L'armée des shijin #1
Une fois encore Stéphanie m'a embarquée dans une aventure envoûtante.
"Ce sourire que l’on tend à ceux que l’on aime pour leur insuffler de la force et ne pas céder aux larmes."
👥Des personnages hauts en couleurs. J'adore ce trio, mention spéciale pour les répliques d'Emma. Ce ne sont pas des super héroïnes nées qui saurait d'emblée tout faire. Certaines ont des capacités particulières mais elles apprennent sur le tas comment s’en servir plus ou moins bien. Ce sont surtout de bonnes débrouillardes. Elles m'épatent. Ceux qui les rejoignent ensuite semblent ne pas non plus manquer de ressources. Si je me suis clairement attachée aux trois jeunes femmes ainsi qu’à la famille d’Aïko, leurs nouveaux compagnons m'intriguent plus qu’autre chose pour le moment. Ils seront probablement développés dans le second tome.
📖Leur séjour parisien me fait simplement froid dans le dos mais malgré leur peur, elles avancent. En même temps pas d'autres choix. Je suppose que dans les mêmes conditions j'aurais opté pour la même stratégie - une chose à la fois - mais probablement pas avec autant de courage. La petite touche dystopique m’a plu. Je me suis faite embarquée dans cette mission pour sauver le monde.
"Si la résilience avait un visage, il ne faisait nul doute qu’il aurait eu le sien."
🥁Une fois que leur quête commence, ça devient quasi impossible de quitter les pages. Où est l'ennemi ? Qui est-il vraiment ? Comment vont-elles s'en sortir ? Je suis au taquet, à l'affût de chaque rebondissements. L'ambiance mêlant angoisse et suspense est prenante. Difficile de lâcher prise.
✒️C’est un plaisir de retrouver cette plume (j’ai lu la duologie Emily Stone de la même auteure, coup de coeur). Une action fluide enchaînant les rebondissements me prenant de court. Alors c’est vrai que j’ai souris chaque fois que j’ai croisé de l’imparfait du subjonctif qui, dans mon esprit, se rattache à la littérature du siècle dernier. Quoi qu’il en soit, c’est encore une aventure finement ficelée qui nous est proposée. Et que dire des références culturelles ? J'adore !
🏞️L’univers dans lequel on plonge, mêlant le folklore japonais à notre monde, m’a convaincue. Malgré mon appétence pour les mythologies, j’avoue ne m’être jamais interrogée sur celle-ci. Une belle découverte.
"Ménager les gens, c’est pas leur rendre service, putain ! Le jour où les gens auront compris ça…"
🗒️Le fait que deux protagonistes soient diagnostiquée d’une maladie mentale m’a marquée d’emblée. C’est rare mais je trouve cela super. C’est une réalité souvent oubliée. J’ai eu le sentiment que ça pouvait un peu changer le regard sur les schizophrènes. Personnellement, je n’en ai pas dans mon entourage mais il m’est arrivé d’en rencontrer (dont un ami à l’adolescence). J’ai trouvé top que nos héroïnes soient d’abord ainsi mal vues pour finalement être perçues comme des sauveuses. Il n’y a aucune raison qu’une personne “différente” ne puissent pas être le salut du monde.
🥁J’ai trouvé que le rythme sur le dernier quart était différent, moins pressant. Ce décalage que j’ai ressenti a créé un certain décrochage, j'étais moins dedans. J’ai tout de même trouvé ma lecture passionnante jusqu’au bout. Simplement, étant moins aux aguets, j’étais moins dans l’expectative de la suite. J’ai envie de découvrir la suite mais je suis moins frustrée qu’à la fin de certaines duologie où le fait de ne pas posséder la suite fait râler contre sa PAL ^^” Finalement, ce “calme avant la tempête” est appréciable car il semble annoncé une suite palpitante.
"Les connards, c’est comme les trains : l’un d’eux en cache parfois un autre."
Une lecture qui aura joué avec mes nerfs et mes émotions. Une aventure folle que j’ai suivi avec un véritable plaisir. Je lirais la suite sans aucun doute ; impossible d’en rester là !
Anecdote
L’un de mes défauts de lectrice est d’avoir tendance à identifier les personnages à leur initiale. Je suppose que je lis tellement que j’ai du mal à bien mémoriser les noms (j’ai déjà du mal dans la vraie vie alors ^^”). Du coup, dans un roman comme celui-ci, où deux personnages principaux ont la même initiale (ici, A pour Adèle et Aïko) je dois faire preuve de vigilance pour ne pas me perdre. C’est déstabilisant ^^”
Lecture 07/2024
L'armée des shijin, tome 1 : Pourfendeuse d'illusions - Stéphanie Herell
Encre de Lune - 474 pages
Ta chronique est absolument incroyable 😍 Merci du fond du cœur. Je suis si heureuse que tu aies aimé cette aventure littéraire 💜 Un petit secret : je crois bien que je suis du siècle dernier. Voire même du XIXe. 🤣