence culturelle évidente, il m’a touché. Je suis admirative de la force de cet adolescent face à la dépression et de la prise en main qu'il en fait malgré les situations qu'il traverse. Abby elle-même salue son courage et sa détermination.
Ils m’auront volé quelques larmes. J'ai été sensible à la force mentale de ce jeune, ainsi qu’à son altruisme. Inspiré de la vie de Jahseh Dwayne Onfroy, ce récit a un petit côté initiatique avec tout ce qu'il expérimente pour bien vivre malgré la dépression qui s'accroche.
Même si je ne suis pas une grande adepte des drames, celui-ci est un coup de cœur.
Pour aller plus loin en termes de recommandation, je dirais que ce livre se situe à mi-chemin entre Mademoiselle Déjazet de Anne-Sophie Nédélec et En quête d'un héritage de valeur de Sophie Hérault ; tous deux de gros coups de cœur en édition indépendante.
Lecture 01/2026
Chante pour ne pas hurler
Anne Rebibo
Lecture en avant-première, livre pas encore publié




Commentaires