La jeunesse de Garlag
- Chris Lecture
- 22 févr.
- 1 min de lecture
Une aventure à la hauteur de son héros.
On découvre un univers divisé selon les espèces. Humains, Nains, Elfes et Orcs ne se mélangent pas. Au mieux, ils commercent. Au pire, ils s’ignorent. Un statut quo qui permet de maintenir une paix relative. Au gré des pérégrinations de notre ami, nous découvrons les cultures Orc, Naine et Elfe. Un mélange de classiques du genre fantasy et de touches d’originalité que j’ai apprécié.
Garlag n’est pas un Orc comme les autres. Sa différence l’isole et en fait une victime au sein de son propre clan. Il n’en est pas moins entier et honnête. J’ai d’abord trouvé la narration “cahoteuse” mais elle évolue avec son héros. Celui-ci fait des rencontres qui le font mûrir. Il se montre loyal. Il a la naïveté de la jeunesse mais la sagesse de ceux qui ont déjà trop souffert. Ses alliés comme ses ennemis vont le faire évoluer, il apprend de ses découvertes et de ses erreurs.
Malgré un format assez court, l’intrigue est bien fournie. Le rythme agréable m’a emporté à la suite de ce personnage atypique. Le déroulement des péripéties est fluide, je n’ai ainsi pas réalisé que je dévorais ce roman avant d’en voir le bout. Si tout le récit laisse à entendre les échos d’une belle morale, la fin m’a donné un pincement au cœur. Le tout n’en est que plus fort.
Parfait pour tou.te.s celleux qui ont une âme d’aventurier.e.s !
Lecture 02/2025
Garlag, tome 1 : La jeunesse de Garlag
Woli Matthov
Hello Editions
156 pages
Comments