Compostelle, de l'imagination à l'action
- Chris Lecture
- il y a 6 heures
- 1 min de lecture
Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture c'est la sincérité du récit.
Avoir connaissance de l'objectif personnel derrière ce voyage m'a permis de me sentir davantage impliquée dans ma lecture. L'envie de se dépasser, de se défaire de notre addiction au confort, je trouve cela admirable même si je ne ressens pas ce besoin. Si j'aime mes ballades, je ne saurais pas apprécier un tel périple. Notre aventurier admet ses faiblesses, nous partage ses craintes, nous permet de célébrer avec lui ses réussites.
Je ne suis peut être pas une grande lectrice de non-fiction mais j'aime les récits de voyage. J'ai certaines attentes. Par exemple, ceux qui ressemblent davantages à une thèse de géographie sont, pour moi, très sporifiques. Ici, le dynamisme de l'auteur se ressent de bout en bout. Il a su me donner l'impression de suivre son périple en direct. Sa plume est très immersive, ce que j'adore dans ce type de lecture.
Pour une première, le choix du chemin de Compostelle me semblait téméraire. Pourtant, au fil des kilomètres, j'ai dû reconnaitre que le circuit correspondait bien à l'objectif fixé. Une difficulté réelle mais pas continue, mettant à l'épreuve l'adaptivité du pélerin. La crédantiale à faire tamponner rythme le voyage. J'ai trouvé intéressantes les diverses rencontres qu'il fait, voir comment chacun le percevait lui et son pélerinage. J'ai eu plaisir à imaginer les paysages qu'il a traversé.
Un livre offrant une bouffée d'air frais, autant pour les bouts de nature traversés que pour le défi que s'est lancé l'auteur. Je recommande, même pour une première plongée dans un récit de voyage.
Lecture 09/2025
Tony Pana
Commentaires