top of page

Les chercheurs de bonheur

  • Photo du rédacteur: Chris Lecture
    Chris Lecture
  • 4 févr.
  • 2 min de lecture

En quoi consiste le bonheur ?


Dans un monde où l’état émotionnel de chacun est au centre de la vie communautaire, Colin s'interroge sur sa vocation. La perte de son grand-père l'amène à se questionner sur ce Système dans lequel il vit. S’intéressant à ce qui rend heureux les autres, il se lance dans une quête pleine d’intrigues et d’aventures.


Les personnages ont tous quelque chose qui me parle, un trait de caractère que je reconnais en moi ou une façon de voir le monde que j'ai pu percevoir chez des proches. Je pense que chaque lecteur peut se reconnaître quelque part dans ce récit, cela me plait.


Un récit à la fois personnel et universel. J'aime beaucoup ce que j'ai pu lire entre les lignes. J’admets que j'ai parfois eu quelques difficultés à comprendre certaines choses du fait du caractère philosophique de ce livre. Si, au début, il m'a fallu investir de la concentration pour réussir à interpréter ce monde et son univers, plus j'avançais dans ma lecture plus les correspondances ou diverses associations avec notre monde, notre humanité se sont fait évidence.


Le choix narratif d'un personnage central mais avec la casquette de narrateur parfois prêter à d'autres pour revenir à notre jeune homme ensuite me gêne. C'est un procédé qui m'a toujours déstabilisé dans mes lectures. J'ai besoin d'un point de vue défini ; des points de vue multiples ne me gênent pas. Toutefois, je les gère plus facilement s'ils sont soit alternatifs soit constamment en mouvement. 


Le rythme est progressif. Il suit l'évolution du héros. La cadence tranquille de l'adolescence laissant place à l’adulte toujours pressé. C’est intéressant mais c'est prendre un risque que de commencer avec sur un tempo relativement modéré avant d'embarquer le lecteur dans un rythme qui ira quasiment jusqu'à couper le souffle.


L'intrigue suit l'essor de ce jeune homme, c’est intéressant. Si le début est un peu fade, le récit devient clairement addictif dès lors que les mystères s'invitent. Un soupçon de complot ajoute une part de suspense. La fin est émouvante ; à la fois dure et triste mais aussi belle et nécessaire. De ses doutes, Colin nous aura amené jusqu’à l'aboutissement de sa vocation.


Une histoire menant à une forme d'introspection, soulevant un tas de questions. Il y a une certaine portée sociologique. Cette approche philosophique cherche à nous faire découvrir la recette du bonheur.

Ce roman a obtenu le Visa A la page

Les chercheurs de bonheur

Chloë-Jessica Brault

Édition indépendante

324 pages

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page