top of page
  • Photo du rédacteurChris Lecture

La formule rouge - Pierre Grimbert

Un petit livre jeunesse sympathique.

J'ai aimé le ton employé, que le narrateur s'adresse à moi, lectrice, directement. Le mélange entre le réalisme de la vie d'un collégien et le côté incroyable de la magie à rendue ma lecture addictive. J'ai apprécié le côté loufoque des péripéties de ce garçon. Au-delà de m'amuser et de me faire passer un bon moment, cela a un goût de morale qui fait écho à la célèbre réplique de Spider-Man : De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités”. Ce récit semble vouloir rappeler / apprendre aux jeunes âmes qu'il faut réfléchir avant d'agir, penser au-delà de son propre intérêt, en prenant en compte les conséquences pour les autres. Le tout, sans lourdeur, grâce à l'humour de situation présent régulièrement.

Une lecture qui n'est pas pour les tout petits, il y a tout de même des sujets, tels que l'existence du père Noël, la peur qui engendre la violence ou l'humiliation en milieu scolaire, qui nécessite un minimum de maturité pour être compris. Pour ce qui est du dernier thème que je liste, je trouve ça bien de l'évoquer, que ce soit le fait de se sentir humilié par un professeur ou à cause d'un accident qui fait rire tous les élèves. A mon époque, cela m'aurait permis de réaliser que je n'étais pas la seule à vivre ça, à ressentir ces tourments. Toutefois, certaines de ses réactions, quoique parfois involontaires, sont excessives (pour servir la morale globale) et je n'aimerais pas que de jeunes gens s'en inspirent. Au contraire, il faut, selon moi, que le lecteur soit en mesure de tirer des leçons des erreurs de ce jeune homme. D'où la maturité minimale que je pense nécessaire.

(+) : Les illustrations qui parsèment le récit. Même en noir & blanc, cela apporte un petit quelque chose d'agréable.

L'intrigue est bien ficelée et c'est un plaisir de suivre ses déboires. Je l'ai dévoré rapidement, avec appétit. Je me suis laissée emportée par les mots de ce petit narrateur et par son histoire invraisemblable. Si j'ai aimé suivre sa réflexion pour résoudre l'énigme de son jeu, j'ai particulièrement apprécié avoir moi-même un petit casse-tête à résoudre à la fin. D'autant plus que la solution de celui-ci m'a fait rire. Joli !

Une très bonne lecture, d'un auteur dont j'étais déjà fan avec sa série de Ji comprenant 3 sagas que j'ai dévoré et redévoré dans mon adolescence.

Il est possible, voire certain, que je sois retournée fureter dans les livres d'occasion pour trouver d'autres tomes de cette série ci, histoire de m'évader une fois encore grâce à ses mots. Cette lecture est donc à l’origine d’un nouveau craquage auprès de la fameuse coopérative d’insertion 🥰


 

Titre complet : Les aventuriers de l'irréel, tome 2 : La formule rouge

Lecture : 02/2024 - 137 pages

Editions Degliame

Non disponible au format ebook.


 

NB. Ce genre de livre, datant un peu, peut être trouvé sur des sites de livres d’occasion comme livreenpoche ; https://refrr.app/c7b9bARjyN/84666 ; sachant qu’on y trouve aussi des titres relativement récents 😉


 

Pour les curieux.ses, la série de Ji (l'un de mes plus grands coup de cœur fantasy) se compose de 3 sagas :

  • Le Secret de Ji

  1. Six héritiers

  2. Le serment orphelin

  3. L'ombre des anciens

  4. Le doyen éternel

  • Les Enfants de Ji

  1. Le testament oublié

  2. La veuve barbare

  3. La voie des ainés

  4. Le Patriarche

  5. Le sang du Jal

  • Les Gardiens de Ji

  1. La volonté du démon

  2. Le Deuil écarlate

  3. Le Souffle des aïeux

  4. Les vénérables

INFO - A ma connaissance, ils sont tous disponibles dans l'abonnement kindle mais pas sur kobo.

2 vues0 commentaire
bottom of page